Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Leasing auto : avantages et inconvénients de la LOA

Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing auto ?

Au moment de choisir un mode de financement pour son véhicule, une question se pose : « le leasing est-il avantageux ? » Pour y répondre, rien de mieux que de faire le tour des avantages et des inconvénients du leasing auto.

leasing-auto-avantages-et-inconvenients

Avantages de la LOA : le choix de la liberté et de la flexibilité

Un chiffre à lui seul résume l’intérêt que les automobilistes portent au leasing : la location avec option d’achat (LOA) a progressé de 25,7 % en 2017 (source : étude ASF), tandis que les crédits affectés ont reculé de 10,8 % (sur l’ensemble des financements d’automobiles neuves, hors prêts personnels). Une progression qui s’explique principalement par les nombreux avantages du leasing :

  • Un véhicule sans engagement d'achat : le principal avantage de la LOA est de reposer sur l’usage, et non plus sur la propriété. Ce mode de financement permet en effet d’utiliser un véhicule, sans pour autant avoir besoin de l’acheter. Plus flexible que le crédit classique, le leasing répond aux attentes des conducteurs ne souhaitant pas financer un achat automobile.
  • La liberté de choisir : l’autre grand avantage du leasing est d’offrir plusieurs possibilités à l’automobiliste à la fin du contrat. Ce dernier peut en effet décider de rendre le véhicule, de l’acheter au montant défini par le contrat, ou même de le vendre à une tierce personne. À l’issue de la période de location, le conducteur est également libre de souscrire un nouveau contrat de leasing ou non.
  • Un accès plus facile à l’automobile : contrairement à un achat comptant ou à la majorité des crédits traditionnels, le leasing ne nécessite pas obligatoirement d’avoir un apport. De plus, certains professionnels comme Aramisauto acceptent de réaliser une location avec option d’achat sans dépôt de garantie préalable. Pour les automobilistes n’ayant pas une épargne disponible suffisante, c’est un moyen plus accessible pour disposer d’un véhicule.
  • Des mensualités réduites : parmi les avantages et les inconvénients du leasing auto, la question financière revient souvent sur la table. Sur ce point, il faut savoir que la LOA permet de s’acquitter de loyers plus faibles qu’un crédit à la consommation classique. En plus de moins impacter le budget de l’automobiliste, ces mensualités peuvent être modulées en fonction de la durée du contrat, comme le propose notamment Aramisauto.
  • La possibilité de changer de voiture : ce mode de financement permet de changer plus ou moins régulièrement de voiture en fonction de ses attentes et de ses envies. Le leasing peut par exemple être intéressant pour toujours utiliser un véhicule récent ou pour disposer d’un modèle qui correspond à des besoins évolutifs en matière d’espace, de performances ou encore d’équipements.
  • Des services inclus : certains contrats de location avec option d’achat comprennent un certain nombre de services additionnels. Il peut notamment s’agir de l’assurance, de l’entretien ou encore de l’assistance. Le locataire n’a ainsi pas besoin de souscrire de contrats complémentaires et dispose, en quelque sorte, d’un « contrat tout-en-un ».

Des inconvénients minimes par rapport aux avantages du leasing

Pour pouvoir répondre à la question « le leasing est-il intéressant ? », il est également important de tenir compte des éventuels points faibles de ce mode de financement. Malgré tous les avantages de la LOA, celle-ci présente plusieurs inconvénients qui expliquent pourquoi elle n’est pas adaptée à tous les automobilistes :

  • Un coût potentiellement important en cas d'achat : parmi les avantages et les inconvénients de la LOA, il est nécessaire d’aborder la question du prix global. En cas d’achat du véhicule, le leasing peut représenter un coût plus important qu’un crédit classique. Cependant, il permettra tout de même de réduire le montant des mensualités, l’intérêt de la LOA résidant au départ dans l’usage et non l’achat, mais tout en incluant la possibilité malgré tout d’acquérir le véhicule si l’on en a envie.
  • Des contraintes d’usage : les contrats de leasing sont souvent assortis d’un forfait kilométrique. En cas de dépassement, il est possible que des indemnités soient demandées à l’automobiliste. De plus, aucune modification du véhicule n’est permise durant la période de location, car ce dernier doit pouvoir être rendu en l’état à l’échéance du contrat.

Bien qu’elle présente quelques contraintes, notamment en cas d’achat final du véhicule, la LOA se montre généralement plus flexible et économique que le crédit classique. Dans la mesure où ce mode de financement ne répond pas aux besoins de tous les automobilistes, il est cependant important de tenir compte de tous les avantages et inconvénients du leasing auto avant d’arrêter sa décision.

Les trois points-clés à retenir sur les avantages et les inconvénients du leasing auto :

  • Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d’utiliser un véhicule sans l’acheter, tout en conservant la possibilité de le faire.
  • L’autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d’une voiture, et ce, même sans apport.
  • Le leasing auto peut représenter un coût global plus important en cas d’achat du véhicule.