Contactez-nous 09 72 72 20 02
Mobilité responsable

Pourquoi acheter une voiture d’occasion reconditionnée ?

Les meilleures garanties du marché pour une voiture d'occasion !


4 min. de lecture
Voiture d'occasion reconditionnée

Il est possible d’acheter une voiture d’occasion entre particuliers ou à un professionnel de l’automobile. Les conditions de la vente et les avantages après-vente diffèrent selon le statut du vendeur.

Aramisauto vous en explique les différences et les avantages des voitures d’occasion reconditionnées. Nous avons été les premiers en France à proposer des voitures reconditionnées, avec notre premier site de reconditionnement implanté dans la Drôme dès 2014.

Le reconditionnement est un procédé qui garantit confiance, qualité homogène, compétitivité et qui modifie profondément l'achat automobile en donnant une seconde jeunesse à une voiture d'occasion reconditionnées.

Nous avons été les premiers en France à proposer des voitures reconditionnées, avec notre premier site de reconditionnement implanté dans la Drôme dès 2014. Le reconditionnement est un procédé qui garantit confiance, qualité homogène, compétitivité et qui modifie profondément l'achat automobile en donnant une seconde jeunesse à une voiture d'occasion.


Les voitures reconditionnées : les meilleures garanties du marché pour l’achat d’une voiture d’occasion

L’alternative est de vous tourner vers le site d’Aramisauto pour acheter une occasion. Non seulement toutes les démarches administratives sont effectuées par nos soins dans les délais et conformément au droit français, mais de plus, votre nouvelle voiture vous est livrée en agence ou à domicile en 24h(¹).

De plus, avec les voitures reconditionnées, nous proposons une nouvelle solution de mobilité : fiable, économique et raisonnée, au meilleur prix garanti.

Fiable

Le processus industriel garantit une remise en état mécanique irréprochable et homogène, permettant de proposer des garanties uniques sur le marché.

  • La garantie zéro frais d’entretien : garantie qui consiste à vous couvrir durant 12 mois ou 15 000 km, au premier des deux termes échu, contre toute panne mécanique, électrique ou électronique sur un ensemble de pièces d’usure et de consommables. De plus, tous les frais d’entretien et de révision sont pris en charge durant cette période.
  • La garantie satisfait ou 100% remboursé : Aramisauto vous donne la possibilité de tester votre voiture durant 30 jours, à concurrence de 1 000 km. Au terme de cette période, si vous n’en êtes pas satisfait, votre achat vous est alors intégralement remboursé.
  • La garantie sur pièces de 12 mois minimum.
  • D’autres garanties appelées Essentielle ou Étendue vous sont également proposées pour couvrir les postes essentiels de votre voiture. Elles sont détaillées sur la fiche de chaque véhicule sur le site d’Aramisauto.

Économique

L’industrialisation permet de réduire les coûts et de proposer des voitures d'occasion au meilleur rapport qualité/prix.

Raisonnée

Nous donnons une seconde jeunesse à une voiture d’occasion. Notre but est de proposer des voitures économiques avec un impact sur la planète plus léger que la voiture neuve.


Aramisauto, pionnier du reconditionnement de véhicules d’occasion depuis 2014

Nos voitures d’occasion proposées sur notre plateforme digitale sont reconditionnées dans notre site situé à Donzère dans la Drôme. Nous contrôlons pour vous plus de 200 points sur chaque voiture. Nous nous assurons que celles-ci sont sûres et roulent plus longtemps que des voitures d’occasion standard.

En reconditionnant plusieurs dizaines de milliers de voitures par an, notre but est de proposer des voitures au meilleur prix garanti avec un impact sur la planète plus léger que la voiture neuve en prolongeant la durée de vie des voitures d’occasion, Aramisauto contribue ainsi à l’économie circulaire.

  • Contrairement à la production de véhicules automobiles neufs, très peu d’efforts d’extraction et de production de matériaux sont nécessaires pour les voitures d’occasion reconditionnées.
  • Elles ont un impact sur l’épuisement des ressources minérales inférieur de 19% à celui des véhicules neufs(²)
  • Avec une ancienneté moyenne inférieure à 3 ans, les véhicules d’occasion reconditionnés bénéficient encore d’une durée de vie importante et sont moins polluants que des véhicules plus anciens non reconditionnés.
  • Dans une logique d’économie circulaire, Aramisauto privilégie la réparation des pièces à leur remplacement, notamment pour la carrosserie ou les vitres.
  • En achetant votre voiture d’occasion reconditionnée sur Aramisauto, vous effectuez un achat responsable, à un prix très compétitif assorti des plus importantes garanties du marché.

La voiture d’occasion reconditionnée, c’est une voiture d’occasion sans les soucis de l’occasion Et si vous passiez par Aramisauto pour la reprise de votre voiture ?

Pas de secrets, c'est l'expertise de ces professionnels qui vous apportent autant de garanties sur votre voiture d'occasion.

(¹) Voir conditions sur aramisauto.com.

(²) Analyse du Cycle de vie effectuée par Ecoact, actuellement en cours d’examen par des experts indépendants.


L’achat d’une voiture d’occasion à un particulier

Acheter une occasion à un particulier est une possibilité. Mais il est nécessaire dans ce cas, d’être très vigilant sur deux plans : le plan mécanique et le plan administratif.

Prendre le temps de vérifier une voiture avant de l’acheter à un particulier

Parmi les vendeurs particuliers, on rencontre quelquefois certains automobilistes de mauvaise foi. Véhicule maquillé, compteur kilométrique trafiqué ou défaut dissimulé sont des tentatives d’arnaques fréquemment dénoncées sur le marché secondaire de particulier à particulier. Afin de réduire au maximum ces risques, il est essentiel de bien vérifier plusieurs points sur la voiture que vous envisagez d’acheter.

Voici quelques éléments à prendre en compte : les impacts et traces de corrosion sur la carrosserie, les tons différents de peinture, l’état d’usure et le parallélisme des pneus, la propreté du moteur, le niveau des liquides, l’état de l’habitacle et les éléments de sécurité, tels que le frein, l'embrayage et la boîte de vitesses, etc.

Prendre le temps d’étudier les papiers d’une voiture avant de l’acheter à un particulier

Avant d’acheter une voiture à un particulier, il est recommandé de consulter le rapport de contrôle technique, si celle-ci a plus de quatre années d’ancienneté, et d’en étudier l’historique. L’étude est possible via le certificat de situation administrative qui fait partie de la liste des documents obligatoires pour la vente d'une voiture.

La procédure de vente de voiture est en effet, très réglementée en France, nécessitant diverses formalités et papiers à fournir afin d’enregistrer la cession de véhicule. Outre le PV de contrôle technique et le certificat de non-gage, les autres papiers pour vendre sa voiture qui doivent vous êtes fournis sont : la déclaration de vente remplie et signée, le certificat d’immatriculation barré, avec la mention de la date et l’heure de la vente et signé, et si possible, le carnet d’entretien et les factures de réparation. Sans oublier le code de cession.