Contactez-nous 09 72 72 20 02
Vendre sa voiture

Bien choisir son assurance auto : nos conseils

Tous les critères importants pour bien choisir son assurance auto.



Assurance auto

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour mettre une automobile en circulation, que ce soit pour une voiture neuve ou un modèle d’occasion.

Souscrire une assurance auto permet de couvrir les dommages causés sur votre modèle neuf ou d’occasion, mais également ceux que vous pouvez réaliser. En effet, accrochage, panne, vol, incendie, pare-brise fissuré… De nombreux incidents peuvent survenir !

Un défaut d’assurance pour votre véhicule constitue un délit aux nombreuses sanctions. Circuler sans assurance auto représente non seulement une infraction de premier ordre, mais cela risque également de coûter très cher en cas de sinistre auto causant des victimes blessées ou qui ont perdu la vie.

Le meilleur moyen de rouler sereinement est donc de souscrire à l’une des formules d’assurance auto disponibles pour particuliers ou professionnels. À quels contrats de garantie auto un jeune profil ou un conducteur affirmé ont-ils accès ? Effectuez une simulation d’assurance avant de choisir un contrat d'assurance. Les tarifs d'assurance ou le montant de la franchise peuvent en effet varier d’un assureur auto à un autre, en fonction des véhicules, des garanties auto demandées, et du malus ou du bonus auto de chacun.

Au niveau assurance, les trois principales garanties automobiles proposées par les agences d'assurance sont les formules au tiers, tiers intermédiaire (ou + ou complémentaire) et les formules tous risques. Chaque couverture a une proposition spécifique et dépend des informations personnelles de chaque conducteur. Ainsi, la meilleure assurance auto pour l’un n’est pas forcément la meilleure pour l’autre !

De plus, pensez également à prendre en compte la franchise auto et les exclusions, qui peuvent vous réserver quelquefois, de mauvaises surprises… Le contrat d’un assureur auto qui paraît moins cher sur le papier peut en réalité se retrouver plus coûteux en cas de bris de glace ou d’accident. Il est essentiel de comparer la qualité du niveau de couverture et de parcourir méticuleusement les informations juridiques avant acceptation. Ce constat vaut notamment en cas de souscription d’une assurance en ligne, dont beaucoup de conducteurs omettent de consulter les dispositions sur leur écran.

Petit tour d’horizon du contenu des différentes garanties auto proposées

L’ensemble des assureurs propose désormais trois grandes formules d'assurance auto, pouvant être complétées par des options ou extensions. Effectuons un petit tour d’horizon des différentes solutions disponibles sur le marché.

Faites le bon choix et sélectionnez celle qui convient le mieux à votre nouveau véhicule neuf ou à votre auto d'occasion, à vos habitudes, et surtout à votre porte-monnaie, car le prix d'une assurance auto sera un élément essentiel dans votre choix...

L’assurance au Tiers

Cette première protection est la plus basique et la moins onéreuse. Elle convient aux occasions récentes et c’est l’assurance auto pour jeune conducteur habituellement souscrite. Ici, la couverture de base prend seulement en charge les dégâts corporels et matériels causés à un tiers, ce que l’on appelle la responsabilité civile auto.

Par conséquent, la voiture du détenteur de la garantie au tiers n’est pas protégée. Dans certaines situations, les frais de réparation sont davantage élevés que le tarif même de la voiture. Sur la base de ce constat, il est quelquefois plus rentable pour le propriétaire du véhicule de vendre sa voiture que de payer les réparations.

Le Tiers +

L'assurance intermédiaire ou Tiers étendu, couvre les dommages causés à autrui ainsi que des garanties supplémentaires : vols et incendies, bris de glace et tempêtes ou catastrophes naturelles. Dans ce cas, les dédommagements concernent davantage de situations, dont les actes de vandalisme qui sont très redoutés.

L'assurance Tous Risques

Cette dernière formule est la plus complète et prend en charge de nombreuses situations. Tout d’abord, nous retrouvons dans les garanties celles déjà appliquées au Tiers et Tiers +. De plus, le propriétaire du véhicule sera indemnisé sur le plan matériel et physique, même s’il est responsable d’un accident. Le vol de voiture est également inclus.

Il est possible de compléter ces formules d’assurance, avec des options telles que la garantie assistance mécanique ou la garantie panne mécanique. Bien sûr, ces suppléments vont faire augmenter les cotisations et le tarif de l’assurance auto.

Prendre en compte la franchise et les exclusions

Lors de la souscription d’une assurance auto, il faut prendre en compte la franchise. Il s’agit de la somme non remboursée par l’assureur, en cas d’accident causé par un tiers non identifié et si le conducteur est jugé responsable.

Selon les assureurs, cela permet de responsabiliser les conducteurs et, même assurés, cela les oblige à participer aux frais engagés. Cette notion est à prendre en compte lors de l’estimation de son devis assurance auto. La différence peut ainsi varier du simple ou double… Attention, toute signature de contrat vaut acceptation et vous n’aurez plus accès à une quelconque annulation au-delà du délai légal de rétractation.

Dans les termes des contrats d’assurance, des exclusions de garanties sont également présentes. Elles désignent les actions non couvertes pouvant ou non être effectuées par le conducteur, comme le bris de glace. Il existe également les exclusions dites légales et régies par la loi, telles que la conduite sans permis et le non-respect des règles de sécurité, qui sont identiques d’un contrat à l’autre.

Il existe aussi des exclusions concernant les garanties contractuelles et donc, propres à chaque compagnie. On trouvera par exemple la conduite en état d’ivresse ou encore, les excès de vitesse.

Sélectionner au mieux une assurance auto adaptée à vos besoins

Afin de sélectionner au mieux sa couverture auto, il faut prendre en compte les différents besoins des conducteurs pouvant influer sur le choix.

Concernant le Tiers classique, il est davantage plébiscité par les petits budgets, les propriétaires de vieilles voitures, ou dans le cas où le véhicule est peu utilisé.

Le Tiers + est l’assurance auto intermédiaire. C’est un bon compromis entre couverture et prix. Il peut par exemple attirer les conducteurs de voitures d’occasion récentes, utilisant quotidiennement leur auto sur des distances moyennes.

Quant au Tous Risques, il offre une garantie maximale, très utile pour protéger les nouvelles voitures ou celles dont la valeur est importante. Il assure aussi une sérénité optimale, notamment si votre kilométrage annuel est élevé.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne et à demander plusieurs devis, vous permettant de comparer les différents contrats d’assurance auto.

Que faire au moment d’une vente automobile ?

Et si vous cédez votre ancien véhicule, n’oubliez pas de procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance auto et de retirer l’attestation d'assurance auto du pare-brise. Il est en effet nécessaire de prévenir votre assureur de la cession du véhicule, par lettre recommandée selon l’usage.

La reprise de voiture selon Aramisauto : tout ce qu’il faut savoir

D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez également vendre une voiture d’occasion en ligne sur notre site ? Vous bénéficiez ainsi de nombreux avantages, notamment une estimation de sa valeur en 2 minutes chrono.

Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour obtenir une offre de reprise ferme. Si celle-ci vous convient, le virement est effectué sur votre compte bancaire en 24 heures puis crédité sur votre compte dans le respect des délais interbancaires standards (2 à 3 jours ouvrés). Nous nous déplaçons chez vous pour récupérer la voiture et nous nous occupons de la plupart des démarches administratives.

À noter que vous n’avez même pas besoin de passer par la case contrôle technique. Jamais une vente de voiture n’aura été aussi simple, ni aussi sécurisée !

Les garanties supplémentaires Aramisauto offertes lors de l’achat d’un véhicule

D’autre part, Aramisauto offre de nombreuses garanties auto lors de l’achat d’un véhicule sur son site. La vente de véhicules neufs & 0 km bénéficie toujours de la garantie de base, que le véhicule soit acheté en concession ou sur le site d’Aramisauto. Il s’agit de la garantie constructeur automobile, habituellement proposée sur le marché du véhicule.

Chez Aramisauto, nous proposons des contrats de garantie en complément à celle-ci, pour couvrir votre nouveau véhicule.

Ainsi, en passant par notre site, la vente de véhicules d’occasion reconditionnés en usine est également accompagnée des garanties automobiles suivantes : une garantie satisfait ou 100% remboursé pendant 30 jours, à hauteur de 1 000 km, et une garantie assistance panne mécanique pendant 1 an, à concurrence de 15 000 km.

Ainsi, quel que soit votre choix, chez Aramisauto, vous bénéficiez de l’assurance de prendre le volant d’une voiture garantie, en toute sérénité.

Les solutions de financement pour l’achat de votre voiture en ligne

Sur le site d’Aramisauto, vous bénéficiez de nombreux avantages en ligne. Outre la simulation de reprise de votre ancienne voiture pour laquelle vous obtenez une offre ferme en une poignée de minutes, l’achat d’un véhicule est très simplifié. Utilisez les différents filtres mis à votre disposition pour vous constituer une liste de voitures adaptées à vos besoins particuliers en choisissant par exemple le type de motorisation, les équipements ou le kilométrage maximal souhaité.

Une fois votre choix effectué, souscrivez en ligne à l’une de nos formules de prêt auto. Crédit auto standard, LLD ou contrat de LOA.

Comparez-les en privilégiant votre besoin personnel. Par exemple, une location avec option d’achat est une solution qui vous donne accès à de nombreux avantages : le versement ou non d’un apport, le plafonnement du montant de la mensualité en y incluant les tarifs d'assurance, la durée du contrat, la levée ou pas de l’option d’achat au terme de celui-ci. Vous pouvez effectuer une simulation LOA en ligne pour vous guider dans votre décision.

Souscrire à une assurance dans le cadre d’une location avec option d’achat

Si l’assurance dans le cadre d'une LOA est obligatoire, vous avez le choix parmi les différentes formules d'assurance. La souscription d’une assurance tous risques n’est pas un impératif. La seule obligation pour vous assurer est que le contrat d'assurance de votre voiture couvre votre responsabilité civile. Assurez-vous également auprès de la compagnie, que ce contrat auto contient une clause de couverture du sinistre vol et du sinistre incendie.

Souscrire à une assurance LOA est une contrainte légale, dont le défaut est passible d’amendes et de sanctions, notamment la suspension du permis de conduire, voire même sa résiliation.

Aussi, comparez toutes les formules d'assurance proposées, en gardant à l’esprit que la responsabilité civile doit être la formule auto de base, mais qu’elle n’indemnise pas le conducteur en cas d’accident responsable.

Toutes les réponses à vos questions sont sur le site d’Aramisauto !

Qu’est-ce que le bonus et le malus ? En quoi consiste l’assurance auto temporaire ? Suis-je assuré si je me trompe de carburant dans le réservoir ? Les crevaisons et l’usure des roues peuvent-elles être couvertes par l’assurance ? Puis-je négocier une réduction sur la prime payée ? Comment recourir au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) si je suis victime d’un automobiliste non assuré ?... Consultez notre FAQ pour obtenir des réponses à ces questions !

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Contrat de garantie

Découvrez les contrats de garantie Aramisauto !

Faites le point sur les différents types de contrats de garantie pour une auto d’occasion.

Location avec option d'achat

Location avec option d'achat : Aramisauto vous explique tout !

Aramisauto vous explique ce qu'est la Location avec Option d’Achat (LOA).

Voiture garantie occasion

Votre nouvelle voiture garantie se trouve chez Aramisauto

Petit tour d’horizon des différentes garanties proposées par Aramisauto.

Véhicule en fin de contrat

LOA : que faire lorsqu'un véhicule parvient en fin de contrat ?

Quels sont les choix possibles lorsque vous arrivez en fin de contrat LOA ?

Annonce auto

Annonces auto : comment trouver le véhicule de ses rêves ?

Trouvez la voiture qui vous convient grâce aux annonces auto Aramisauto.

Marché du véhicule

Le marché du véhicule d'occasion en France

Aramisauto vous propose de faire un point sur la situation du marché du véhicule français.

Marques de voitures

Comment choisir la marque de son futur véhicule ?

Découvrez quelle marque choisir pour votre futur véhicule neuf ou d’occasion.