Contactez-nous 09 72 72 20 02
Occasion

La voiture électrique, comment ça marche ?

Aramisauto dresse le portrait de ce véhicule responsable, de plus en plus populaire.


8 min. de lecture
Voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à une batterie intégrée au véhicule et non à l’essence ou diesel, comme n’importe quelle voiture thermique.

En outre, la voiture électrique ne possède pas de boîte de vitesses, puisque l’axe du moteur et celui des roues fonctionnent ensemble, sans piston. Il suffit d’accélérer pour avancer. Lorsque vous accélérez, la batterie libère du courant. Un ordinateur permet alors de réguler la puissance, par le biais d’un savant calcul qui se rapporte aux tours par minute.

Ces modèles électriques permettent de nombreux avantages, notamment celui de réduire la production d’émissions de CO2.

La capacité d’autonomie varie en fonction du modèle choisi. Par exemple, la Renault Zoé possède une autonomie de 395 kilomètres, tandis qu’Elon Musk peut se vanter de proposer une Tesla Model qui permet la meilleure autonomie, soit jusqu’à 632 kilomètres. Le modèle de luxe de chez Porsche possède une autonomie comprise entre 412 et 450 kilomètres, quand la Nissan Leaf fera 250 kilomètres.

Cette différence s’explique par le type de batterie utilisée par le constructeur : plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’autonomie sera importante. Il est donc pertinent d’opter pour une batterie lithium-ion, qui permet à ce jour la meilleure autonomie.

Voiture électrique : économique et écologique

Avec un début plutôt incertain, la voiture électrique a aujourd’hui le vent en poupe. Le réseau est bien développé et continue à croître. Devenue la nouvelle tendance de voiture citadine, elle constitue désormais le moyen de transport préféré des particuliers et des professionnels. Rien qu’en 2017, environ 25 000 voitures électriques ont été vendues en France.

Avec ce type de véhicule, le coût de l’énergie est beaucoup plus faible que celui d’une voiture thermique. Comme l’électricité coûte cinq à sept fois moins cher que le carburant, rouler sur une trentaine de km en électrique coûte en moyenne 2 €.

En outre, les voitures électriques ne rejettent que très peu de CO2 par rapport aux modèles thermiques, soit une émission moyenne de 120 g/km. La perte d’autonomie du véhicule est limitée vu que le vieillissement des batteries est relativement faible.

Hormis les économies que vous pouvez faire sur votre compte en banque tous les mois, une voiture électrique profite à tous. En plus de protéger l’environnement, elle apporte des effets positifs sur la qualité de l’air, et donc sur la santé. C'est la solution écologique par excellence.

Pour trouver un véhicule électrique abordable, il existe plusieurs offres de voitures d'occasion reconditionnées. Vous pouvez également vous tourner vers la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA) pour vous offrir une voiture électrique.

Découvrez chez Aramisauto une large gamme de véhicules propres aux meilleurs prix garantis. Après avoir effectué une simulation de LOA sur notre site, n’hésitez pas à choisir la marque de voiture qui vous ressemble parmi les modèles mis à votre disposition.

Les avantages de la voiture électrique

La voiture électrique est une belle invention pour l’environnement, ainsi que pour l’économie qu’elle offre à ses propriétaires. En effet, un véhicule électrique sert à modérer l’impact écologique, puisqu’elle pollue nettement moins qu’une automobile classique.

De plus, la conduite d’un véhicule électrique permet de limiter les dépenses en carburant chaque mois. Plus propres qu’un ancien véhicule qui ne serait pas électrique, disponibles en versions complètement électriques ou en versions hybrides, ces voitures du futur se déclinent en différents modèles, pour s’adapter à plusieurs profils de conducteurs.

Les véhicules électriques et hybrides vendus actuellement dans le monde ont en commun deux choses : un système de motorisation électrique ainsi qu’un fonctionnement par propulsion électrique.

Cependant, s’agissant de l’entretien, il est important de souligner que le coût du véhicule hybride est plus important pour le propriétaire de véhicule, du fait d’une plus grande complexité technologique.

D’un autre côté, sur le plan des performances, c’est le véhicule hybride qui l’emporte sur le véhicule électrique, grâce au rendement du moteur électrique.

Lors de l’achat de votre voiture d’occasion reconditionnée ou de votre voiture neuve, si vous choisissez de vous tourner vers une voiture électrique, on ne manquera pas de vous vanter :

  • un grand confort de conduit.
  • un vaste choix de véhicules à la disposition du consommateur à des prix très abordables.
  • une assurance moins coûteuse.
  • une énergie plus accessible et moins polluante.
  • et, enfin, les aides gouvernementales favorisant la mobilité électrique : le bonus écologique et la prime à la conversion.

Un achat auto qui tient la route, grâce aux évolutions récentes

Lorsqu’il est question de choisir sa nouvelle voiture, il est aujourd’hui de plus en plus pertinent d’envisager un nouveau véhicule électrique. En effet, d’une part, les bornes de recharge sont toujours plus nombreuses en France, à travers tout le pays. D’autre part, les constructeurs automobiles ne cessent de proposer de nouveaux modèles de véhicules électriques, toujours plus sophistiqués, pour mieux répondre aux besoins des différents conducteurs.

À titre d’exemple, Nissan a développé la LEAF, qui peut atteindre 395 kilomètres d’autonomie sans recharge électrique. Sachant que l’on estime le trajet quotidien moyen d’un Français à moins de 50 kilomètres, il s’agit donc d’un achat de véhicule très pertinent.

En outre, que vous choisissiez une automobile électrique d’occasion ou neuve, sachez qu’elle peut désormais bénéficier d’une recharge rapide lors d’un plus long trajet, grâce à un chargeur embarqué à bord du véhicule.

À titre d’exemple, la nouvelle Renault Zoé propose un chargeur embarqué de 22kW, alors que le standard est de 3KW sur les autres voitures, ce qui permet un chargement très rapide et efficace.

En outre, si vous faites un long trajet, vous pouvez également recharger votre véhicule dans un garage. Si votre trajet quotidien est court, il est possible d’opter pour la Smart Electric Drive, un modèle parmi les moins chers du marché, qui possède une autonomie de 145 kilomètres. Un autre petit plus : son petit gabarit peut être un vrai avantage lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les rues de Paris !

Comment recharger un véhicule électrique ?

Il y a plusieurs moyens de recharger votre véhicule électrique selon le modèle que vous utilisez. Cependant, il faut vérifier le type de prise électrique proposé. Par exemple, pour la Nissan Leaf ou la Peugeot Ion, une prise de Type 2 convient le mieux avec une puissance de 3 à 43 kW.

Voici quelques solutions pour recharger une voiture électrique :

Rechargement à domicile

Pour recharger sa voiture électrique, les bornes de recharge à domicile constituent l’une des solutions les plus simples. Toutefois, il faut faire attention au risque de surchauffe lorsque vous chargez votre voiture électrique à la maison.

Si vous habitez en copropriété et que vous souhaitez faire installer un dispositif de recharge, vous bénéficierez d’un impôt cumulable avec l’aide ADVENIR, soit 50% de frais.

Lorsque vous achetez une voiture électrique, n’oubliez pas de la couvrir. Vous avez le choix entre l’assurance auto temporaire ou l’assurance auto intermédiaire.

Les bornes de recharge sur les lieux de travail

Différents points de recharge se sont développés peu à peu pour satisfaire la demande croissante des acheteurs de voitures électriques. Depuis 2012, les lieux de travail sont tenus d’aménager des espaces pour accueillir des bornes de recharge.

Sur les voiries et sites publics

Le nombre de bornes de recharge installées sur des sites publics ou sur les voiries augmente de jour en jour. Elles se développent avec l’arrivée des services privés comme Autolib ou Corri-Dor. Pour en profiter, il suffit de télécharger sur son Smartphone une application mobile comme Chargemap.

Les bornes dans les parkings publics

Les parkings publics sont désormais équipés de bornes de recharge pour voitures électriques. Cependant, il est nécessaire de s’acquitter au préalable du prix d’une place de parking afin de pouvoir en bénéficier.

Dans les grandes surfaces

Les grandes surfaces et les centres commerciaux proposent eux aussi des bornes de recharge afin de participer à la transition écologique. Vous devez obtenir une carte dotée d’un QR code fourni au magasin pour y accéder.

Souscrire un crédit auto pour acheter une voiture électrique

Maintenant que vous savez où vous pourrez charger un véhicule électrique, reste à savoir comment vous allez vous en offrir un. Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, vous pourrez financer l’achat d’un véhicule électrique à l’aide d’un prêt auto.

En plus de l’offre de location de voiture, il existe plusieurs types de prêts auto comme le crédit auto pas cher ou le crédit auto à taux zéro. La demande de financement auto se fait rapidement sur Internet et sans intermédiaire. Cependant, obtenir un crédit auto implique la souscription d’une assurance de crédit auto.

Avant de vous engager, n’oubliez pas de vérifier votre capacité d’emprunt pour un crédit auto. Vous devez également calculer le taux d'emprunt d’un crédit auto pour comparer les offres sur le marché. Dans tous les cas, de nombreux éléments doivent être pris en compte :

Avec le succès des Fintechs, vous avez désormais le choix parmi plusieurs organismes de crédit auto en ligne. Dans certains cas, il est possible de négocier un crédit auto. Cela vous permet de choisir le meilleur taux de crédit auto adapté à votre capacité de remboursement.

Quelles sont les subventions à l’achat d’un véhicule électrique ?

Bonus écologique, prime à la conversion, subventions locales… Il existe aujourd’hui plusieurs subventions pour financer un projet auto.

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement propose deux principales aides financières pour encourager l’achat de véhicules électriques.

Le bonus écologique

Vous bénéficiez d’un bonus écologique lorsque vous achetez un véhicule électrique plutôt qu’un modèle thermique. Il est versé lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule électrique et représente 27% du prix d’achat, toutes taxes comprises. Après avoir effectué une demande auprès de l’Agence de Services et de Paiement, il sera déduit directement par le concessionnaire.

Vous pouvez bénéficier jusqu’à 6 000 € pour cette aide. Un utilitaire ou une citadine électrique comme la Renault Zoé peuvent vous faire bénéficier bien de plus d’argent encore. Chez Aramisauto, découvrez une large gamme de VE (utilitaires compris) adaptées à vos besoins.

Si vous ne savez pas quel crédit choisir pour acheter une voiture électrique, consultez notre offre de contrat leasing. Pour vous faciliter la tâche, nous proposons des offres d’assurance LOA.

La prime à la conversion

L’État a mis en place une prime à la reprise pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux voitures électriques. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion ou d’une voiture électrique neuve, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion.

Toutefois, vous devez vendre votre ancien véhicule thermique. Cette obligation varie parfois en fonction du statut de l’acheteur. Chez Aramisauto, nous vous proposons un service de reprise auto pour faciliter la vente de vos voitures usagées.

Achetez votre voiture électrique garanti chez Aramisauto !

Grâce à toutes les mesures prises, la vente de véhicule électrique connaît une courbe exponentielle ascendante depuis quelques années. C’est devenu un segment important du marché du véhicule, et on en trouve de plus en plus dans les annonces auto de particuliers. Les meilleures annonces d’occasion demeurent toutefois celles des professionnels de l’automobile, qui proposent des garanties accompagnant la vente de véhicules d’occasion.

Leader de la distribution auto en achat et vente de véhicule, Aramisauto est naturellement au top de l’offre en matière de modèles électriques ou d’hybrides rechargeables de toutes catégories de toutes marques : Renault, Peugeot, Hyundai, DS, Citroën, Audi, BMW, Kia, Mercedes, Mini, Opel, Volkswagen, etc., et de tous modèles : Zoé, 208 Nouvelle, Kona, Crossback e-tense, C-zero, e-tron, etc., le leader de la distribution auto vous dévoile son catalogue sur son site ! Et bien entendu, toute voiture électrique achetée par notre intermédiaire bénéficie des nombreuses garanties habituelles que nous offrons.

Aramisauto vous propose également son service de reprise de véhicule, ce qui vous permet de vous affranchir de toutes les démarches chronophages pour vendre sa voiture à un acheteur particulier.... En passant par nous, vous serez libéré(e) de tout cela !

Enfin, si vous choisissez de réaliser simultanément la vente de votre ancien véhicule en achetant à la place une voiture électrique, vous avez droit à plusieurs options vous permettant d’en réduire la facture. N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts automobiles pour en savoir plus !

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser ...
Prêt pour projet auto

Prêt projet auto : l’essentiel avec Aramisauto

Toutes les informations sur le prêt pour projet auto sur Aramisauto, votre partenaire pour financer l’achat de votre voiture à crédit.

Durée du crédit

Aramisauto vous explique tout sur la durée des crédits autos

Aramisauto vous guide dans le choix du crédit auto le mieux adapté à votre situation.

Acceptation d'un crédit auto

Les conditions d’acceptation du crédit auto

L’acceptation du crédit auto est fonction de différents paramètres comme votre capacité d’emprunt et votre situation personnelle.

Crédit bail auto

LOA et crédit-bail : quelles différences ?

Crédit bail auto et LOA : quelles différences ?

Nouveau prêt auto

Nouveau prêt auto : financez une nouvelle voiture avec des prêts en cours

Un nouveau prêt auto est possible même si des crédits antérieurs sont en cours de remboursement. Avec Aramisauto, découvrez les options du nouveau crédit auto.