Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Crédit auto : les garanties conseillées

Pour financer l’achat d’une voiture, il existe plusieurs solutions : le crédit automobile ou la Location avec Option d’Achat (LOA). Dans ces deux cas, l’organisme de financement peut vous proposer en plus du financement en crédit ou en LOA des garanties additionnelles et facultatives pour vous protéger et protéger votre voiture en cas de souci (garantie panne mécanique, assistance, assurance emprunteur etc.). Et si la souscription à une assurance crédit auto n’est pas obligatoire, certaines de ces garanties sont largement recommandées.

Les garanties du crédit auto et de la Location avec Option d’Achat (LOA) à la loupe

Voici quelques-unes des garanties qui peuvent vous être proposées lors de la souscription à un crédit auto ou à une LOA :

Garantie panne mécanique : également appelée extension de garantie, elle vient en prolongement de la garantie contractuelle proposée par le constructeur ou le distributeur. En cas de dysfonctionnement, les frais de réparations du véhicule sont pris en charge, que la panne soit d’ordre mécanique, électrique ou même dans certains cas électroniques (ex : navigation GPS embarquée). Selon la formule choisie, l’extension de garantie couvre tout ou partie de ces frais durant toute la période de financement. Toutefois, les organismes de financement sont seuls maîtres à bord, et les exclusions doivent être soigneusement analysées avant de signer ! En effet les formules proposées peuvent évoluer notamment en fonction de l’âge de la voiture à la date de souscription.

Pour les plus prévoyants, celles ou ceux qui souhaitent éviter de grosses dépenses de réparation qui souvent surviennent sans prévenir, cette extension de garantie est tout indiquée.

Garantie prix d'achat : dans le cas d’une LOA, la garantie prix d’achat (aussi appelée garantie perte financière) solde intégralement votre dossier de financement. Sans cette garantie, en cas de sinistre total, par exemple si le véhicule est volé ou détruit, vous pourriez avoir des loyers à rembourser à l'organisme de financement et ce, même si vous êtes assurés tous risques… tout en étant piéton ! Elle est donc plus qu’importante !

Dans le cas d’un crédit auto, vous êtes intégralement remboursé en cas de vol ou de destruction de votre voiture. Vous bénéficiez en effet d’un remboursement au prix d’achat de la voiture et ce jusqu’à 5 ans après votre acquisition. La somme reçue complète le remboursement de votre assureur qui même avec une assurance tous risques ne paie qu’à hauteur de la valeur marché de votre voiture, ce qu’on appelle « la valeur à dire d’expert ».

La garantie prix d’achat est donc comme une mutuelle pour l’automobile ! Difficile donc de s’en passer.

Assurance emprunteur : en cas de perte d’emploi, d’accident de la vie, etc., les mensualités d’un crédit automobile peuvent vite devenir difficiles à assumer. L’assurance emprunteur proposée pour un crédit auto classique ou une LOA vous protège contre ces aléas. Elle n’est évidemment pas obligatoire, mais gardez-la à l’esprit si vous pensez que votre situation est susceptible de présenter un quelconque risque.

Alors faut-il souscrire une assurance emprunteur ? On aimerait pouvoir vous donner une réponse définitive et catégorique à cette question. Vous dire « oui, il est impératif de souscrire une assurance pour votre crédit automobile », ou au contraire « non, c’est de l’argent jeté par les fenêtres ! ». Mais pour tout vous dire, cela dépend de votre situation personnelle et de vos besoins, comme précisé ci-dessus. Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que vous n’êtes malheureusement jamais à l’abri d’un aléa. Pour les plus prévoyants d’entre vous, l’assurance emprunteur sera donc un élément essentiel pour sécuriser votre investissement en crédit auto ou en LOA.

Assistance automobile : selon les contrats d’assurance, l’assistance automobile intervient en cas d'aléas mécaniques, avec ou sans franchise kilométrique (pensez à bien vérifier ce point dans votre contrat !). L’assistance auto peut vous couvrir en France, mais aussi en Europe, bien pratique pour les frontaliers et tous ceux qui partent en vacances en voiture.

Voilà pour les garanties les plus fréquemment proposées par les organismes de financement, en crédit auto comme en LOA. Vous y voyez un peu plus clair ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller au 09 72 72 20 02.