Contactez-nous 09 72 72 20 02
LOA

Contrat LOA : comment ça marche ?

Contrat LOA : tout ce qu'il faut savoir


9 min. de lecture
Contrat leasing

Le contrat de LOA est une solution de crédit auto que l'emprunteur particulier peut souscrire pour acheter un nouveau véhicule automobile. Aramisauto vous décrypte la formule de prêt auto privilégiée par les automobilistes.

Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat leasing

Le contrat de leasing définit l’ensemble des devoirs de l’automobiliste et de l’organisme de financement. En plus de prévoir un certain nombre d’informations et de garanties, ce document précise les conditions d’usage du véhicule pris en charge par le locataire. Autant d’éléments à bien connaître pour une location avec option d’achat sans fausse note.

Concrètement, le leasing auto est un contrat qui vous permet de louer une voiture pour une durée de deux à cinq ans. Au terme du contrat, le véhicule sera restitué au distributeur ou racheté par le locataire suivant ses besoins et sa situation financière. Pour les particuliers au budget serré, c’est une alternative avantageuse pour conduire un nouveau véhicule.

Pour souscrire un contrat de leasing, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez louer pour une longue durée ou opter pour une offre de location de voiture avec option d’achat. Dans ce dernier cas, vous avez l’opportunité d’acheter à crédit la voiture en question. La durée du prêt est d’environ 5 ans et correspond en général à la date d’amortissement de l’auto. Pour une voiture neuve, la durée du crédit auto peut aller jusqu’à 7 ans.

Le contrat de leasing regroupe deux types de formules. Pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous avez le choix entre la location longue durée (LLD) qui est une formule sans option d’achat, et la location avec option d’achat (LOA). Dans tous les cas, les loyers varient selon plusieurs paramètres tels que la valeur du véhicule, le kilométrage annuel et de la durée de location.

Chez Aramisauto, vous pouvez louer une voiture neuve, 0 km ou une voiture d'occasion reconditionnée. Effectivement, nous vous proposons un service plus souple et avantageux. Le taux de prêt auto appliqué dépend de votre capacité d’emprunt en matière de crédit auto. Pour calculer le taux d'emprunt d’un crédit auto, vous pouvez utiliser notre outil en ligne.

Pourquoi opter pour le leasing automobile ?

Le leasing automobile présente plusieurs avantages aux locataires, d’où le nombre croissant des consommateurs qui optent pour cette solution chaque année.

Parmi les avantages du leasing auto :

  • Des loyers à prix fixes et réduits : ils sont négociables par rapport à la durée du contrat.
  • Des frais d’entretien compris ou garantis : ils dépendent des termes du contrat.
  • La possibilité de choisir les modèles de voiture les plus récents.
  • La flexibilité sur la modification des termes du contrat : mensualités, durée et kilométrage.
  • Choix entre LLD et LOA.

Quel que soit le type de location choisi, l’acceptation du crédit auto dépend de plusieurs paramètres. Ceux-ci varient d’un professionnel à l’autre, alors autant se renseigner avant de s’engager.

LOA ou LLD : quel contrat choisir ?

Selon votre situation financière et vos besoins, vous avez le choix entre deux types de contrats de location : la LOA et la LDD. Chaque formule présente ses propres avantages.

Location avec option d’achat

Financer un projet auto requiert souvent un budget important, surtout lorsqu’on souhaite conduire une voiture dernière génération telle qu’un véhicule électrique. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour s’offrir la voiture de ses rêves.

Outre le crédit auto pas cher, il est également possible d’opter pour une location avec option d’achat (LOA). Accessible au plus grand nombre, ce mode de financement s’adapte aussi bien aux besoins des professionnels qu’aux particuliers.

Pour un loyer moins élevé que la mensualité d’un crédit, ce contrat vous permet d’accéder à des voitures haut de gamme. En LOA, le montant du véhicule est fixé sous le titre de valeur résiduelle dès la signature de votre contrat.

Ce type de prêt auto ressemble plus à un crédit à la consommation. Selon le cas, vous devrez verser un montant mensuel ou trimestriel à l’organisme de crédit. Cela vous permet d’échelonner le financement de votre véhicule. En fin de contrat, vous pouvez devenir le nouveau propriétaire.

Location longue durée

La location longue durée (LLD) est une simple location de voiture pour une longue durée. À la fin du contrat, le véhicule qui fait l’objet de location doit être remis au distributeur. Toutefois, vous pouvez renouveler votre souscription au fur et à mesure selon vos besoins.

Un contrat LLD a l’avantage d’offrir plus de souplesse en cours de contrat tout en proposant des services intéressants. C’est un excellent choix pour ceux qui souhaitent ajuster le kilométrage et ajouter des services complémentaires en période de location.

Comme toute autre transaction commerciale, le contrat de leasing auto doit inclure certains éléments obligatoires :

  • Voiture neuve : 0 km ou d’occasion reconditionnée.
  • Le kilométrage fixé : en LLD, vous avez une flexibilité de le faire réajuster à la baisse ou à la hausse.
  • La durée du contrat est déterminée en fonction de vos besoins et vous permet de changer de voiture.
  • Les actes administratifs concernant la mise en circulation du véhicule loué : l’établissement de sa carte grise et l’immatriculation.

Dans le cadre d’une LLD, vous avez la possibilité d’ajouter des services associés, allant de l’assistance à des entretiens, en passant par des cartes carburant. Les mensualités sont alors ajustées en fonction des services choisis. Avec ce type de formule, le kilométrage est parfois fixé entre 60000 km à 120000 km.

Bien que ces deux formules vous permettent de louer une voiture, la location avec option d’achat est la seule qui offre le moyen d’acquérir le véhicule loué à la fin du contrat de leasing.

Les différentes étapes de la vie d’un contrat de leasing

La flexibilité du leasing est souvent plébiscitée par les automobilistes. Dans ces conditions, pas étonnant que la location avec option d’achat (LOA) ait progressé de plus de 30 % en seulement 4 ans. Pour autant, le contrat de leasing avec rachat impose aux locataires, comme aux organismes de financement, de respecter un certain nombre de principes :

  • À la signature : lors de la souscription d’un contrat LOA, qu’il s’agisse d’une offre de leasing tout compris ou non, l’automobiliste ne devient pas propriétaire du véhicule. La propriété est conservée par l’organisme de crédit ou le prêteur qui a acheté la voiture. En contrepartie, le locataire s’engage à lui verser des mensualités durant la période de location et à utiliser le véhicule selon les conditions prévues dans le contrat.
  • Rétractation : à compter de la signature du contrat de leasing de la voiture, l’automobiliste dispose d’un délai de 14 jours calendaires pour se rétracter et ce, sans avoir besoin de se justifier.

Bon à savoir : chez Aramisauto, ce délai de rétractation peut être ramené à 3 jours à votre demande si vous souhaitez une livraison plus rapide du véhicule.

  • Durant la location : pendant toute la durée du contrat en leasing, l’automobiliste a l’obligation d’entretenir et d’assurer le véhicule en LOA. Certains contrats de leasing tout compris peuvent cependant inclure ces services dans le montant des loyers et, ainsi, en décharger le locataire.
  • Fin anticipée : certains contrats de LOA permettent à l’automobiliste de mettre fin prématurément à la période de location. Moyennant une éventuelle indemnité, il pourra acheter le véhicule, résilier son contrat et rendre la voiture, ou le transmettre à un tiers repreneur qui achète le véhicule à son nom.
  • Au terme du contrat : une fois le contrat de LOA arrivé à échéance, l’automobiliste dispose principalement de deux alternatives. Il peut soit lever l’option d’achat pour acquérir le véhicule en versant la valeur de rachat indiquée au départ, soit le restituer à l’organisme de financement. Dans cette seconde hypothèse, il est possible que des indemnités lui soient demandées si la voiture est restituée dans un état plus dégradé que celui prévu au contrat ou présente un kilométrage excédentaire.

Contrat de leasing : les informations obligatoires

Comme n’importe quel document contractuel, le contrat de leasing doit obligatoirement contenir un certain nombre d’informations qui ont été définies par les pouvoirs publics :

  • L’identité de l’automobiliste, de ses éventuelles cautions et du prêteur
  • La description du véhicule en location avec option d’achat
  • La durée du leasing (généralement entre 24 et 72 mois)
  • Le prix d’achat au comptant
  • La somme à payer au bailleur à l’issue de la location pour acheter le véhicule
  • Le nombre total et le montant des mensualités
  • Les conséquences en cas de défaillance du locataire ou de restitution du véhicule
  • Le délai de rétractation
  • L’adresse des autorités compétentes en cas de litige (ACPR et DDPP)

Bon à savoir : le TAEG, ou taux annuel effectif global, ne doit pas obligatoirement figurer dans le contrat de leasing. Ce terme désigne le taux d’intérêt à payer en tenant compte de l’ensemble des frais occasionnés par la souscription d’une LOA (frais de garantie, intérêts, etc.) A cela il faut ajouter éventuellement le contrat d’assurance souscrit pour la LOA.

Combien coûte un leasing auto ?

Avant d’effectuer une demande de financement auto, certains éléments doivent être pris en compte, notamment le prix du leasing auto. Pour obtenir un crédit auto en leasing, le coût d’un véhicule correspond environ entre 5 à 15% de son prix hors taxe.

Chez Aramisauto nous proposons des mensualités flexibles selon la catégorie des voitures avec des garanties facultatives. Notre offre varie de 250€ (catégorie compacte) à 402€ (SUV). N’hésitez pas à consulter notre réglementation en crédit auto avant de souscrire un prêt pour votre projet auto. En effet, un nouveau prêt auto vous engage et doit être remboursé.

Les garanties d’un contrat de LOA

Un contrat de leasing pour une voiture prévoit également un certain nombre de garanties afin de prémunir l’organisme de financement contre toute éventuelle défaillance du locataire :

  • Le mandat : lors de la souscription d’un contrat de leasing, l’automobiliste est libre de choisir le véhicule qui lui convient. En contrepartie, il doit assumer les responsabilités qui incombent à l’organisme de financement, comme les obligations d’entretien et d’assurance par exemple, exception faite des contrats de LOA avec entretien inclus.
  • La clause pénale : si l’automobiliste n’est pas en mesure de s’acquitter des mensualités, le contrat de leasing pour la voiture prévoit que des dommages et intérêts soient versés, généralement sous la forme de pénalités correspondant à un certain pourcentage des loyers impayés.
  • Le cautionnement : bien qu’il ne soit pas obligatoire, un dépôt de garantie est bien souvent demandé à l’automobiliste. Cette somme sert principalement à protéger l’organisme de financement en cas de dégradation du véhicule. Chez Aramisauto, on ne vous demandera aucun dépôt de garantie.

Définissant les conditions d’utilisation du véhicule et les modalités de résiliation de la location, le contrat de leasing offre un cadre précis et protège à la fois l’automobiliste et l’organisme de prêt. L’objectif ? Limiter les éventuels litiges et autres recours en justice.

Quelle option choisir à la fin du contrat de leasing auto ?

À la fin d’un contrat de leasing, vous disposez de quelques options de clôture. Pour le cas d’une LLD, vous pouvez soit restituer la voiture, soit renouveler la souscription.

En revanche, en LOA une troisième option s’offre à vous. Si le véhicule vous convient et que vous ne souhaitez pas la restituer, vous pouvez l’acquérir en levant l’option d’achat. Pour ce faire, vous pouvez constituer une épargne ou négocier un crédit auto.

Sur notre site Aramisauto, vous avez la liberté de choisir la marque de voiture qui répond à vos besoins. De plus, nous offrons une garantie à 0€ pendant 1 an ou 15 000 km avec une extension de garantie possible.

Les trois points-clés à retenir sur le contrat de leasing

  • Le contrat de LOA est soumis à un cadre strict qui définit clairement toutes les étapes de la location.
  • De nombreuses informations doivent obligatoirement figurer sur le contrat de leasing, au risque que celui-ci soit caduc.
  • Le contrat de leasing pour une voiture comprend plusieurs garanties auto afin de protéger l’organisme de prêt contre les défaillances de l’automobiliste.

Pour information, pour chaque type de véhicule automobile que vous sélectionnez sur le site d’Aramisauto, il vous est possible d’effectuer une simulation de LOA gratuitement, et sans engagement.

Assurez votre voiture en LOA au mieux !

Pour trouver la meilleure assurance en crédit auto, vous pouvez comparer les différentes assurances auto proposées par les différents assureurs sur le marché. L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto en ligne est recommandée. Choisissez parmi les différentes formules d'assurance auto celle qui pour vous, représente la meilleure assurance auto.

En effet, si l’assurance auto pour jeune conducteur peut se limiter au tiers avec responsabilité civile, celle d’un automobiliste confirmé au volant d’une voiture de valeur doit plutôt couvrir tout type de sinistre auto, y compris le vol de voiture.

En outre, il ne faut pas se limiter au prix d'une assurance auto pour comparer les différentes offres, mais s’intéresser également au montant de la franchise auto demandée. Enfin, il convient de ne pas omettre d’intégrer le tarif d'une assurance auto à celui des mensualités d’une LOA, afin d’avoir une vision globale du budget à prévoir.

Profitez de l’offre et des conseils d’Aramisauto

Quelle est la différence entre une LOA et un crédit-bail ? Quel crédit choisir pour acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Qu’est-ce qu’un crédit auto à taux zéro ?

Une LLD, une LOA ou un crédit auto, la différence entre une assurance auto intermédiaire et une assurance auto temporaire, toutes ces options et les réponses à ces interrogations vous sont apportées sur le site d’Aramisauto ou en vous adressant à nos experts. Ces derniers vous donneront les meilleurs conseils vous permettant de prendre votre décision, laquelle implique des choix importants en matière d’assurance et de crédits auto.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Conditions du leasing

Quelles sont les conditions pour un leasing LOA ?

Les conditions pour financer sa voiture en LOA

Acheter une voiture en leasing/LOA

Acheter une voiture en leasing/LOA

Acheter une voiture en leasing (LOA) : ce qu'il faut savoir

Leasing auto avantages et inconvenients

Leasing auto : avantages et inconvénients de la LOA

Leasing auto : quels sont les avantages et inconvénients de la LOA ?

Loa et apport

LOA avec ou sans apport

LOA avec ou sans apport : quel mode de financement choisir ?

Transfert leasing

Transfert de leasing : avantageux pour le cédant et le repreneur

Transfert de leasing (LOA) : cession/reprise de contrat

Meilleur taux de crédit auto

Comment obtenir le meilleur taux d’intérêt pour un prêt auto ?

Avez-vous besoin d’un nouveau véhicule ? Un crédit auto pas cher est la meilleure solution pour financer votre projet auto.