Contactez-nous 09 72 72 20 02
Leasing

Plusieurs manières de financer votre prochaine voiture d'occasion

Aramisauto vous explique les différentes manières pour financer votre voiture d'occasion.


9 min. de lecture
Financement d'une voiture d'occasion

Financer l'achat d'une nouvelle voiture d'occasion via Aramisauto est possible. Il existe différentes formules pour cela, du crédit auto à la location longue durée (LLD), en passant par la location avec option d'achat (LOA). Suivez le guide comparatif des différentes solutions de financement auto, avec Aramisauto.

Le crédit auto classique

Solution de financement auto la plus utilisée, le crédit auto pour financer l’achat d’une voiture neuve ou un l’acquisition d’un véhicule d'occasion reconditionné s'apparente à un crédit classique, similaire à un prêt à la consommation. Il s’agit d’un crédit affecté, c’est-à-dire que la somme empruntée est uniquement destinée à l’achat d’une voiture, quel que soit son montant. Il est assorti d'intérêts à taux fixe, à verser périodiquement sur une durée de crédit prévue. Ceux-ci s'ajoutent au remboursement de la somme empruntée, qui est plafonnée à 75 000 €.

La durée du crédit peut s’étaler sur 1 à 5 ans en moyenne et peut aller jusqu’à 7 ans, ce qui vous offre plus de souplesse dans la gestion de vos finances. Nous vous conseillons de présenter un apport équivalent à au moins 20 % du coût du crédit, afin de :

  • Faciliter l’obtention du crédit.
  • Réduire les mensualités, et par conséquent, le montant du prêt auto souscrit.
  • Bénéficier du meilleur taux possible.
  • Et au final, faire baisser le coût de l’achat de votre voiture neuve & 0 km ou voiture d’occasion reconditionnée.

Outre la souplesse au niveau du remboursement et les taux attractifs, le crédit auto classique vous octroie également une garantie vol et destruction. C’est un aspect important pour vous prémunir des aléas. Bien entendu, après acceptation du crédit par la banque ou tout autre organisme de financement, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour vous laisser le temps de réfléchir.

L'emprunteur est propriétaire du véhicule et doit, à ce titre, se charger du coût de l'assurance et des frais d'entretien. Il n'est pas couvert en cas de changement de situation imprévue. L'emprunt peut être souscrit auprès d'une banque ou dans les concessions automobiles, qui accordent ou non le financement selon la capacité d'emprunt de chacun.

Le crédit pour acheter une auto, tel que nous vous le proposons, est une solution de financement un peu différente, et plus intéressante pour vous. En effet, des options de garantie Aramisauto prévoient la prise en charge des éventuels dysfonctionnements et le remplacement des pièces usées, une assistance 24h/24 et 7j/7, une garantie de l'emprunteur contre les aléas de la vie qui protège en cas d'invalidité permanente ou de décès, etc. N’hésitez pas à demander à nos conseillers pour avoir plus d’informations. Ils pourront aussi vous fournir plus de détails sur les conditions et règles relatives au crédit auto.

Qu’en est-il du prêt auto écologique ?

Bien qu’elles ne fassent pas partie des offres de financement auto que nous proposons, il existe d’autres solutions pour choisir votre nouveau prêt automobile.

Afin d’appuyer les différentes initiatives pour l’environnement, certains établissements bancaires proposent notamment un type de crédit écologique, ou prêts verts.

Ces derniers s’adressent aux futurs propriétaires qui optent pour un modèle de voiture labellisé Bonus Écologique 2021 et/ou Prime à la conversion 2021. Il s’agit entre autres des voitures électriques et hybrides. Ces véhicules sont équipés d’un moteur thermique à très faible consommation, et de moteurs électriques.

Si vous choisissez cette solution, vous pouvez en plus bénéficier d’un taux annuel effectif global (TAEG) fixe souvent établi autour de 1 %.

Le crédit participatif

À l’image du crowdfunding qui permet de financer un projet d’envergure, le crowdlending est destiné aux particuliers souhaitant financer l’achat d’un véhicule. Le financement est assuré par l’épargne des souscripteurs qui placent leur argent dans l’économie réelle. Ce type de crédit s’apparente également à un prêt personnel à taux fixe.

Les packs auto pour l’achat d’une voiture d’occasion reconditionnée

Un pack auto est une offre tout-en-un qui inclut un crédit auto, une assurance dommages, une formule d’entretien, une assistance technique ainsi qu’une extension de la garantie constructeur.

Ce type de prêt auto vous donne droit soit à un taux d’intérêt plus bas, soit à une baisse de l’assurance. Les avantages offerts par cette solution résident notamment dans l’absence de longues formalités administratives, et par conséquent, le gain temps qui en ressort.

Le crédit report pour bien vendre votre voiture actuelle

Vous n’avez pas encore vendu votre ancienne voiture, mais vous souhaitez acquérir un véhicule neuf ? Pourquoi ne pas alors opter pour le crédit report ?

Ce type de crédit correspond au prix estimé de votre voiture. Il vous est octroyé en vue de vous constituer un apport pour la souscription d’un crédit auto normal.

Notez que dès lors que vous réussissez à vendre votre voiture, le crédit report ou crédit relais prend fin, mais vous continuez à rembourser votre crédit auto.

Parmi les avantages du crédit report figure l’opportunité de vendre votre voiture au meilleur prix en prenant le temps nécessaire, sans oublier les taux préférentiels.

Astuces pour alléger le remboursement de votre crédit auto

Vous pouvez avoir besoin de prendre certaines précautions quand il s’agit de souscrire un crédit auto. Pour assouplir le remboursement et mieux gérer votre budget, vous pouvez différer le paiement des premières mensualités. Deux possibilités s’offrent vous : soit opter pour le crédit différé partiel, soit pour le crédit différé total.

Avec le crédit différé total, vous n’avez aucune mensualité à payer pendant une période déterminée. Le premier paiement s’effectue à une date indiquée dans le contrat.

Le crédit différé partiel, quant à lui, consiste à ne payer que certaines primes d’assurances, si vous avez besoin de remettre de l’ordre dans vos finances au début de votre crédit auto par exemple.

Dans les deux, prenez le temps de bien lire toutes les clauses de votre contrat, car il arrive que le crédit différé entraîne des frais de souscription qui ne sont pas toujours mis en avant.

Sur quels critères porter son attention dans un crédit auto ?

Gardez à l’esprit certaines précautions lors d’une demande de crédit auto. Avant tout, vous devez savoir que plus court sera le remboursement du crédit auto, moins vous paierez d’intérêts. Une durée plus courte augmentera par ailleurs vos chances d’obtenir un crédit auto.

Il faut également tenir compte du fait que la voiture que vous achetez perd de la valeur en quelques années. Autant que possible donc, réduisez la période d’emprunt.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous pouvez toujours négocier le crédit auto en essayant d’obtenir un taux de prêt automobile avantageux avec l’organisme de crédit auto. Néanmoins, les taux étant déjà actuellement à un bas niveau, il est plus avantageux de négocier le prix de la voiture.

Par ailleurs, vous pouvez économiser sur votre crédit en optant pour une assurance de crédit auto autre que celle proposée par la banque, grâce à la délégation d’assurance.

Pensez dans ce cas à souscrire une assurance auto temporaire jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure garantie qui vous convient.

L’assurance auto intermédiaire peut également être utile si vous achetez une voiture d’occasion reconditionnée venant de l’étranger et en attente d’immatriculation. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour calculer le taux d’emprunt et ainsi définir votre capacité d’emprunt. Ces outils vous permettent aussi de trouver un crédit auto pas cher, tel que le crédit auto à taux zéro.

La LOA, ou location avec option d’achat

La LOA classique est un contrat de location de voiture avec option d'achat destiné aux particuliers. Il consiste à payer un loyer mensuel à une société de leasing. En échange, vous bénéficiez de l'usage d'une voiture. Un apport équivalent à 15 ou 20 % est souvent exigé au début du contrat.

Au terme de celui-ci, vous pouvez soit restituer le véhicule, soit opter pour l'achat du véhicule. Un calcul de sa valeur est alors effectué, tenant compte des mensualités déjà versées..

Le leasing tel que proposé par Aramisauto est possible sur une voiture neuve, 0 km, mais également sur une voiture d'occasion reconditionnée. Les particuliers peuvent souscrire à la LOA avec ou sans apport. Les mensualités sont réduites et ajustables à votre budget ainsi que le kilométrage, sur une durée de 12 à 72 mois.

Les loyers sont calculés en tenant compte de plusieurs critères tels que la durée de la location, les frais d’entretien, les assurances de LOA souscrites et bien entendu, le type de véhicule d’occasion reconditionnée et la marque de la voiture.

Plusieurs garanties permettent de couvrir tous les imprévus ainsi que les coûts d'entretien. La valeur d'achat du véhicule est indiquée dès le début du contrat de location de voiture. Au terme de celui-ci, trois solutions sont possibles :

  • Vous payez l'option d'achat et vous conservez la voiture, qui devient donc votre propriété,
  • Vous la vendez à autrui, la plus-value réalisée à la revente servant ainsi à financer l'apport pour un nouveau véhicule,
  • Vous rendez votre auto afin d'obtenir une nouvelle voiture neuve ou d'occasion.

Financer sa voiture d'occasion par ce biais est une solution d’une grande souplesse !

De plus, vous avez droit à un ensemble de services tels que l’entretien, les réparations, ainsi que l’assistance pour une utilisation sereine du véhicule.

Différente du crédit-bail auto, la LOA convient surtout si vous changez de voiture assez régulièrement. Il présente d’autres avantages, tels que la possibilité de conduire une voiture neuve.

Néanmoins, il a également ses inconvénients, notamment la limitation du kilométrage. N’hésitez pas à simuler votre LOA pour un meilleur éclairage et mieux gérer votre budget à l’avance.

La LLD, ou location longue durée

La LLD est un contrat de location longue durée, qui est moins adapté aux particuliers. Cette solution de financement automobile est plutôt destinée aux entreprises qui ont un besoin ponctuel en véhicules. Contre le paiement mensuel d'un loyer, vous pouvez utiliser une voiture qu'il faut restituer à son propriétaire à l'échéance du contrat.

Cette solution est simple, puisque les frais de révision d'entretien et d'assurance sont à la charge de la société de location. Mais au moment de rendre le véhicule, faites attention aux frais de remise en état, qui peuvent quelquefois chiffrer.

La location longue durée telle que proposée par Aramisauto offre des mensualités aussi avantageuses que celles de la LOA. Elle permet de changer de voiture selon les besoins et de mensualiser son budget.

Quelle solution de financement auto choisir ?

Financer sa voiture d'occasion avec Aramisauto est donc possible. Entre LOA ou LLD, la différence essentielle consiste à opter pour l'achat du véhicule en fin de contrat ou pas. Pour le reste, tout est sensiblement identique : l'éventuel apport, la prise en charge de l'entretien, ainsi que le choix des mensualités versées.

Celles-ci sont moins élevées que les loyers payés dans le cadre d'un financement automobile à l'aide d'un crédit classique. Selon votre projet, n'hésitez pas à comparer les différentes solutions de crédit proposées par Aramisauto. Et n’oubliez pas que nos conseillers experts seront heureux de vous aider dans votre prise de décision !

Découvrez les nombreux autres services proposés par Aramisauto

Le site automobile d’Aramisauto est une riche mine d’informations et offre de précieuses possibilités. Il est possible de tout y faire en ligne : financer votre future voiture d’occasion reconditionnée en effectuant vous-même la simulation pour gérer votre épargne, accéder à une multitude d’informations complémentaires en matière automobile (financière, juridique, fiscale...), etc.

Vous avez également la possibilité d’évaluer vous-même le prix de rachat de votre véhicule actuel. En effet, sur Aramisauto, vendre sa voiture d’occasion en ligne fait partie des options possibles, et cela sans être contraint d’acheter un nouveau véhicule par la suite.

En outre, le site vous permet bien sûr de profiter de nombreuses offres de voitures d’occasion reconditionnées. Les modèles récents d’occasion toutes marques y sont présents.

Profitez des outils de filtrage et de l’outil de comparaison pour trouver votre nouveau véhicule

Choisir votre voiture d’occasion reconditionnée est un jeu d’enfant sur le site d’Aramisauto grâce aux nombreux outils de filtrage qui y sont proposés. Afin de trouver votre modèle d’occasion favori parmi la longue sélection de véhicules d’occasion reconditionnés en vente, vous pouvez choisir de trier les voitures à partir de vos critères personnels. Un moteur essence, diesel, hybride ou électrique, une boîte de vitesses manuelle ou automatique, un kilométrage maximal...

Vous pouvez également effectuer votre propre sélection d’achat par type de véhicule, en précisant le modèle du véhicule que vous souhaitez, ou en indiquant les équipements qui vous sont nécessaires.

Vous obtenez alors votre propre liste personnalisée riche de photos et d’informations exhaustives pour chaque auto (performance, consommation, taux d’émission de CO2, dimensions...).

Quel que soit votre choix de voiture d’occasion reconditionnée, vous bénéficiez d’une multitude de garanties avec Aramisauto !

Quelles sont les garanties proposées par Aramisauto sur son offre de véhicules ?

Acheter une occasion sur le site d’Aramisauto, c’est profiter d’une voiture au meilleur prix garanti. L’achat d’un véhicule d’occasion reconditionné sur notre site permet en outre de bénéficier d’un véhicule préalablement reconditionné dans notre usine.

Il en va de même en ce qui concerne les véhicules neufs & 0 km, qui sont proposés avec la meilleure remise, pouvant atteindre 30% !

Enfin, la vente de véhicules neufs ou 0 km et la vente de véhicules d’occasion reconditionnés sont systématiquement accompagnées de garanties incluant les frais de réparations. Des extensions de garantie sont également proposées en option.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements sur les différentes solutions de financement auto ou pour avoir davantage d’éclaircissements sur les différences entre une LOA et une LLD. Nous sommes à votre service par téléphone, par mail, sur notre site, ainsi que dans nos nombreuses agences françaises.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Location de voiture pas chère

La location de votre voiture pas chère avec Aramisauto

Découvrez nos solutions de location de voiture pas chères, et adaptées à vos besoins.

Offres de leasing

Les différentes offre de leasing chez Aramisauto

LOA, LLD, découvrez nos offres en leasing et leur fonctionnement !

Leasing auto avantages et inconvenients

Leasing auto : avantages et inconvénients de la LOA

Leasing auto : quels sont les avantages et inconvénients de la LOA ?

Achat et vente

Achat et vente de voiture : simplifiez-vous la vie avec Aramisauto !

Avec Aramisauto, achetez ou vendez votre véhicule en toute sérénité !