Contactez-nous 09 72 72 20 02
Vendre sa voiture

L'achat ou la vente de voitures d'occasion à des particuliers

Comment éviter les risques lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.



Voitures d'occasion de particuliers

Afin de faire des économies, certains se tournent vers les sites de petites annonces auto, permettant d’acheter ou de vendre sa voiture à des particuliers sur le marché du véhicule d’occasion. Bien que très tentantes sur le papier, les démarches pour vendre son véhicule par ce biais peuvent être risquées et/ou fastidieuses.

En effet, d’une part, les règles de vente de voiture imposent au propriétaire de véhicule d'effectuer lui-même l’ensemble des démarches pour déclarer la vente en ligne sur le site de l’ANTS.

Cela va du contrôle technique, jusqu’au contrat de déclaration de cession, en passant par toutes les démarches pour l’obtention du code de cession. Sans oublier que le vendeur doit prendre à sa charge les frais de vente de voiture d’occasion.

D’autre part, l'honnêteté des vendeurs et acheteurs particuliers n’est pas toujours au rendez-vous lors d’une vente de véhicule...

Ainsi, pour effectuer cette transaction en toute sérénité, pourquoi ne pas s’adresser à Aramisauto ? Notre équipe saura vous orienter pour vendre votre voiture en toute sécurité, et pourra même vous aider à trouver le nouveau véhicule qui correspond à vos attentes et à vos critères !

Vendre sa voiture entre particuliers : des démarches administratives lourdes

Dans le cadre d’une vente de véhicule d’occasion, la première étape sera de gagner en visibilité dans le but d’attirer de potentiels acheteurs, en dénichant le bon média pour publier votre annonce d’occasion. La vente sera en effet plus facile si vous optez pour une annonce auto dotée de photos et d’un descriptif précis et attractif. Il faudra également se renseigner sur internet afin d’estimer au plus juste le prix de vente du véhicule.

En parallèle de cela, un particulier qui souhaiterait vendre son véhicule à un particulier devra effectuer toutes les démarches administratives obligatoires dans le respect des délais. Pour effectuer cette opération en toute légalité, il y aura certains papiers à fournir à destination du nouvel acquéreur, afin que ce dernier puisse immatriculer sa voiture d’occasion.

Il faudra pouvoir fournir ces papiers pour vendre la voiture : contrôle technique de maximum six mois, certificat de non-gage, carte grise avec la mention légale indiquée, déclaration de cession en ligne et code de cession. Bien que dématérialisées, ces démarches sont lourdes et fortement chronophages.

Des particuliers parfois peu fiables

En plus des nombreuses démarches à effectuer par la personne souhaitant vendre sa voiture, le risque d'arnaques ou de vices cachés peut exister entre particuliers.

Tout d’abord, le potentiel acheteur particulier ne pourra se fier qu’aux photos et textes présentés dans l’annonce de vente en ligne. Sans le carnet d’entretien, il lui sera difficile d’être assuré de la fiabilité des données. De plus, même en possession de ce document, des vices cachés pourraient être présents, faux kilométrage, rayures fraîchement repeintes, freins en mauvais état… Cela sera d’autant plus vrai si l’acquéreur dispose de connaissances limitées dans le secteur automobile.

Concernant la situation d’un vendeur de voiture, cela ne sera pas évident non plus. En effet, celui-ci pourrait avoir du mal à trouver des personnes intéressées, et même s’il y parvient, il pourrait arriver que le potentiel acheteur soit peu fiable, en ne se présentant pas lors des rendez-vous fixés, par exemple. L’acheteur pourrait également faire des erreurs lors de ses démarches pour la carte grise. Dans ce cas, l’ancien propriétaire du véhicule recevrait les PV du nouveau détenteur de sa voiture…

Bien que la déclaration de cession atteste de la vente, ce type de situation n’est pas confortable !

Faites le choix d’Aramisauto, et achetez votre voiture d’occasion en toute sérénité !

Afin d’éviter tout le stress et les tracas liés à l’achat ou à la vente de véhicules de seconde main entre particuliers, adressez-vous tout de suite à un acteur de confiance. Aramisauto est présent sur le marché depuis 2001. Ce distributeur de véhicules neufs & 0 km ou d’occasion reconditionnés possède un savoir-faire et une expertise qui saura vous rassurer.

Acheteurs, découvrez le large choix proposé par Aramisauto ! Plus de 20 marques, dont Alfa Romeo, Audi, BMW, Citroen, Mercedes, Peugeot, Renault, Toyota ou encore Volkswagen, sont disponibles sur notre site internet ou en agence. En fonction de vos envies, trouvez le modèle de vos rêves : plutôt diesel, essence ou voiture électrique ? Boîte de vitesses manuelle ou automatique ? Grâce aux conseils de notre équipe, vous serez orienté(e) vers le meilleur choix, respectant vos exigences et votre budget.

Vous avez la main sur l’ensemble des fonctionnalités du site pour trouver le modèle qui vous convient parmi le top des véhicules d’occasion disponibles. Le top, parce que ceux-ci sont reconditionnés en usine avant d’être mis en ligne. Si au moment T, vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous suffit de mettre une alerte reprenant vos critères de choix pour être averti aussitôt qu’une voiture correspondante sort de notre usine.

Vous pouvez faire usage d’une multitude de filtres : kilométrage ou prix maximum, type de motorisation, de boîte de vitesses, d’équipement,... Vous pouvez enfin, si vous le souhaitez, profiter d’une de nos solutions de financement auto : crédit auto, location avec option d’achat ou location longue durée.

Alors, n’hésitez plus : faites appel à un professionnel lors de l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve, pour un usage particulier ou business. Profitez de l’expertise d’Aramisauto, leader de la distribution auto pour l’achat et vente de véhicule.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Certificat de vente

Le certificat de vente d'un véhicule : ce qu'il faut savoir !

Découvrez l'importance du certificat de vente lors de la cession d'un véhicule.

Recevoir véhicule d'occasion

Recevoir un véhicule d'occasion : les différentes étapes

Le déroulement des différentes démarches administratives pour recevoir son véhicule.

Assurance auto

Bien choisir son assurance auto : nos conseils

Tous les critères importants pour bien choisir son assurance auto.

Certificat de cession

Qu'est-ce qu'un certificat de cession ?

Quand faut-il fournir un certificat de cession ? Pourquoi ? Quel est son rôle ?

Service de reprise de voiture

Service de reprise de voiture : Aramisauto vous propose un accompagnement de A à Z

Aramisauto propose un service de reprise pour votre véhicule, pour vous faciliter la vie.