Contactez-nous 09 72 72 20 02
Occasion

Présentation des différents types de véhicules que l'on peut trouver sur le marché de l'auto

De nombreuses catégories de véhicules existent. Découvrez les avec Aramisauto !



Les différents types de véhicules

Une citadine, une berline compacte, une routière, un break, un monospace, un ludospace, un 4x4 ou SUV, un cabriolet, une auto sport... Telle est la liste des types de véhicules particuliers les plus fréquemment utilisés pour catégoriser les segments automobiles. Aramisauto vous les présente.

Petit tour d’horizon des différents types de véhicules

L’obtention d’un permis de conduire de la catégorie B permet d’assurer la conduite d’une voiture ou d’une camionnette destinée au transport de personnes ou de marchandises, qui comprend un maximum de 9 places assises, et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Cela donne la possibilité de prendre le volant d’une multitude de véhicules de différents types ! Comment s’y retrouver ?

Au vu des innombrables modèles que commercialisent les constructeurs automobiles, il est plus simple de classifier la gamme par segment. Dès lors, comment reconnaître les berlines des citadines, les familiales des voitures monospace, les cabriolets des coupés à toit ouvrant ? Quelle différence y a-t-il entre un pick-up et un break ?

En général, les critères pris en compte sont la taille, le poids et le type d’usage du véhicule. Pour vous aider, voici un petit tour d’horizon de chaque type de voiture particulière :

Les mini citadines

Faible encombrement, petit rayon de braquage, légère, la mini citadine est parfaite pour la circulation en ville et pour se garer facilement.

Les citadines polyvalentes

La citadine polyvalente est une voiture taillée pour la ville, qui peut également effectuer des trajets sur voies rapides sans difficulté.

Les compactes

Le véhicule compact est un bicorps de taille moyenne équipé d’un hayon. Il s’agit d’une petite berline également appelée "familiale compacte".

Les familiales ou les breaks

La familiale est une puissante routière conçue pour effectuer de longs trajets. Elle existe également en version break, dans laquelle le toit se prolonge jusqu’à l’aplomb de l’arrière de la berline.

Les intermédiaires ou les grandes routières

La grande routière a un grand empattement. Elle offre un grand confort, et dispose d’un moteur puissant, généralement un V6 ou un V8.

Les berlines de luxe

Les berlines de luxe sont de grandes routières de plus de 5 mètres de long, dotées des dernières technologies, et d’un habitacle très confortable.

Les coupés sportifs

Un coupé est une carrosserie fermée, qui n’a que deux portes et deux ou quatre places.

Les monospaces

Un monospace est un véhicule qui fait la part belle à l’espace intérieur. Les monospaces sont généralement destinés aux grandes familles. Certains disposent de 7 places assises. Attention, car ceux-ci offrent généralement beaucoup de place pour les passagers, au détriment d’un coffre au petit volume.

Les SUV

Le Sport Utility Vehicle, également appelé crossover, est l’héritier du bon vieux 4x4 d’antan, avec de gros volumes, bien que tous ne soient pas équipés de la transmission intégrale.

Les ludospaces

Un ludospace est dérivé d’un utilitaire léger, mais qui est aménagé pour être utilisé comme voiture particulière.

Découvrez tous les types de véhicules disponibles sur Aramisauto !

Les différents types d’automobile sont classés par segment sur le site d’Aramisauto, spécialiste de la vente de véhicules sur internet. Il existe des filtres permettant de rechercher une voiture par type.

Vous avez également à votre disposition différentes autres catégories qui vous permettent de classer le plateau selon vos propres critères : par marque bien sûr, par motorisations essence, diesel, hybrides rechargeables ou électriques, par type de boîte de vitesses… Il vous est également possible de spécifier si vous souhaitez des véhicules d’occasion reconditionnés, ou des véhicules neufs et 0 km.

Essayez par vous-même : il est simplissime de croiser et de décroiser les critères pour trouver votre nouveau véhicule sur le site du spécialiste de l’auto sur internet.

Acheter sa voiture avec un crédit auto chez Aramisauto

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion reconditionnée, financer un projet auto requiert souvent un budget important. Faute de moyens financiers, bon nombre de particuliers optent pour une demande de financement auto en souscrivant un crédit auto classique, un crédit auto pas cher ou un crédit auto à taux zéro. Quel que soit le type de prêt auto que vous choisissez, vous devez vous poser les bonnes questions avant de négocier un crédit auto :

En outre, l’acceptation du crédit auto dépend de plusieurs critères, notamment :

  • Vos capacités de remboursement.
  • Vos revenus disponibles.
  • Votre situation personnelle.
  • Votre taux d’endettement.

Avant de souscrire un nouveau prêt auto, n’hésitez pas à comparer les offres sur le marché en utilisant notre outil en ligne gratuit. Cela vous permet de trouver le meilleur taux de crédit auto.

Puisqu’un crédit vous engage et doit être remboursé, nous vous invitons à consulter notre dossier sur la règlementation en crédit auto.

Financer son projet auto avec une LOA

Vous ne souhaitez pas souscrire un prêt auto pour financer l’achat de votre véhicule ? Il est toujours possible d’opter pour un contrat de leasing auto. Chez Aramisauto, nous vous proposons une offre de location voiture avec option d’achat (LOA) et une location de longue durée (LLD).

Ces solutions vous permettent de louer une voiture chez un concessionnaire. Si vous optez pour la LOA, 3 options s’offrent à vous au terme du contrat :

  • Renouveler votre contrat.
  • Restituer la voiture.
  • Acheter la voiture.

Avec la LLD, il n’est pas possible d’acheter le véhicule. Dans tous les cas, ces deux formules de leasing concernent de nombreuses marques européennes comme Peugeot (208, 2008 II…), Renault (Clio V), Citroën (C3 II), Dacia Sandero… Chez Aramisauto, vous pouvez choisir la marque de voiture qui vous ressemble.

Avant de signer un contrat de LOA, de nombreux paramètres doivent être pris en compte :

Le devis de LOA

Aramisauto vous propose de faire une simulation LOA avant de vous engager. Le devis en ligne est gratuit et inclut des informations de base telles que le coût total de la souscription et les frais.

Les pièces justificatives nécessaires

Avant de souscrire une location avec option d’achat, vous préparer votre dossier incluant des documents tels qu’un justificatif d’identité, de domicile, de revenu, etc.

L’assurance en LOA

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le contrat de leasing ne prend pas en charge de l’assurance auto. Certains organismes de crédit auto la proposent, d’autres non. Chez Aramisauto, nous vous proposons une assurance LOA. Nous vous conseillons de consulter nos autres dossiers sur l’assurance auto temporaire et l’assurance auto intermédiaire.

Les frais supplémentaires

Le contrat de location avec option d’achat peut inclure certains frais supplémentaires. Outre les éventuels frais d’assurance, il faut également prévoir les frais de dépassement kilométriques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers pour en savoir plus sur ce sujet.

Bon à savoir : si vous êtes une entreprise ou un professionnel, n’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelle est la différence entre LOA et crédit-bail ? »

Les avantages du leasing auto chez Aramisauto

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire, mais vous ne possédez pas encore de voiture ? Le leasing auto vous permet de conduire la voiture de votre choix sans pour autant investir dans l’achat d’un nouveau véhicule.

Cette offre de location auto présente également d’autres atouts majeurs :

  • Des loyers abordables : ils sont moins chers que les mensualités d’un crédit auto et sont calculés selon plusieurs éléments tels que le prix de la voiture, la durée de la location, le kilométrage autorisé et les services inclus.
  • Changer de véhicule régulièrement : une fois le contrat terminé (entre 2 à 5 ans), vous avez la possibilité de remplacer la voiture par un nouveau modèle neuf et bien entretenu. Pour en bénéficier, la seule condition est de justifier d’un revenu stable pour s’acquitter des mensualités.
  • Bénéficier d’une garantie constructeur : même si vous n’êtes pas encore propriétaire de la voiture, vous profiterez de la garantie constructeur tout au long de la période de location. Cette couverture concerne les pièces de voiture et les éventuelles pannes électriques, mécaniques ou électroniques.
  • Un contrat tout compris : si vous optez pour la location longue durée (LLD), vous profiterez d’une offre qui inclue l’assistance, les services d’entretien et l’assurance auto.

Contrairement aux idées reçues, le contrat de leasing ne s’applique pas uniquement aux voitures neuves. Il est également possible de souscrire une LOA ou une LLD en optant pour un véhicule d’occasion reconditionné. Avec Aramisauto, vous avez le choix parmi plusieurs modèles de véhicules, de puissance différente, pour usage citadin ou urbain.

Nous mettons à votre disposition trois principaux types de véhicules :

  • Voitures neuves : elles n’ont pas encore de kilométrage puisqu’elles n’ont pas encore roulé sur route. Néanmoins, elles disposent d’une carte grise et un certificat d’immatriculation.
  • Voitures récentes : immatriculées depuis deux ans, elles ont roulé à moins de 100 km.
  • Voitures d'occasion reconditionnées : il peut s’agir d’un véhicule ancien modèle ou récent qui a déjà roulé à plus de 100 km.

Aramisauto dispose également d’un service de reprise !

Aramisauto vous propose également son service de reprise, qui vous permet d’amorcer votre processus de vente en ligne. Vous pouvez estimer vous-même son prix de vente en moins de deux minutes.

Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous dans l’une de nos 31 agences en France, nous vous proposerons une offre ferme de reprise et ce, quel que soit le type de voiture.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Cote auto gratuite

Procédez à l'évaluation gratuite de la cote de votre auto sur le site d'Aramisauto

Aramisauto vous offre un outil de calcul gratuit en ligne.

Cote auto professionnelle

Évaluez la cote de votre auto via un professionnel comme Aramisauto !

Aramisauto vous aide à calculer la cote réelle d’une voiture d’occasion.

Cote auto

Qu'est-ce que la cote auto d'un véhicule ?

Aramisauto vous propose une offre ferme de remise bien plus avantageuse qu'une cote auto.

Marché du véhicule

Le marché du véhicule d'occasion en France

Aramisauto vous propose de faire un point sur la situation du marché du véhicule français.

Prêt pour projet auto

Prêt projet auto : l’essentiel avec Aramisauto

Toutes les informations sur le prêt pour projet auto sur Aramisauto, votre partenaire pour financer l’achat de votre voiture à crédit.

Obtenir son crédit auto

Obtenir un crédit auto : les conseils du pro Aramisauto

Pour obtenir un crédit auto rapidement, faites-vous accompagner par les conseillers Aramisauto un peu partout en France.

Durée du crédit

Aramisauto vous explique tout sur la durée des crédits autos

Aramisauto vous guide dans le choix du crédit auto le mieux adapté à votre situation.