Contactez-nous 09 72 72 20 02
Crédit auto

Les différents types de crédit auto

Vous envisagez d’effectuer un prêt auto ? Découvrez les différents types de crédits auto avec Aramisauto et faites le bon choix.



Type de prêt auto

Tout comme l’achat immobilier, l’achat d’une voiture nécessite souvent un recours au crédit auto. Il existe plusieurs modes de financement pour acheter sa voiture. Ce sont les prêts classiques, la location avec option d'achat ou encore la location de longue durée. Alors, quel crédit pour acheter sa voiture ? Dans cet article, découvrez les meilleures solutions de prêts automobiles pour acheter votre nouvelle voiture.

Location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d'achat est une des solutions de financement préférées des emprunteurs chez Aramisauto, en vue d’acquérir un véhicule. Cette formule consiste à louer une voiture et choisir parmi ces trois options à la fin du contrat de leasing :

  • La restitution du véhicule.
  • Le renouvellement de la location.
  • L’achat du véhicule.

En optant pour la location avec option d'achat (LOA), vous disposez immédiatement d’une voiture en payant des mensualités fixes. Le montant de ces dernières est connu à l’avance, juste après le calcul du taux d’emprunt crédit. Négocier un crédit auto de type LOA présente l’avantage de disposer d’une voiture sans réaliser d’apport avec une assurance LOA.

Les mensualités sont à payer avant le lever de l’option. Et si vous comptez devenir propriétaire, vous devrez aussi payer des frais supplémentaires. Ce qui signifie qu’il est plus avantageux de choisir l’option d’achat du véhicule au terme du contrat pour éviter de finir par payer des mensualités en pure perte.

Pour vous rassurer, les conseillers Aramisauto vous proposent de procéder à une simulation LOA.

La location longue durée (LLD)

Après vous avoir proposé la LOA, les conseillers Aramisauto vous suggèreront souvent la location longue durée (LLD), qui est l’une de leurs spécialités.

Vous souhaitez effectuer une demande de financement auto et remplacer régulièrement votre véhicule sans vous soucier de son état de revente après une longue durée de crédit auto ? Vous recherchez des solutions simples et des coûts maîtrisables ? Pourquoi ne pas profiter de la location longue durée (LLD) d’Aramisauto ? Chez ce distributeur, vous disposez d’un large choix de types de véhicules, des voitures classiques aux véhicules électriques.

Il s’agit d’un modèle de financement évolutif, notamment en raison des fortes incitations des constructeurs. En choisissant la LLD, les mensualités sont généralement inférieures à celles des prêts classiques. De plus, le contrat comprend les frais de maintenance, qui ne peuvent être ignorés en cas de panne, quelle que soit la marque de voiture choisie.

La LLD vous permet de louer une voiture pour une longue période, mais elle ne vous offre pas la possibilité de l’acheter à la fin de la période de location.

Bon à savoir aussi : votre premier loyer parfois élevé et le kilométrage limité peut être une source de surfacturation, si vous dépassez la limite déjà établie. En effet, si vous optez pour une location longue durée, la location de votre véhicule sera calculée selon le kilométrage sélectionné par vos besoins et de la durée déterminée. Cependant, vous pouvez ajuster le contrat en fonction des conditions réelles de fonctionnement du véhicule. Et en cas d’une rupture de contrat avant terme, vous serez pénalisés.

Crédit personnel auto

Vous pouvez facilement obtenir un crédit personnel auto ou prêt auto classique pour financer l’achat d’un véhicule. En étant un crédit non affecté, ce type de prêt à la consommation vous permet de financer vos projets, à l’exception d’un bien immobilier. Si vous avez une capacité d’emprunt crédit auto suffisante, après l’acceptation du crédit auto, notre partenaire Cetelem (BNP Paribas Personal Finance) débloque les fonds. L’établissement de crédit les virent ensuite directement sur votre compte.

Le crédit personnel auto vous permet de financer l’achat d’une voiture neuve, 0 km ou d’occasion reconditionnée avec la même durée de remboursement que celui d’un crédit auto. Il est particulièrement utile pour l’achat de voitures d’occasion nécessitant des réparations. La banque ou l’organisme de crédit auto fourni une somme à l’emprunteur, de sorte que le bénéficiaire puisse s’en servir pour acheter son véhicule et utiliser une partie du prêt projet auto pour financer les réparations.

Le seul inconvénient est qu’une fois que la somme empruntée est mise à votre disposition, vous devez la rembourser. De même, au montant emprunté à rembourser s’ajoute un taux d’intérêt et les deux cumulés sont supérieurs à celui du crédit auto.

Crédit auto affecté

Le crédit auto affecté est un autre type de crédit assez courant. Il s’agit de l’un des types de crédits auto qui ont le meilleur taux d’emprunt crédit auto lors de l’achat de véhicules.

Avec le prêt « affecté », les fonds accordés ne peuvent être utilisés que pour financer votre projet auto et ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins. Le montant emprunté est versé directement au concessionnaire par la banque ou l’établissement de crédit lors de la livraison de la voiture.

Une fois que vous aurez votre nouveau véhicule, vous commencerez immédiatement à le rembourser. À noter que si des apports personnels sont toujours recommandés afin de réduire la mensualité du prêt, il est très probable de souscrire un prêt couvrant 100 % de l’achat.

Ce crédit peut être fourni par des banques, des établissements de crédit indépendants ou en contactant des fabricants. Son avantage est que vous ne serez pas indemnisés pour le crédit auto concerné qu’à partir du moment où le véhicule est livré. Au cas où la vente est annulée, même à la dernière minute, le crédit sera annulé afin que vous n’ayez pas à rembourser le prêt non utilisé.

Enfin, obtenir un crédit auto affecté vous offre la possibilité de revendre votre voiture à tout moment en prenant compte du taux de prêt auto, même pendant la période de crédit.

Crédit ballon

Le crédit ballon est un type de prêt situé entre le prêt LOA et le crédit personnel. Le Crédit ballon est en effet un mode de financement qui mixe ces deux formules de crédit.

Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce un crédit auto pas cher ou un crédit auto à taux zéro ? C’est simple, cette formule vous permet de louer une voiture en payant des mensualités très faibles et un forfait de kilométrage à ne pas dépasser selon la réglementation crédit auto du distributeur. En fin de contrat, vous pouvez choisir d’acheter la voiture sur la base du montant défini au départ. Ce montant est appelé le « ballon ».

Dans le cadre d’un crédit ballon, l’emprunteur doit payer des mensualités jusqu’au dernier mois. Ensuite, trois options s’offrent à lui :

  • Restituer le véhicule.
  • Acheter la voiture en payant comptant le « ballon ».
  • Renouveler le contrat de prêt avec une nouvelle voiture en demandant un nouveau prêt auto.

Avec cette offre de location de voiture, vos mensualités sont faibles. Il est donc favorable d’avoir un délai de rétraction de crédit auto tout en bénéficiant d’une assurance crédit. Par contre, la voiture ne vous appartient pas, à moins que vous décidiez de l’acheter en payant comptant le « ballon ».