L’expression « véhicule utilitaire » évoque dans un sens très large une catégorie regroupant deux grands groupes d’automobiles : d’un côté les véhicules utilitaires légers ou VUL et de l’autre les poids lourds. Chez Aramisauto, les véhicules utilitaires d'occasion reconditionnés à vendre sont des VUL ou véhicules utilitaires légers.
Quelques caractéristiques permettent de faire le distinguo entre un véhicule utilitaire léger et une voiture particulière. Les réglementations stipulent que les véhicules utilitaires légers doivent au maximum faire un poids total en charge de 3 500 kg.
Ces véhicules utilitaires sont par ailleurs aménagés pour faciliter le transport de marchandises généralement, ou parfois, le transport de personnes. Ils sont en grande partie utilisés à des fins professionnelles pour les besoins du commerce et de l’industrie, même si de nombreux particuliers en font aussi usage pour leurs besoins personnels.
Les véhicules utilitaires légers sont appréciés avant tout pour leur forte polyvalence et le grand volume d’espace proposé. L’un des nombreux formats de carrosserie disponibles conviendra assurément à votre besoin :
- le fourgon : les véhicules utilitaires de type fourgon sont généralement pensés pour transporter de grands volumes de chargement. L’espace proposé peut aller jusqu’à plus de 20 m3 en fonction du modèle et des options du véhicule utilitaire pour un poids de chargement dépassant 1 500 kg. Dans cette catégorie, les Renault Master, les Citroën Jumper et les Peugeot Boxer se disputent le marché avec les Iveco Daily, les Mercedes Sprinter et les Fiat Ducato.
- la fourgonnette : c’est l’un des formats de véhicule utilitaire les plus prisés. Appréciées pour leur compacité et leur confort, les fourgonnettes sont des déclinaisons des véhicules de tourisme spécialement aménagés pour transporter des marchandises. La partie arrière du véhicule est recouverte de tôle, en lieu et place des fenêtres coulissantes habituelles sur les versions transportant des passagers. Ils peuvent accueillir une charge utile allant jusqu’à environ une tonne. Les fourgonnettes les plus en vue du marché sont par exemple la Kangoo Express ou l’Express Van de Renault et les Partner et Berlingo de Peugeot et Citroën.
- le châssis cabine : ce type d’utilitaire est vendu « nu » et donc sans caisson ni unité de transport hormis la cabine accueillant le conducteur avec une ou deux places de passagers. Les utilitaires châssis cabine sont aménagés ensuite en fonction des besoins des acheteurs, qui peuvent installer des bennes, des plateaux ou des caissons sur le châssis.
- la voiture utilitaire de société ou les véhicules de finition Business : ces véhicules sont des déclinaisons des berlines classiques, mais destinées à un usage professionnel. L’une des principales différences entre les versions tourisme et société est le nombre de portes et de places passagers. Les véhicules business pour les sociétés ne présentent pas de banquette ni d’accès pour les occupants à l’arrière.
L’ensemble de ces utilitaires légers bénéficient des mêmes attributs et qualités que les véhicules particuliers ou voitures de tourisme. Dans l’habitacle, beaucoup d’équipements sont intégrés en série ou disponibles en option, à l’instar des packs clim, de l’assistance à la navigation et tant d’autres encore. Côté motorisation, une variété de moteurs puissants est également disponible dont les blocs diesel TDi, HDi, BlueDCi, BlueHDi entre autres.