Contactez-nous 09 72 72 20 02
Vendre sa voiture

Présentation de l'assurance auto intermédiaire avec Aramisauto

Il existe 3 formules d'assurance auto communes à tous les assureurs. Découvrez lesquelles.



Assurance auto intermédiaires

Les assureurs proposent généralement trois formules d'assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. L’assurance auto intermédiaire, qui est également appelée assurance au tiers + ou au tiers étendu, est un bon compromis, qui permet de bénéficier d’un niveau de protection correct en maîtrisant son budget.

Qu’est-ce que l’assurance auto intermédiaire ?

La loi fait obligation à tout conducteur d’être assuré au minimum au titre de la responsabilité civile. Cette couverture est incluse dès le premier niveau d’assurance, à savoir l’assurance au tiers. Dans ce cas, la prise en charge par l’assurance se limite aux seuls dégâts matériels et dommages corporels causés aux tiers en cas d’accident.

Souscrire à un contrat d’assurance auto intermédiaire permet d’ajouter des garanties complémentaires à l’assurance au tiers de base.

L’une ou l’autre des deux formules sont généralement choisies dans le cadre d’une assurance auto pour jeune conducteur, lorsque le véhicule assuré n’est pas très récent ou de faible valeur.

Bon à savoir : peu importe le niveau de garanties que vous choisissez, un contrat d’assurance auto inclut une franchise. Celle-ci vise à responsabiliser les automobilistes et s’applique uniquement lorsque ceux-ci provoquent un accident. C’est d’autant plus vrai lorsque le responsable du sinistre n’est pas clairement identifié.

Les garanties généralement proposées dans le cadre d’une assurance auto intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire permet de limiter le prix d'une assurance auto, tout en bénéficiant d’avantages supplémentaires. En effet, par rapport à la couverture basique au tiers, les garanties étendues proposées par l’assurance intermédiaire sont généralement les suivantes :

  • La garantie bris de glace. Le conducteur est indemnisé pour les frais de réparation du pare-brise, de la lunette arrière et des vitres latérales de son véhicule, que les dégâts aient été occasionnés par un acte malveillant ou suite à un accident.
  • Les garanties vol de voiture et incendie. L’assureur indemnise l’assuré en cas de destruction du véhicule suite à un incendie ou un vol commis ou non par effraction.
  • Les garanties catastrophes naturelles. Les risques climatiques exceptionnels, se traduisant par un dommage matériel sur le véhicule assuré sont également couverts.

Les garanties complémentaires à l’assurance auto intermédiaire

Il est possible de souscrire à des options complémentaires pour obtenir de meilleures garanties auto sur votre contrat intermédiaire, selon les moyens financiers que vous souhaitez consacrer au budget assurance auto :

  • L’assistance auto. Cette couverture apporte une aide logistique et matérielle au conducteur dans le cas d’un accident. En fonction de la situation, cela va du dépannage et remorquage au logement et rapatriement, en passant par la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.
  • La protection juridique. Cette couverture englobe la représentation et la défense du conducteur assuré, en cas de litige juridique.

A quel type de personnes l’assurance auto intermédiaire s’adresse-t-elle ?

Le profil de l’automobiliste qui opte pour l’assurance auto intermédiaire varie. Celui-ci peut souhaiter faire la balance entre tarif et niveau de protection. Il peut également souhaiter se couvrir contre tel ou tel sinistre auto, sans pour autant souscrire une protection complète. Il peut enfin vouloir protéger son véhicule dont la valeur à la revente reste importante.

Concrètement, la souscription à une assurance auto intermédiaire s’avère intéressante pour :

Les jeunes conducteurs : vous venez d’obtenir votre permis et vous ne savez pas quel type d’assurance auto souscrire ? Une assurance auto intermédiaire vous permet d’avoir une garantie plus large que l’assurance au tiers classique.

Les automobilistes avec des budgets limités : l’un des atouts majeurs de l’assurance auto intermédiaire, c’est qu’elle vous permet d’être couvert avec un budget modéré. Vous bénéficiez d’une couverture de base avec des garanties étendues telles que bris de glace, vol, etc.

Les propriétaires de véhicules anciens : votre voiture possède une ancienneté intermédiaire entre 5 et 8 ans ? L’assurance auto intermédiaire permet de la couvrir, sans pour autant souscrire une assurance tous risques.

Trouver le bon contrat d’assurance auto intermédiaire

Le prix de l’assurance auto intermédiaire est relativement plus élevé que celui de l’assurance au tiers, c’est pourquoi il est important de bien choisir son contrat. Si le tarif moyen de cette dernière varie entre 400 et 600€, celui de l’assurance au tiers plus (intermédiaire) s’élève entre 500 et 800€.

Cette grille tarifaire dépend de plusieurs critères, notamment le profil de l’assuré, le type de véhicule et les garanties choisies. On peut également constater des différences de prix d’un assureur, d’une région ou d’une ville à l’autre.

La meilleure solution pour trouver un contrat à prix maîtrisé est de comparer les différentes assurances auto en matière de tarifs, mais également de franchise auto. Utilisez pour cela un comparateur d’assurance auto en ligne, sans oublier d’indiquer si vous bénéficiez d’un bonus auto, et consultez dans les moindres détails les devis des compagnies d’assurance.

Et quoi que vous décidiez, surtout ne roulez jamais sans attestation d'assurance auto. L’assurance auto est obligatoire en France, y compris l’assurance auto temporaire, dans certains cas de figure.

Comment souscrire à l’assurance au tiers plus ?

Le choix du type d’assurance auto dépend principalement de vos besoins. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

Après avoir défini vos besoins, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. Notre outil est gratuit et vous permet de comparer les offres sur le marché pour faciliter votre choix. Vous pouvez, par exemple, souscrire plusieurs garanties : protection juridique, bris de glace…

Quant à la procédure de souscription à l’assurance au tiers plus, elle est simple et rapide. Il suffit de fournir des documents demandés tels que les informations sur le véhicule et le relevé d’information sur votre bonus-malus. La validation se fait en quelques jours après réception de votre dossier.

Bon à savoir : avec la loi Hamon, il est désormais possible de changer d’assurance au bout d’un an, et cela de façon gratuite et sans justificatif.

Quelle assurance pour une LOA ?

Que vous souhaitiez acheter un nouveau véhicule ou une voiture de seconde main, financer un projet auto requiert un investissement important.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour financer l’achat de votre véhicule d’occasion reconditionnée, par exemple, sachez qu’il existe plusieurs solutions de prêt auto. Chez Aramisauto, vous avez le choix entre un crédit auto classique ou une offre de location voiture.

Quelques étapes sont nécessaires pour souscrire un contrat de LOA. Quelques clics suffisent pour remplir notre formulaire de demande de financement auto en ligne. De prime abord, il faut choisir la marque de voiture qui vous convient, sa consommation, ses options, ses performances, etc. Vous devez ensuite effectuer une simulation LOA pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Lorsque ces étapes sont terminées, n’oubliez pas de mentionner la durée de la location qui vous semble la plus appropriée (2 à 5 ans). Puisque vous serez considéré comme locataire du véhicule, vous êtes tenu de souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler sur le territoire. Légalement, l’assurance dans le cadre d'une LOA est obligatoire.

Dans le détail, celle-ci doit englober un certain nombre d’éléments :

  • La responsabilité civile.
  • La couverture contre les incendies.
  • La couverture contre le vol.

Ces couvertures sont déjà incluses dans tous les contrats d’assurance auto, qu’il s’agisse de l’assurance auto intermédiaire, de l’assurance auto au tiers, ou de l’assurance tous risques. C’est donc à vous de choisir !

Quid de l’assurance en crédit auto ?

Outre l’offre de leasing, il est également possible d’acheter une voiture neuve ou d’occasion reconditionnée en souscrivant un nouveau prêt auto auprès des organismes de crédit auto. Pour obtenir un crédit auto, ces derniers exigent quelques conditions comme la souscription d’une assurance crédit auto. De plus, vous devez vérifier votre capacité d’emprunt en crédit auto, quel que soit le type de prêt auto que vous choisissez : crédit auto taux zéro, crédit auto pas cher, crédit-bail, crédit ballon.

Chez Aramisauto auto, l’acceptation de votre demande de crédit auto dépend de plusieurs paramètres. Avant de négocier votre crédit auto, vous devez étudier soigneusement les termes du contrat, notamment :

Même si le crédit auto fonctionne de la même manière pour une voiture d’occasion reconditionnée comme pour un véhicule neuf, la différence réside au niveau du TAEG (taux annuel effectif global). Celui-ci regroupe les intérêts et représente donc le coût total du prêt.

Selon les offres proposées, le TAEG peut être fixe, variable ou révisable. Dans tous les cas, il peut inclure les frais d’assurance auto et de dossier. Pour trouver le meilleur taux crédit auto (dont le taux zéro) nous vous conseillons d’utiliser notre outil gratuit en ligne. Notre comparateur vous permet de calculer le taux d'emprunt de votre crédit auto en toute simplicité et sans engagement.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Crédit bail auto

LOA et crédit-bail : quelles différences ?

Crédit bail auto et LOA : quelles différences ?

Crédit pour acheter

Quel crédit choisir pour acheter ma nouvelle voiture ?

Besoin d’un crédit pour acheter une voiture ? Toutes les informations pour vous aider.

Réglementation sur le crédit auto

Quelle est la réglementation applicable au crédit auto ?

Un prêt auto bénéficie du même cadre juridique que tout crédit à la consommation. Tout emprunteur doit impérativement connaître la réglementation du crédit auto.