Contactez-nous 09 72 72 20 02

Henry Ford : un pionnier de l’histoire automobile

Savez-vous qui était Henry Ford, le créateur de la célèbre marque de voiture ? Véritable pionnier de l’industrie automobile, il a démocratisé l’usage de la voiture. Avec Aramisauto, découvrez quelques éléments de sa biographie pour mieux connaître l’homme qui se cache derrière la marque Ford.   


3 min. de lecture

Les débuts modestes d’Henry Ford jusqu’à la création de son empire

Le parcours d’un amoureux des automobiles

Né dans le Michigan en 1863, il semble attiré depuis son tout jeune âge par les mécanismes et par les moteurs en particulier. La ferme familiale est d’ailleurs le témoin de ses premiers essais. Il la quitte rapidement dès ses 15 ans pour s’exercer comme apprenti, puis suivre des études d’ingénieur.

Après avoir acquis de l’expérience en travaillant pour différentes entreprises, il choisit de créer sa société, la Détroit Company Automobile, en 1899. Ce n’est pas un franc succès puisqu’il fait faillite après la vente de quelques véhicules. Sans se décourager, il continue son aventure entrepreneuriale avec une deuxième compagnie, cette fois-ci avec l’aide d’investisseurs. Son insistance à construire des voitures de course, contre l’avis de ses partenaires, a conduit ces derniers à l’évincer en 1902. C’est pourtant au volant de l’une d’entre elles, la 999, qu’il gagne une course de 10 miles contre un coureur émérite. L’information, relayée par la presse de l’époque, permet de le faire connaître et participe à sa notoriété.

Il fonde avec un groupe d’actionnaires la Ford Company en 1903. L’aventure Ford commence alors réellement. La société est prête pour devenir une des plus grandes entreprises du monde.

Sa passion pour l’innovation et l’éducation

Il partage cette passion pour l’innovation avec son ami Thomas Edison qui l’encourage dans ses projets. Les deux hommes, très doués chacun dans leurs domaines, ont même envisagé un temps de lancer une voiture électrique. Plus qu’une amitié, ils partageaient une vision commune.

Au fil de sa carrière, Ford a montré sa capacité à se démarquer tout en diversifiant ses activités. Il aimait également écrire et devint un écrivain prolifique. Ses livres parlent de ses expériences, de ses idées, mais aussi de ses amitiés et de ses réflexions sur la société.

En dehors des voitures, Henry Ford s’intéresse à l’éducation. Il encourage les jeunes à poursuivre leurs études, en axant les apprentissages sur des compétences pratiques. Sa biographie mentionne les écoles qu’il a fondées pour offrir aux plus défavorisés la possibilité d’apprendre un métier. Il invite également ses salariés à suivre des programmes de formation professionnelle pour développer leurs connaissances.  

Comment Henry Ford a bouleversé le monde automobile

Du luxe à la voiture pour tous

Il est l’inventeur du fordisme, une nouvelle façon de produire les voitures. Jusque-là, acquérir un véhicule était un luxe auquel peu de personnes avaient droit. Grâce à cette technique innovante, la Ford company à Détroit développe la production en série. Il introduit des méthodes de production révolutionnaires, notamment la célèbre chaîne de montage, qui permettent de fabriquer des voitures à un rythme beaucoup plus rapide et à un coût réduit.

Cela l’amène aussi à proposer des salaires plus élevés à ses employés et à bouleverser le quotidien de la classe ouvrière américaine en ce début du XXe siècle. Cette décision audacieuse contribue à améliorer les conditions de vie des travailleurs et à stimuler l’économie en créant une classe moyenne émergente. Une vision avant-gardiste du travail pour l’époque ! Il n’est pas pour autant un patron conciliant et il use de méthodes très musclées pour intimider les syndicalistes et les grévistes.    

La Ford T, une voiture emblématique

La Ford T, c’est la première voiture à un prix abordable. Construite en 1908, elle a pu être fabriquée en grande quantité grâce au principe de production en chaîne. Ce modèle, à un prix accessible, d’un véhicule suffisamment robuste pour être durable, a profondément modifié la vision des Américains. À partir de ce moment, ce sont des millions de personnes qui ont goûté à la liberté de se déplacer sur de plus longues distances. Il connut un tel succès qu’en 1914, Ford produisait plus de 90 % des voitures mondiales.

De nombreuses réussites et des échecs ont jalonné la vie d'Henry Ford. Cependant, son impact sur l’industrie automobile reste indéniable. Ford a continué à diriger son entreprise presque jusqu’à sa mort.

Il est décédé en 1947 à Dearborn. Son nom reste associé à l’innovation et la démocratisation de l’automobile.

Choisissez une Ford chez Aramisauto

Aujourd’hui, l’héritage de Henry Ford perdure à travers la marque Ford. Cette dernière continue de produire des véhicules innovants et de qualité qui répondent aux besoins des conducteurs du monde entier. De nombreux modèles ont vu le jour au fil des années.

Sans dresser une liste exhaustive, on peut citer la Ford Escape et la Ford Explorer en version SUV. Pour ceux qui préfèrent les voitures berlines, de leur élégance et de leur performance, dirigez-vous plutôt vers la Fusion ou la Mondéo. Et parmi les Ford les plus récentes, il existe depuis 2020, une voiture 100 % électrique, la Mustang Mach E.

Vous retrouverez bien d’autres modèles Ford chez Aramisauto : des voitures neuves, 0 km ou reconditionnées. Parcourez notre comparateur en ligne, vous verrez tous nos véhicules en vente et leurs caractéristiques. De nombreuses photos prises de l’intérieur comme de l’extérieur complètent leurs descriptions. Vous hésitez ? Faites appel à nos conseillers pour identifier celle qui correspond le plus à vos besoins.