Contactez-nous 09 72 72 20 02
Crédit auto

Crédit auto à taux zéro : tout ce que vous devez savoir

Acheter sa voiture à crédit permet d’alléger son budget. Avec un crédit à taux zéro, il est possible de faire des économies, mais sous conditions.


3 min. de lecture
Crédit auto à taux zéro

L’achat d’une voiture constitue bien souvent une charge importante dans le budget d’un ménage.

Pour pallier cela, il existe des solutions, telles que le crédit auto, et en particulier le crédit auto à taux zéro. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt auto qui consiste à souscrire un crédit dédié à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion (pouvant être reconditionnée), mais sans payer les intérêts.

Ce type de crédit comporte des avantages, mais il convient aussi d’en connaître les conditions d’application.

Qu’est-ce qu’un crédit à taux zéro ?

Le crédit auto à taux zéro est un crédit à la consommation affecté à l’achat d’un nouveau véhicule, il est donc différent d’un prêt personnel. Il est proposé uniquement par les concessionnaires et les constructeurs. Il n’est pas disponible en permanence, car les distributeurs auto le pratiquent pour écouler un modèle de voiture en particulier par exemple. L’offre ne dure que quelques jours, un mois tout au plus.

Le crédit auto à taux zéro concerne l’achat d’une voiture neuve uniquement dans la plupart des cas. Toutefois, outre l’achat de véhicules neufs, il arrive cependant que les concessionnaires proposent des voitures d’occasion reconditionnées avec un crédit auto à taux nul. Il convient de noter que certains établissements de crédit proposent des crédits auto dont le taux avoisine 0 %, mais cela concerne surtout les véhicules électriques et hybrides.

Le crédit auto à taux zéro est sans doute l’un des moyens les plus avantageux pour financer un projet auto. En effet, ce type de prêt auto consiste à souscrire un crédit auto sans devoir rembourser les intérêts. Ces derniers sont directement négociés à la banque par le concessionnaire, qui se charge alors de les payer à votre place. Vous ne payez donc que les mensualités. Ainsi, vous remboursez juste le montant du prêt.

Ainsi, le coût total du crédit auto à taux zéro ne tient pas compte du TAEG ou taux annuel effectif global. Le TAEG correspond au taux de prêt auto pratiqué par les organismes de crédit auto, les banques ou les concessionnaires.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un crédit auto à taux nul ?

Certaines conditions doivent être respectées pour obtenir un crédit auto à taux zéro :

  • Vous ne devez avoir aucun autre prêt en cours.
  • La durée du crédit ne peut pas excéder 2 ans.
  • Vous devez souscrire une assurance emprunteur qui sera à vos frais.
  • Vous payez les frais de dossier liés à votre demande de financement auto.
  • Vous devez faire un apport personnel compris entre 15 et 30 %.

Sachez que vous pouvez également payer moins cher l’assurance de crédit auto ou assurance emprunteur, en optant pour la délégation d’assurance. Néanmoins, nous vous offrons un taux d’assurance attractif afin d’économiser encore plus sur votre crédit auto pas cher.

Quels sont les avantages et inconvénients du crédit auto à taux zéro ?

Le prêt auto à taux nul se présente comme une bonne affaire pour financer votre achat automobile, mais il convient d’en connaître les avantages et inconvénients.

Le principal avantage réside dans l’absence d’intérêts à payer. Vous devez cependant disposer d’un budget mensuel conséquent, car les mensualités sont plus élevées avec un prêt auto à taux zéro.

En effet, la durée de remboursement réduite à 2 ans augmente significativement leur montant. La part de l’apport personnel obligatoire peut également constituer une charge élevée avec un crédit auto à taux zéro. Sachez aussi, enfin, que vous ne pouvez pas négocier une remise sur le prix de vente de la voiture.

En somme, vous devez faire preuve d’une bonne capacité d’emprunt pour votre crédit. Elle correspond à votre capacité de remboursement, elle-même basée sur le taux d’emprunt du crédit auto et de votre situation financière.

Dans tous les cas, comparez les différentes offres disponibles pour financer l’achat d’un véhicule avec le meilleur taux de crédit auto. Cela peut s’avérer bénéfique pour connaître le coût du crédit, que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve 0 km ou d’occasion reconditionnée.

Lors de votre demande de nouveau prêt auto à taux zéro, vous devez constituer un dossier de crédit qui inclut plusieurs documents et pièces justificatives, au même titre que pour un crédit auto classique. Voici les principaux documents que vous devez fournir :

  • Facture d’électricité ou de gaz pour votre justificatif de domicile.
  • Copie de votre dernier avis d’imposition.
  • Copies de vos derniers bulletins de paie.
  • Votre relevé d’identité bancaire.
  • Copie de votre carte nationale d’identité.

Les services Aramisauto pour vous accompagner dans votre démarche

Nous vous offrons un accompagnement personnalisé pour vous aider à obtenir votre prêt de projet auto dans les meilleures conditions, du début de la démarche jusqu’à l’acceptation du crédit auto.

Nous pouvons aussi négocier le taux de votre crédit auto, et bien sûr, vous aider à choisir le type de véhicule ou la marque qui vous convient.

Nos services s’étendent aussi aux offres de location de voiture LOA, à la simulation de LOA, au choix d’une assurance LOA, et bien sûr aux conseils pratiques pour préparer et signer un contrat de leasing LOA.

Il convient de noter qu’entre la LOA et le crédit-bail, la différence se situe au niveau du destinataire. Si la LOA est destinée au particulier, le crédit-bail est surtout pensé pour les entreprises.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Assurance auto temporaire

L'assurance auto temporaire : décryptage

Connaissez-vous le principe de l'assurance auto temporaire ? En voici les détails.

Assurance auto intermédiaires

Présentation de l'assurance auto intermédiaire avec Aramisauto

Il existe 3 formules d'assurance auto communes à tous les assureurs. Découvrez lesquelles.

Crédit pour acheter

Quel crédit choisir pour acheter ma nouvelle voiture ?

Besoin d’un crédit pour acheter une voiture ? Toutes les informations pour vous aider.

Réglementation sur le crédit auto

Quelle est la réglementation applicable au crédit auto ?

Un prêt auto bénéficie du même cadre juridique que tout crédit à la consommation. Tout emprunteur doit impérativement connaître la réglementation du crédit auto.

Délai de rétractation d'un crédit auto

Délai de rétractation de crédit auto : qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous que disposez d’un délai de rétractation lors de la souscription de votre crédit auto ?