Achat
Vous ne trouvez pas le véhicule de vos rêves ?
Créez une alerte et soyez prévenu dès que des voitures correspondantes à vos recherches sont ajoutées !
La voiture électrique (le plus souvent une voiture citadine) est un véhicule qui fonctionne grâce à une batterie intégrée au véhicule, et non à l’essence ou diesel, comme n’importe quelle voiture thermique.
En outre, la voiture électrique ne possède pas de boîte de vitesse, puisque l’axe du moteur et celui des roues fonctionnent ensemble, sans piston. Il suffit d’accélérer pour avancer. Lorsque vous accélérez, la batterie libère du courant. Un ordinateur permet alors de réguler la puissance par le biais d’un savant calcul qui se rapporte aux tours par minute.
Ces modèles électriques possèdent de nombreux avantages, notamment celui de réduire les émissions de CO2.
Différentes marques de voitures se vantent d’avoir la meilleure voiture électrique. La capacité d’autonomie varie en fonction du modèle choisi. Par exemple, la Renault Zoé dispose d’une autonomie de 395 kilomètres, tandis qu’Elon Musk peut se vanter de proposer une Tesla Model S qui permet la meilleure autonomie, soit jusqu’à 632 kilomètres. Le modèle de luxe de chez Porsche possède une autonomie comprise entre 412 et 450 kilomètres, quand la Nissan Leaf fera 250 kilomètres.
Cette différence s’explique par le type de batterie utilisée par le constructeur : plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’autonomie sera importante. Il est donc pertinent d’opter pour une batterie lithium-ion, qui permet à ce jour la meilleure autonomie.
Sur la route, la voiture électrique pollue moins qu'une voiture thermique et permet également de faire des économies de consommation. En effet, elle contribue à améliorer la qualité de l'air, puisqu'elle est plus respectueuse de l'environnement, en émettant moins de CO2.
De plus, la voiture électrique permet de limiter les dépenses en carburant chaque mois. Plus propre qu’un ancien véhicule, disponible en version complètement électrique ou en version hybride, ces voitures du futur se déclinent en différents modèles pour s’adapter à plusieurs profils de conducteurs.
Les véhicules électriques et hybrides ont en commun deux choses : un système de motorisation électrique, ainsi qu’un fonctionnement par propulsion électrique. Cependant, s’agissant de l’entretien, il est important de souligner que le coût du véhicule hybride est plus important, du fait d’une plus grande complexité technologique. D’un autre côté, sur le plan des performances, c’est le véhicule hybride qui l’emporte sur le véhicule électrique, grâce au rendement du moteur électrique.
Chez un concessionnaire automobile, lors de l’achat de votre voiture d’occasion ou de votre voiture neuve, si vous optez pour une voiture électrique, on soulignera un grand confort de conduite, un vaste choix de véhicules à votre disposition à des prix très abordables, une assurance moins coûteuse, une énergie plus accessible et moins polluante, et enfin, une aide gouvernementale.