Contactez-nous 09 72 72 20 02

La Ford company : découvrez l’histoire du constructeur automobile mondial

La Ford company, fondée en 1903 par Henry Ford, a connu une croissance remarquable depuis sa création. Elle a su s’adapter face à la concurrence et maintenir une innovation constante. Elle reste, aujourd’hui, une des entreprises leader pour les véhicules neufs et d’occasion. Aramisauto vous raconte son ascension.


3 min. de lecture

Les débuts novateurs de la Ford Company

Avec la Ford Company, Henry Ford crée sa troisième entreprise. Il bénéficie pour cela de l’aide d’Alexander Malcomson, un marchand de charbon prospère. Ce dernier, après avoir investi dans le modèle A de Ford, devient son principal soutien financier. Il détient d’ailleurs un peu plus du quart des actions de l’entreprise. Et en tant que vice-président, il supervise la construction de la première fabrique.   

C’est en fabriquant des voitures adaptées pour un public plus modeste que la société gagne en notoriété. Avec la Ford T, surnommée la « Tin Lizzie », la compagnie lance en 1908 une auto fiable à un prix abordable. Elle devient rapidement une des voitures les plus populaires de l’histoire automobile.

C’est grâce à elle et surtout à sa méthode de production en série que l’entreprise se hisse parmi les acteurs majeurs du marché mondial. Ce principe de travail à la chaîne a permis de produire à un rythme effréné et de diminuer les coûts de fabrication. Les ouvriers étaient spécialisés dans une tâche précise. Ils augmentent ainsi la vitesse d’assemblage de chaque véhicule atteignant des temps records comparés aux concurrents. C’est avec cette vision très éloignée du schéma classique de production de cette époque que Ford a apporté de profondes modifications pour la classe moyenne américaine.

L’essor mondial de la compagnie

Alors que Ford connaît le succès aux États-Unis, le constructeur cherche à prospérer hors de ses frontières. Pour répondre aux besoins de consommateurs plus variés, il achète de nouvelles marques. Dans un premier temps, il fait entrer la marque Lincoln en 1922, une gamme de luxe poussée en son sein par Edsel Ford, le fils d’Henry, à la tête de l’entreprise depuis 1919. Il acquiert par la suite des parts de l’entreprise britannique Aston Martin en 1929. Il la rachète en totalité en 1987 et finit par la revendre en 2006, période pendant laquelle Ford connaît quelques difficultés.

Parallèlement, Ford ne cesse de s’agrandir en construisant de nouvelles usines et répondre à une demande de plus en plus croissante. Au fil du temps, elle continue de se développer en créant tout type de véhicule : des voitures berlines, des SUV, des monospaces, des citadines et même des pick-up. Elle explore ainsi tous les segments du marché et renforce sa position à l’international. Dans les années 1900 et au début des années 2000, Ford possède de nombreuses autres marques puisqu’elle a racheté Mercury, Mazda et Land Rover.

Les défis surmontés par la marque Ford

Les années passent et la concurrence se fait de plus en plus féroce. General Motors s’impose comme étant son principal adversaire sur le sol américain. Le constructeur a donc dû sans cesse innover et se modeler aux exigences de ses clients, tant sur la qualité que sur la variété.

Le XXe siècle fut marqué également par les deux guerres mondiales. Elles ont touché tous les secteurs de l’industrie et notamment celui de l’automobile. L’entreprise a su s’adapter et modifier ses constructions aux circonstances. Pendant la Première Guerre, Ford a produit des moteurs pour les avions. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle s’est concentrée sur des modèles et équipements pour les forces alliées et peut-être aussi pour le camp adverse. C’est ce que certains ont supposé au vu des propos ouvertement antisémites de M. Ford.

Pendant ce temps, la fabrication pour le grand public s’est provisoirement arrêtée.

La Ford Company aujourd’hui, toujours sur le devant de la scène automobile

La Ford Company demeure un acteur de taille dans la construction auto. La petite entreprise de Détroit est désormais un géant qui vend des millions de véhicules dans le monde tous les ans. Aujourd’hui, Ford est cotée en bourse. Elle appartient donc à ses actionnaires. La famille Ford en fait partie, mais elle n’est pas majoritaire dans le capital.

De la berline classique à la version électrique, elle continue à innover pour rester compétitive. La société a su se diversifier pour répondre aux demandes. Pour preuve, en juillet 2023, la marque remporte le prix de l’Innovation Automobile dans les catégories « conduite autonome » et « services de voiture connectée ». Elle réitère quelques mois plus tard en octobre avec le Grand Prix Auto-Moto grâce à sa technologie de conduite mains libres BlueCruise.  

Comment acheter une voiture Ford chez Aramisauto ?

Que vous souhaitiez acquérir une ancienne Ford ou une version plus récente, profitez des services d’Aramisauto. Nous distribuons des Ford d’occasion reconditionnées, des Ford Fiesta, Focus, KA+ ou Kuga et bien d’autres modèles, ainsi que du neuf. Vous pouvez choisir le type de motorisation : essence, diesel, hybride ou électrique avec boîte de vitesses automatique ou non.

Venez sur notre site pour découvrir toutes les Ford vendues chez Aramisauto. Vous pouvez visualiser et comparer les modèles Ford selon les années de fabrication, les prix ou les modes de financement.

Nos conseillers sauront répondre à vos questions en cas de doute. N’hésitez pas à nous contacter !