Achat
L’acceptation du crédit auto est fonction de différents paramètres comme votre capacité d’emprunt et votre situation personnelle.
L’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion reconditionné, représente un investissement non négligeable. La grande charge financière que l’acquisition représente pousse de nombreuses familles à contracter un crédit auto.
Même si près du tiers du nombre de crédits à la consommation validés chaque année est consacré au prêt auto (étude ASF 2020), les organismes de prêt ne veulent étudier que les meilleurs dossiers, ceux qui sont bien ficelés.
Dans ce contexte, comment optimiser vos chances de voir votre demande de prêt auto acceptée ?
Un projet à la consommation (qui inclut l’achat d’un véhicule) est généralement moins valeureux qu’un projet immobilier.
Il implique néanmoins une certaine préparation, surtout si l’on souhaite demander un prêt à la banque ou auprès d’une plateforme de financement.
Les organismes de prêts sont intransigeants, et n’octroient pas de prêt pour acheter un véhicule d’occasion reconditionné ou neuf aux personnes au profil « fragile ».
Vous devez déterminer vos capacités d’emprunt, c’est l’une des plus importantes conditions d’acceptation du crédit auto. Le calcul vous permet alors d’estimer la somme maximum qu’il vous est possible d’obtenir pour votre nouveau véhicule en fonction de vos revenus, de votre situation socio-professionnelle, de vos besoins et de la durée du prêt que vous souhaitez.
Notre conseil : faites une simulation en ligne pour aller plus vite dans votre évaluation du montant du remboursement qui vous convient. Comparez également les différentes offres grâce à cet outil accessible gratuitement et sans engagement.
Cette capacité d’emprunt de crédit auto est établie en fonction de vos revenus. Toutes vos rentrées d’argent disponibles et fiables sont ainsi examinées par les établissements bancaires ou autres organismes prêteurs. Votre salaire est alors pris en compte, mais pas que.
Renforcez votre dossier de demande de prêt auto, pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion reconditionnée. Espérez ainsi signer un contrat qui vous convient en intégrant vos revenus supplémentaires comme votre pension, vos allocations, vos indemnités de chômage, vos revenus locatifs ou votre retraite et pensions.
Le profil de l’emprunteur idéal n’est pas standardisé. Il n’existe pas de profil type. Chaque banque ou établissement prêteur possède ses propres éléments d’évaluation de votre situation personnelle. Les candidats susceptibles de présenter un risque d’impayé se voient donc refuser leurs demandes de crédit voiture.
Les éléments pris en considération dans l’analyse de cette situation personnelle sont en règle générale :
Le taux d’endettement n’est pas fixé par la loi à proprement parler pour un crédit à la consommation comme pour un emprunt immobilier.
Mais un candidat à l’emprunt est considéré comme bon si ce taux ne dépasse pas 33 %, voire 35% de ses revenus aujourd’hui.
L’ensemble des mensualités maximales pour rembourser votre crédit doit correspondre à 33 % ou 35 % de vos revenus annuels. Pour parvenir à un calcul juste, il faut tout simplement que l’ensemble de vos revenus par mois, soit trois plus importants que le montant des mensualités que vous devez rembourser.
Le taux d’endettement peut aussi faire l’objet d’une simulation en ligne, une solution efficace qui garantit une réponse rapide. Vous pouvez également calculer le taux annuel effectif global ou TAEG en fonction du taux d’intérêt de votre crédit auto.
Ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez. Voilà ce que les banques et les établissements financiers vous demandent pour vous considérer comme un « bon dossier » et pour l’acceptation du crédit auto. Mais tout doit être vérifié une fois de plus. Votre relevé de compte de 3 mois au moins doit figurer dans la liste des justificatifs qui vous seront demandés.
Votre banquier scrute ce document dans les moindres détails. La viabilité de votre projet pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion reconditionné dépend alors de votre comportement financier. Vous devez parvenir entre autres à payer votre loyer convenablement et les autres charges qui pèsent sur votre foyer, sans recourir au découvert bancaire, avant de penser à souscrire un crédit auto pas cher.
La capacité d’épargne est un autre atout qui peut booster votre candidature à l’emprunt auto. Bénéficiez-vous d’un plan épargne logement ou PEL ? Êtes-vous titulaire d’un Compte épargne logement ou CEL ? Conservez-vous une capacité d’épargne de quelques centaines d’euros depuis quelques années ? Voilà tout autant de conditions d’acceptation de votre crédit auto.
Vous devez absolument démontrer un comportement bien mesuré et responsable en achetant une nouvelle voiture qui correspond à vos besoins réels. Dans certains cas, les banques regardent aussi si le véhicule que vous comptez acheter peut être facilement revendable. Cette option les protège contre les risques d’impayés de la part du souscripteur. L’organisme prêteur doit en effet retrouver facilement son capital ou du moins une part, si elle est contrainte de saisir et de vendre le véhicule en cas de défaut de paiement.
Pour obtenir un crédit auto dans des conditions optimales, faites appel à Aramisauto, votre distributeur auto de confiance.