Contactez-nous 09 72 72 20 02
LOA

L'assurance LOA de A à Z

Assurance en LOA : ce qu'il faut savoir



Assurance LOA

Avec un prix moyen de 26 146 €, une voiture neuve n'a jamais été aussi chère en France. Face à cette situation, de nombreux automobilistes s’interrogent sur l’utilité de souscrire une assurance LOA pour leur nouveau véhicule, afin de se protéger en cas d’accident ou d’aléas de la vie. L’occasion de faire le point sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance LOA ?

Une voiture en location avec option d’achat ou en location longue durée (LLD), comme tout autre véhicule, doit être assurée. L’assurance est indispensable dans la mesure où elle vous couvre, ainsi que la voiture louée en cas d’imprévus.

On distingue trois types d’assurance auto :

  • L’assurance tiers (responsabilité civile) : c’est la formule minimale à souscrire. Elle permet de vous couvrir contre les préjudices causés aux victimes en cas d’accident. Sans cette assurance, vous risquez une amende et d'autres sanctions.
  • L’assurance tiers plus (garanties complémentaires) : elle est plus étendue et d’autres options peuvent y être ajoutées. Par exemple, l’assistance 0km qui vous garantit un dépannage, où que vous soyez. Elle vous couvre aussi en cas de vandalisme ou d’incendie.
  • L’assurance tous risques : avec une protection complète, elle inclut la couverture des dommages corporels et matériels en cas de sinistre. Avec cette formule, la valeur de votre voiture est protégée. Ce qui est rassurant si vous louez un véhicule électrique neuf ou un modèle hybride haut de gamme.

En LOA, l’assurance tous risques est la plus intéressante même si bon nombre d’automobilistes penchent sur l’assurance tiers pour des questions de coûts. Chez Aramisauto, seule la souscription d’une garantie Responsabilité civile est nécessaire à la signature d’un contrat de leasing pour les voitures d'occasion reconditionnées.

Assurance en LOA : l’obligation de disposer d'une garantie responsabilité civile

Lors de la souscription d'un contrat de location avec option d’achat, l'automobiliste devient locataire du véhicule. Il en résulte une obligation : celle d'assurer la voiture. Mais il n'est pas forcément nécessaire d'opter pour une formule tous risques. Chez Aramisauto, seule l’assurance Tiers (Responsabilité civile), Vol et Incendie est obligatoire.

Cette assurance LOA couvre les dommages matériels et corporels causés par le conducteur à d'autres automobilistes, des piétons, des cyclistes et même ses propres passagers. Circuler sans une telle assurance vous rend coupable de ce que l'on appelle un défaut d'assurance. En France, ce délit est sanctionné d’une amende de 3 750 € et d’éventuelles sanctions complémentaires (suspension de permis, interdiction de le repasser, etc.).

Vous l’aurez compris : seule une assurance au tiers, vol et incendie est nécessaire dans le cas d’une location avec option d’achat chez Aramisauto.

Les garanties complémentaires en assurance LOA

Lors de la signature du contrat de location avec option d’achat, une assurance auto vous sera proposée. Vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Toutefois, prenez le temps de vérifier l’étendue de l’assurance et ses garanties.

En choisissant le contrat d’assurance proposé par le loueur, il faut prévoir un loyer plus important qui inclura la cotisation d’assurance. Dans tous les cas, vous êtes libre de souscrire une assurance auto qui répond au mieux à vos besoins.

Dans le cas où vous souhaitez choisir votre propre contrat d’assurance, vous êtes tenu de souscrire certaines garanties spécifiques, notamment :

La garantie vol

Le vol de voiture est un véritable fléau qui n’épargne aucun modèle. Et si votre voiture de location était la cible ? Pour dormir sur vos deux oreilles, la souscription d’une garantie complémentaire contre le vol est une excellente solution. Elle vous couvre en cas de vol partiel ou total, ou même en cas de tentative de vol de votre voiture.

La garantie incendie

Les voitures ne sont pas à l’abri d’un incendie qui pourrait être dû à un embrasement d’origine mécanique ou criminelle. Si votre voiture de location venait à être incendiée de façon volontaire ou involontaire, la garantie incendie vous indemnise de la destruction ou des réparations de votre véhicule.

La garantie perte financière

Tout contrat en leasing auto oblige le locataire à verser un loyer mensuel. En cas de vol ou de destruction du véhicule, la valeur de celui-ci est remboursée grâce à la garantie perte financière. Autrement dit, l’assurance couvre le locataire en amortissant le reste des charges demandées en cas de perte totale de la voiture (vol, destruction totale…).

Les avantages d’une assurance LOA complémentaire

Au-delà de la garantie responsabilité civile, il peut être intéressant de souscrire une assurance LOA complémentaire, voire de privilégier un contrat de leasing avec assurance comprise. Une raison principale peut motiver cette décision : avec l'assurance au tiers, vous n'êtes pas couvert pour vos propres dommages matériels et corporels dans le cas où vous êtes jugé « responsable » de l’accident. Autre avantage d'une assurance LOA tous risques : vous avez la possibilité de souscrire des garanties contre le vol et l'incendie du véhicule.

En plus des garanties tous risques, il est possible de souscrire des contrats vous protégeant d'un point de vue financier. Bien que le leasing auto ne soit pas un crédit, rien ne vous empêche d'opter pour une assurance emprunteur. En cas d'aléas de la vie vous empêchant d'assumer les mensualités (perte d'emploi, accident, etc.), cette garantie pourra prévoir le remboursement des loyers à votre place, ou le solde du contrat en cas de décès.

Autre possibilité : souscrire une garantie perte financière. Cette assurance intervient en cas de vol ou de destruction du véhicule. Face à une telle situation, elle couvrira la différence entre la valeur remboursée par l’assureur auto et le solde du dossier de LOA. Une manière efficace de se protéger et de ne pas avoir à assumer le financement d’un véhicule dont vous ne disposez plus.

L’assurance de LOA : nos conseils pour faire le bon choix

Aramisauto vous propose la formule assurance Tiers pour toutes les gammes de véhicules répondant à vos besoins. Néanmoins, en LOA, l’assurance tous risques est fortement recommandée, car en cas de vol, elle vous garantit l’obtention d’une indemnisation. Cette dernière va vous permettre de solder facilement votre contrat de location.

Dans le cas d’une voiture neuve, l’assurance tous risques incluant les garanties complémentaires est indispensable pour éviter les frais de restitution en fin de contrat. En effet, elle couvre les réparations coûteuses comme un pare-brise cassé ou une portière froissée. Certains concessionnaires sur le marché du leasing peuvent exiger une assurance plus sécurisée.

Avant d’opter pour une assurance LOA complémentaire, il y a plusieurs règles à suivre :

  • Anticiper le coût de l’assurance LOA : qu’il s’agisse d’une assurance tous risques ou d’une garantie perte financière, cette protection supplémentaire va forcément impacter le montant des mensualités à payer. Il est donc important d’en tenir compte afin de trouver un véhicule dont le loyer est adapté à vos possibilités financières.
  • Choisir des options adaptées : perte financière, assurance emprunteur, protection bris de glace, tous risques… Vous avez de nombreuses possibilités en matière d’assurance en LOA. Il est donc important de bien analyser vos besoins afin d’opter pour les bonnes options.
  • Comparer les assurances : si un contrat de leasing avec assurance comprise peut être avantageux financièrement, cette formule peut avoir un inconvénient majeur : celui de ne proposer qu’un choix limité d’options. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se diriger vers une compagnie d’assurance, quitte à disposer d’une garantie responsabilité civile en double.

Bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance LOA de base ne couvre que la responsabilité civile du conducteur. Pour bénéficier d’une protection plus efficace, il est souvent recommandé de souscrire des garanties complémentaires. Une seule condition à respecter : anticiper le coût de cette assurance et choisir des options adaptées à ses besoins.

Les trois points clés à retenir sur l’assurance LOA :

  • L’assurance de LOA minimale chez Aramisauto couvre la responsabilité civile du conducteur, le vol et l’incendie. Bien qu’obligatoire, elle ne l’indemnise pas en cas d’accident responsable.
  • Les contrats de leasing avec assurance comprise et les assurances externes offrent un large choix de garanties complémentaires utiles : assurance emprunteur, garantie perte financière etc.
  • La souscription d’une assurance LOA représente un coût qu’il faut anticiper afin de connaître sa capacité financière de location.

Comment calculer les mensualités d’une assurance en LOA ?

L’offre de location voiture avec option d’achat (LOA) peut être considérée comme une alternative au crédit auto pas cher. Dans ce cas, elle s’inscrit dans le cadre d’un crédit à la consommation, sachant qu’elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Le coût des mensualités d’une assurance en LOA dépend de nombreux paramètres :

  • Le profil du conducteur : un automobiliste aguerri paiera moins cher qu’un jeune conducteur, sachant que celui-ci est encore moins expérimenté et les risques d’accident sont donc élevés.
  • Le type de véhicule : le prix de la couverture (assurance au tiers, assurance auto temporaire, assurance auto intermédiaire) peut varier du simple au double selon qu’il s’agisse d’une voiture citadine ou d’un modèle sportif de dernière génération. Parfois, la marque de la voiture peut également influencer la prime de l’assurance.
  • L’usage de la voiture : le coût de l’assurance peut vite grimper, notamment si le conducteur utilise sa voiture tous les jours sur de longues distances. La compagnie d’assurance prend en compte le kilométrage parcouru durant la location.
  • Les garanties choisies : un contrat d’assurance auto peut inclure peu ou plusieurs garanties en fonction des besoins du conducteur en termes de couverture. Plus il est couvert, plus sa prime d’assurance augmente.
  • La compagnie d’assurance : le prix d’une assurance auto varie d’un assureur à l’autre, et chacun est libre d’appliquer ses propres critères. Pour trouver la meilleure offre, la meilleure solution consiste à réaliser une simulation LOA. Aramisauto met à votre disposition un outil gratuit et sans engagement.

Aramisauto : plus qu’une assurance, un crédit auto

Que vous souhaitiez souscrire un prêt pour un projet auto ou une assurance en crédit auto, Aramisauto reste à votre écoute. Comme l’achat d’une voiture est un investissement important, nous vous proposons des solutions intéressantes pour financer l’achat de votre véhicule. En plus d’une LOA et d’une LDD, vous pouvez aussi souscrire un nouveau prêt auto chez nous.

Pour vous aider à financer votre projet auto, nous mettons à votre disposition un formulaire de demande de devis gratuit et sans engagement. Vous pouvez également utiliser notre comparateur pour calculer le taux d'emprunt d’un crédit auto et trouver le meilleur taux crédit auto adapté à vos besoins. Il suffit ensuite d’envoyer une demande de financement auto via notre site.

Avant de négocier un crédit auto, vous devez choisir :

L’acceptation du crédit auto dépend de plusieurs paramètres, notamment :

  • Vos revenus.
  • Votre taux d'endettement.
  • Votre situation.

Avec ces éléments, les organismes de crédit auto mesurent leur risque en évaluant votre capacité d’emprunt en crédit auto. Chez Aramisauto, vous devez nous communiquer ces informations de base et respecter nos conditions pour obtenir un crédit auto.

Dans le cadre de la réglementation de crédit auto, vous disposez de 14 jours après la signature de votre contrat pour changer d’avis. C’est le délai légal de rétractation en crédit auto.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Contrat leasing

Contrat LOA : comment ça marche ?

Contrat LOA : tout ce qu'il faut savoir

Conditions du leasing

Quelles sont les conditions pour un leasing LOA ?

Les conditions pour financer sa voiture en LOA

Acheter une voiture en leasing/LOA

Acheter une voiture en leasing/LOA

Acheter une voiture en leasing (LOA) : ce qu'il faut savoir

Leasing auto avantages et inconvenients

Leasing auto : avantages et inconvénients de la LOA

Leasing auto : quels sont les avantages et inconvénients de la LOA ?

Prêt et crédit auto

Toutes les informations sur le crédit auto avec Aramisauto !

Financer votre voiture dans les meilleures conditions avec nos offres de crédit auto !

Crédit pour acheter

Quel crédit choisir pour acheter ma nouvelle voiture ?

Besoin d’un crédit pour acheter une voiture ? Toutes les informations pour vous aider.

Crédit bail auto

LOA et crédit-bail : quelles différences ?

Crédit bail auto et LOA : quelles différences ?