Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

LOA avec ou sans apport : quelle solution choisir ?

LOA avec ou sans apport : choisir selon votre besoin

Comme Aramisauto, de nombreux acteurs du leasing permettent aux automobilistes de réaliser une LOA avec ou sans apport. Si ces deux modes de financement présentent chacun des avantages, il s’agit d’opter pour l’option qui correspond le mieux au besoin de chacun. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

loa sans apport

LOA sans apport : une facilité très plébiscitée

Votre future voiture en LOA


La LOA sans apport est l’un des modes de financement les plus plébiscités par les Français. Ne nécessitant pas de disposer d’une épargne disponible, elle a notamment permis à la LOA d’exploser ces dernières années : +25,7 % en 2017 (prêts personnels exclus). « La part de la LOA dans le total des financements d’automobiles neuves est passée de 42 % à 73 % en 2017 » (source : ASF, mars 2018). Découvrez toutes ses caractéristiques :

  • Une location sans premier loyer majoré : dans le cas d’une LOA avec apport, le capital amené est assimilé à une première mensualité majorée. Cette technique permet aux concessionnaires de diminuer le montant des futurs loyers, rendant l’offre d’appel plus attractive. Dans le cas d’un leasing auto sans apport, ce premier loyer majoré n’existe pas. Conséquences ? Le montant des mensualités est fixe et représente davantage le coût réel de l’opération.
  • Des conditions de location définies : lors d’une LOA sans apport (tout comme pour un leasing avec apport d’ailleurs), le montant des loyers, le nombre de mensualités et la durée de la location sont définis dans le contrat. Dans les deux cas, les loyers dépendent de la durée de location, tandis que le forfait kilométrique peut être modifié si nécessaire, sans frais et à deux reprises avec Aramisauto : après 12 mois et à moins de 12 mois de la fin du contrat.

LOA avec apport : une solution viable uniquement en cas d’achat

Avant d’acheter une voiture en leasing sans apport ou avec, il est important de bien comprendre les spécificités de cette seconde option. Ce sont principalement 4 caractéristiques qui la définissent :

  • Deux possibilités d’apport : dans le cas d’une LOA avec apport, ce dernier peut prendre deux formes. Il peut tout d’abord s’agir d’une somme d’argent fournie lors de la souscription du contrat, ou du montant équivalant à la reprise d’un ancien véhicule (tout ou partie). Bien entendu, un mélange des deux est tout à fait possible.
  • Un apport sous forme de loyer : comme abordé précédemment, l’apport dans une LOA est en réalité un premier loyer majoré.
  • Des loyers moindre : fournir un apport permet au particulier de réduire le montant emprunté et donc de baisser les mensualités et donc de minimiser son niveau d’endettement, ce qui peut être utile si un autre projet est envisagé, par exemple immobilier.
  • Un apport qui peut être perdu : lors d’une opération de leasing, une question se pose régulièrement « Que devient l’apport dans une LOA ? ». Si l’automobiliste achète le véhicule à la fin du contrat, l’apport aura servi à payer une partie du véhicule, et ce, au même titre que les autres loyers. Mais si le locataire décide de rendre le véhicule, ou si le véhicule est volé ou détruit, il perd tout simplement son apport étant donné qu’il est considéré comme un loyer.

LOA avec ou sans apport : le comparatif

S’il est souvent plus intéressant dans l’univers du crédit d’avoir un capital, cette règle ne s’applique pas au leasing. Dans la mesure du possible, il est déconseillé de faire une LOA avec un gros apport. Toutefois, pour savoir s’il est plus avantageux de réaliser l’achat d’une voiture sans apport ou avec, retrouvez les principales caractéristiques de ces deux modes de financement.

LOA AVEC APPORTLOA SANS APPORT
PRINCIPEL’apport est assimilé à un premier loyer majoré.Le locataire ne s’acquitte que des loyers prévus au contrat et dont le montant est fixe.
FORMEIl peut s’agir d’un apport direct en capital et/ou indirect via une reprise.L’automobiliste paye uniquement ses loyers.
AVANTAGEAvoir un apport permet de diminuer le montant des loyers.Le locataire n’a pas besoin de réaliser un effort financier à la souscription.
INCONVÉNIENTL’apport est perdu si le si le véhicule est volé, détruit ou accidenté.Le montant des mensualités est toujours plus important qu’une LOA avec apport.
POUR QUI ?Pour ceux qui souhaitent réduire le montant des loyers.Pour ceux qui ne veulent pas réaliser un effort financier lors de la signature du contrat.

Permettant uniquement de réduire le montant des loyers, la LOA avec apport ne présente que très peu d’intérêt. Cette solution peut représenter une perte d’argent si le véhicule est volé, détruit ou accidenté en cours de location. Un constat qui ne s’applique pas qu’à l’achat d’une voiture neuve sans apport, mais également d’occasion.

Les trois points-clés à retenir sur la LOA avec et sans apport :

  • La LOA avec apport permet de réduire le montant des loyers.
  • En cas d’apport, celui-ci est assimilé à un premier loyer et se voit donc perdu si le locataire renonce à l’achat du véhicule.
  • La location d’une voiture en leasing sans apport permet de se laisser le choix d’acheter ou non la voiture à l’issue du contrat.

Votre future voiture en LOA