Achat
Vous ne trouvez pas le véhicule de vos rêves ?
Créez une alerte et soyez prévenu dès que des voitures correspondantes à vos recherches sont ajoutées !
Leader de la distribution auto, Aramisauto propose en permanence sur son site internet, des offres de véhicules d'occasion reconditionnés, neufs et 0 km, de toutes marques.
La marque espagnole Seat ne manque pas à l'appel, dignement représentée par les modèles récents de Mii, Leon, Nouvelle Leon, Ibiza, Arona et autres Alhambra.
”Seat” est un acronyme désignant “société espagnole d'automobiles de tourisme” (“Sociedad Española de Automóviles de Turismo”). Il s'agit d'une création voulue par le gouvernement espagnol, qui souhaitait doter le pays d'une industrie automobile.
S'appuyant sur le savoir-faire de Fiat, le constructeur Seat naît donc en 1950. Les premiers modèles de Seat sont similaires aux Fiat de l'époque, auxquelles des portes ont souvent été rajoutées.
La première Seat est la berline 4 portes 1400. Cette dernière est quasi identique à la Fiat 1400.
Le succès de la Seat 600, née en 1957, a donné à la marque ses premières lettres de noblesse. Transfuge de la Fiat 600, elle est présentée également dans une version quatre-portes allongée (Seat 800), répondant aux besoins du marché espagnol. La Seat 600 marque la renaissance des années d'après-guerre, tant et si bien qu'une statue lui a été érigée.
En 1966, sort le Seat 850, sœur jumelle de la Fiat 850, dont la gamme est complétée par une version 4 portes avec un toit angulaire.
Deux ans plus tard, la Seat 124 apparaît, avant la 1430 qui est commercialisée en 1971. Cette dernière est une berline familiale, dont la version sportive a connu un large engouement, forte de nombreux succès en compétition.
L'arrivée de la Seat 127, en 1972, sonne le glas de la production de la légendaire 600. La dernière voiture sort des chaînes de montage le 3 août 1973, événement vécu comme une mini tragédie nationale.
Le constructeur espagnol s'ouvre alors à l'international, en misant sur le marché sud-américain, l'Europe restant chasse gardée de Fiat. Les années suivantes voient les modèles se succéder avec la 132, la petite 133 et la 131, toutes trois copies des Fiat éponymes.
La première Seat vraiment originale est commercialisée en 1976, avec la 1200 Sport qui épouse un look avant-gardiste avec des boucliers noirs entourant les optiques de phares. Même si le succès n'est pas au rendez-vous, ce modèle montre la capacité du constructeur espagnol de créer ses propres productions.
Il n'empêche que les modèles suivants sont encore calqués sur ceux de Fiat, à l'image de la Ronda sur base de la Ritmo et de la Fura, dérivée de la Fiat 127.