Contactez-nous 09 72 72 20 02
Nissan d'occasion

Le marché du véhicule d'occasion en France

Aramisauto vous propose de faire un point sur la situation du marché du véhicule français.


4 min. de lecture
Marché du véhicule
Selon l’enquête du magazine Auto Infos portant sur les véhicules immatriculés, la part du « marché de l’occasion a progressé de 1,6% en novembre 2019 », par rapport à l’année précédente. Cette progression s’entend en termes de voitures d’occasion vendues par des particuliers ou par des professionnels.

Néanmoins, le constat est différent pour les voitures neuves, puisqu’on note par ailleurs que « les immatriculations mondiales de véhicules neufs ont reculé de -4,5% pour l’année 2019 », chiffres à la clé.

En France, malgré la pandémie de la Covid-19 qui a fortement impacté le commerce automobile en restreignant la mobilité, lors du premier semestre 2020, le marché français de la voiture d’occasion n’a finalement reculé que de 4,5% par rapport à l’année précédente. Certaines marques tirent leur épingle du jeu, principalement les marques allemandes.

En 2021, Aramisauto reste, plus que jamais, proche de ses clients, acheteurs ou propriétaires de véhicule, afin de leur offrir les meilleurs prix, les offres les plus intéressantes et les garanties les mieux adaptées à leurs besoins sur le marché d'occasion reconditionné, comme sur le neuf & 0 km.

France : le marché automobile surnage sur l’année 2020

Pour la plupart des secteurs d’activité, acheter des objets sur internet est devenu un mode de consommation privilégié, que ce soit pour le neuf ou pour la seconde main. Il en est de même pour les annonces d’occasion d’automobile. En effet, beaucoup d’acheteurs se réfèrent aux annonces auto pour l’achat ou la vente de véhicules d’occasion. Le marché de l’automobile français a, dans son ensemble, progressé.

Le mois de décembre 2020 a enregistré 482 306 immatriculations, en hausse de 1% par rapport au mois de décembre 2019, d’après l’observatoire du CCFA (Comité des Constructeurs français Automobile). Parmi ces ventes, l’on note que les constructeurs allemands ont glané des parts de marché sur les marques françaises, bien que ces dernières représentent encore plus de 50% des transactions en France pour l’année 2020.

Si, globalement, les marques françaises ont connu une baisse des volumes de ventes, c’est tout de même la marque au Losange qui arrive en tête, avec 20,3% des parts du marché, grâce notamment à son produit phare, la Renault Clio. Elle est suivie par Peugeot, et ses 18,44%, puis Citroën qui revendique 11,75% des ventes hexagonales.

Les ventes des voitures d’occasion très récentes ont souffert en raison de la pandémie, qui a logiquement raréfié l’offre disponible : la baisse constatée est de 15,8%. En revanche, les transactions des jeunes occasions ont progressé de 25,2%, représentant d’ailleurs le segment automobile le plus actif.

Enfin, côté motorisation, l’on note la lente décrue des moteurs diesel, qui perd 5,32% de parts de marché, au profit des moteurs essence et dans une moindre mesure de l’hybride.

Quels sont les moyens de déterminer le bon prix d’achat ou de vente de votre auto sur le marché de l’auto actuel ?

La cote auto est une référence généralement prise en compte par les vendeurs pour établir le prix de vente d’une automobile à un acheteur particulier. La cote professionnelle n’est pas forcément la plus intéressante, au vu de la dépréciation généralement appliquée de la valeur.

Pour une reprise de voiture d’occasion intéressante, adressez-vous au service de reprise d’Aramisauto, spécialiste de la transaction auto sur internet. Celui-ci vous propose une estimation gratuite de votre cote auto que vous pouvez vous-même effectuer en ligne.

Avec nous, vendre sa voiture en ligne est une solution simple, rapide, et sans tracasseries administratives. Pas besoin d’effectuer des démarches chronophages, ni de passer de contrôle technique, ni de supporter les habituels frais de vente de voiture d’occasion.

Aramisauto inverse les règles de vente de voiture, en s’occupant de tout. Avec nous vendre son véhicule est rapide, transparent et sécurisé.

D’autre part, si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, Aramisauto est également leader de la distribution auto en matière de vente de véhicules d’occasion reconditionnés, et neufs 0 km.

Découvrez nos offres automobiles Aramisauto

Aramisauto, c’est un choix important de véhicules neufs & 0 km et de véhicules d’occasion reconditionnés. Voitures électriques, voitures thermiques, voitures hybrides, Aramisauto vous offre le meilleur de l’automobile.

S’agissant du financement de votre nouveau véhicule, nous vous proposons le crédit auto, la LOA (Location avec Option d’Achat), ou encore la LLD (Location Longue Durée).

Vous découvrirez sur notre site les voitures des marques très connues, comme Nissan, Renault, Peugeot, Volkswagen, Audi, Ford, Fiat, Toyota, Opel, Mercedes, mais également Hyundai, Kia, Dacia, Lexus, Jeep, Infiniti, Chevrolet ou encore Seat. Aramisauto rassemble 20 marques de voitures ! Rechercher une nouvelle voiture est très aisé avec les outils de filtrage et de comparaison. Chaque fiche est exhaustivement détaillée et accompagnée de photos.

Parmi les modèles, vous avez là aussi le choix selon vos envies et la composition de votre famille : un cabriolet, une voiture sport, un 4x4, un SUV, un break, un monospace ou même une berline compacte, sans oublier les diverses motorisations : distribution diesel, essence, hybride, électrique, GPL... Toute l’offre du marché peut s’y trouver, avec une mise à jour quotidienne des arrivages !

Les conseillers présents dans les agences proches de chez vous aident dans le choix de votre nouvelle voiture. Vous pouvez également prendre un rendez-vous en ligne en un clic afin de les rencontrer pour obtenir des conseils spécialisés.

Toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation, Aramisauto vous propose le top des modèles, comme la Peugeot 208, la Citroën C3 Aircross, la nouvelle Dacia Duster, la Citroën C4 Cactus, le Renault Clio 4, la Fiat 500, l’Audi Q2 ou encore les dernières nouveautés en matière de voiture électrique !

Enfin, il faut savoir qu’Aramisauto propose des ventes flash, et des promotions particulières sont disponibles toute l’année !

Aramisauto reste à votre disposition pour vous permettre de trouver votre voiture idéale, quel que soit votre budget et vos envies ! Achat et vente de véhicule y sont effectués dans les meilleures conditions possibles.
Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Les différents types de véhicules

Présentation des différents types de véhicules que l'on peut trouver sur le marché de l'auto

De nombreuses catégories de véhicules existent. Découvrez les avec Aramisauto !

Sélection de véhicules

Découvrez notre sélection de véhicules d'occasion Aramisauto !

Marques et modèles neufs ou d'occasion, découvrez notre sélection de véhicules.

Occasions électriques

Découvrez les offres d'occasion électriques Aramisauto

Trouvez la voiture d'occasion électrique faites pour vous grâce à tous nos conseils.

Rechercher une voiture d'occasion sur Aramisauto, c'est facile !

Pour plus de sérénité, recherchez votre nouvelle voiture d'occasion sur le site d'Aramisauto !

Plus besoin de consulter les petites annonces pour rechercher une voiture d’occasion.

Cote auto professionnelle

Évaluez la cote de votre auto via un professionnel comme Aramisauto !

Aramisauto vous aide à calculer la cote réelle d’une voiture d’occasion.

Véhicules d'occasion

Tous nos véhicules d'occasion Aramisauto

Trouvez le véhicule d'occasion idéal pour vos besoins parmi toutes nos marques.

Vente de véhicule

Vente de véhicule : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer !

Quelles sont les conditions et les contraintes afin de vendre votre véhicule.