Contactez-nous 09 72 72 20 02
LOA

LOA et crédit-bail : quelles différences ?

Crédit bail auto et LOA : quelles différences ?



Crédit bail auto

Les différences entre un crédit-bail et une LOA : vos questions, nos réponses !

Vous êtes nombreux à vous intéresser au crédit-bail auto et à ses particularités vis-à-vis de la location avec option d’achat. Pour lever le voile qui entoure le crédit-bail de voiture et la LOA, Aramisauto répond à toutes les questions que vous vous posez. Vous bénéficiez ainsi de conseils pratiques afin de choisir comment financer l’achat de votre véhicule.

Quelle est la principale différence entre un crédit-bail et une LOA ?

Entre une LOA et un crédit-bail, la différence réside dans le public visé. Alors que la location avec option d'achat s'adresse essentiellement aux particuliers, le crédit-bail est à destination des professionnels. L’usage du mot « crédit-bail » à la place de « LOA » ou inversement n’est, en réalité, qu’un abus de langage.

Par ailleurs, le crédit-bail sert essentiellement à faire l’acquisition de matériel d’équipement, alors que la LOA convient surtout pour l’achat d’un véhicule. Beaucoup d’établissements financiers proposent les deux modes de financement, ainsi que la LLD ou location longue durée.

Comment fonctionne la LOA ?

Également appelée leasing, la LOA ou location avec option d’achat s’adresse donc aux particuliers. Elle inclut trois acteurs : l’utilisateur / acquéreur, l’entreprise qui fournit le véhicule, et l’organisme de financement tel qu’une banque.

Dans le cadre d’un contrat de LOA, l’utilisateur choisit un véhicule. L’organisme financier l’achète auprès d’un fournisseur, et le loue au contractant moyennant le paiement d’un loyer mensuel dont le montant est défini dans le contrat. Celui-ci s’étale sur une durée déterminée comme c’est le cas de la durée d’un crédit ou d’un prêt auto. Cette durée s’étend généralement de 3 à 5 ans.

Les loyers sont payés mensuellement ou trimestriellement. Il est à noter que le véhicule reste la propriété de l’organisme qui a financé son achat. Le locataire peut faire un apport sous la forme d’un premier loyer, qui peut éventuellement être complété par un dépôt de garantie. Le paiement de cette somme au début du contrat de location évite au locataire d’avoir à débourser une quelconque somme d’argent à la fin de la LOA.

À la fin du contrat, trois possibilités au choix s’offrent au particulier :

  • Devenir le propriétaire du véhicule en soldant sa valeur résiduelle, ou valeur de rachat ; celle-ci est déterminée lors de l’établissement du contrat de LOA ; notez que vous paierez des loyers plus bas si le montant de la VR est important ; par ailleurs, la valeur de rachat peut être incluse dans le dépôt de garantie ; dans ce cas, le locataire n’aura plus à la payer.
  • Restituer la voiture à la fin de la location financière, auquel cas le dépôt de garantie sera remboursé au locataire, mais minoré des éventuels frais de réparation ou remise en état du véhicule.
  • Renouveler le contrat de LOA en choisissant un nouveau véhicule.

Les avantages de la LOA sont multiples :

  • Le contrat offre au locataire une assistance en cas de panne, y compris le remorquage du véhicule.
  • La voiture reste couverte par la garantie constructeur tout au long de la LOA.
  • Comparé à un crédit auto classique, le montant des loyers est plus faible.
  • Le contrat peut être résilié avant terme après une location d’un an ; néanmoins, comme le font tous les organismes financiers, des pénalités de solde seront appliquées dans ce cas.
  • Le contractant dispose d’un droit de rétractation de 14 jours, au même titre que le délai de rétractation de crédit auto.
  • La TVA peut être récupérée sur les loyers si le locataire choisit un véhicule utilitaire.

En revanche, le paiement des frais d’entretien et des primes d’assurance LOA reste à la charge du locataire. En effet, le locataire doit souscrire au moins une garantie de responsabilité civile. La souscription de garanties complémentaires est cependant fortement conseillée afin de prévoir tout sinistre.

Le locataire peut opter pour le contrat d’assurance proposé par l’établissement de LOA et inclus dans le contrat de LOA, ou souscrire un contrat auprès de l’assureur de son choix.

Comment estimer ses mensualités de LOA ?

Comme pour tout prêt auto, vous pouvez estimer vos mensualités de LOA, sachez que des plateformes en ligne spécialisées mettent à votre disposition des outils spécifiques vous permettant de faire une simulation LOA.

Choisissez simplement entre les deux options suivantes : « particulier » et « entreprise ». Dans un second temps, suivez les étapes pour faire une estimation et obtenir un devis en ligne rapide et fiable.

Quels véhicules est-il possible de louer avec un crédit-bail auto ?

Dans la mesure où le crédit-bail auto s’adresse généralement aux entreprises et aux professionnels, il est courant que les véhicules proposés soient différents de ceux disponibles en LOA ou en leasing. Si la location avec option d'achat concerne avant tout des véhicules particuliers, le crédit-bail permet principalement de louer des véhicules de société et des utilitaires.

Bon à savoir : chez Aramisauto, il est également possible pour un particulier de financer un véhicule en crédit-bail.

Quel est le fonctionnement d’un crédit-bail auto ?

Mis à part cette différence de public, le crédit-bail et le leasing particulier fonctionnent selon un principe semblable. À l’occasion d’un crédit-bail auto professionnel, l’entreprise va louer un véhicule pour une durée déterminée, en contrepartie de mensualités. À l'issue de la période de location, la société a la possibilité de restituer le véhicule, de l'acquérir en levant l'option d'achat ou de renouveler le contrat. Tout comme la LOA, le crédit-bail de voiture implique également trois parties : le locataire (appelée crédit-preneur), le crédit-bailleur (l'entreprise de financement) et le fournisseur du véhicule.

Est-il possible de résilier un crédit-bail de voiture ?

Tout comme pour une LOA, il est possible de mettre un terme à un crédit-bail auto professionnel dans certaines circonstances. À condition que le contrat le permette, l’entreprise dispose de quatre options : acheter le véhicule de façon anticipée, le restituer en le remboursant par anticipation, le vendre afin de solder son crédit ou transférer son contrat à une autre entreprise ou à un particulier. Une telle opération peut toutefois avoir un coût non négligeable, d’où l’importance de connaître ses besoins et de réaliser une simulation de crédit-bail auto professionnel avant de s’engager.

Fonctionnant de la même façon que la LOA, le crédit-bail auto a toutefois deux particularités qui le différencient. En plus d’être particulièrement pensé pour les entreprises, le crédit-bail auto professionnel permet principalement de louer des véhicules utilitaires et de fonction.A noter que le crédit-bail est également une solution envisageable chez Aramisauto dans le cadre d’un financement de véhicule particulier.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Leasing professionnel

Le B.A.-BA du leasing professionnel

Leasing professionnel (LOA) : tout ce qu'il faut savoir

Leasing auto avantages et inconvenients

Leasing auto : avantages et inconvénients de la LOA

Leasing auto : quels sont les avantages et inconvénients de la LOA ?

Acheter une voiture en leasing/LOA

Acheter une voiture en leasing/LOA

Acheter une voiture en leasing (LOA) : ce qu'il faut savoir

Organismes de crédit auto

Que faut-il savoir sur les organismes de crédit auto ?

Vous ignorez à quel organisme adresser votre demande de crédit ? Découvrez avec Aramisauto, les informations utiles pour trouver un bon organisme de crédit.

Offres de location

Les offres de location de voitures chez Aramisauto

Découvrez toutes les offres de location de voitures proposées par Aramisauto !

Assurance pour crédit auto

Pensez à votre assurance crédit auto avec Aramisauto

Souscrire une assurance emprunteur est recommandé pour l’achat à crédit de votre nouvelle voiture. Aramisauto vous informe sur l’assurance crédit auto.

Financer son projet auto

Comment financer son projet auto ?

Le prix d’une nouvelle voiture peut parfois être difficile à caser dans un budget. Mais avec le crédit auto, financer son projet auto devient plus facile.

Obtenir son crédit auto

Obtenir un crédit auto : les conseils du pro Aramisauto

Pour obtenir un crédit auto rapidement, faites-vous accompagner par les conseillers Aramisauto un peu partout en France.

Nouveau prêt auto

Nouveau prêt auto : financez une nouvelle voiture avec des prêts en cours

Un nouveau prêt auto est possible même si des crédits antérieurs sont en cours de remboursement. Avec Aramisauto, découvrez les options du nouveau crédit auto.

Négocier on crédit auto

Quelles sont les bonnes astuces pour négocier son crédit auto ?

Négocier son crédit auto c'est possible. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Type de prêt auto

Les différents types de crédit auto

Vous envisagez d’effectuer un prêt auto ? Découvrez les différents types de crédits auto avec Aramisauto et faites le bon choix.

Capacité d'emprunt lors d'un crédit auto

Bien jauger votre capacité d’emprunt de crédit auto avec Aramisauto

Votre capacité d’emprunt pour un crédit auto doit être calculée minutieusement avant de vous lancer dans une demande de prêt.

Calculer le taux d'emprunt d'un crédit auto

Comment est calculé le taux d’emprunt d’un crédit auto ?

Un prêt auto en vue ? Utilisez le calculateur de prêt auto d’Aramisauto pour voir vos mensualités et le montant des intérêts que vous paierez pendant la durée du prêt.

Meilleur taux de crédit auto

Comment obtenir le meilleur taux d’intérêt pour un prêt auto ?

Avez-vous besoin d’un nouveau véhicule ? Un crédit auto pas cher est la meilleure solution pour financer votre projet auto.

Marques de voitures

Comment choisir la marque de son futur véhicule ?

Découvrez quelle marque choisir pour votre futur véhicule neuf ou d’occasion.

Voiture électrique

La voiture électrique, comment ça marche ?

Aramisauto dresse le portrait de ce véhicule responsable, de plus en plus populaire.

Les différents types de véhicules

Présentation des différents types de véhicules que l'on peut trouver sur le marché de l'auto

De nombreuses catégories de véhicules existent. Découvrez les avec Aramisauto !

Assurance auto temporaire

L'assurance auto temporaire : décryptage

Connaissez-vous le principe de l'assurance auto temporaire ? En voici les détails.

Assurance auto intermédiaires

Présentation de l'assurance auto intermédiaire avec Aramisauto

Il existe 3 formules d'assurance auto communes à tous les assureurs. Découvrez lesquelles.

Crédit pour acheter

Quel crédit choisir pour acheter ma nouvelle voiture ?

Besoin d’un crédit pour acheter une voiture ? Toutes les informations pour vous aider.

Prêt pour projet auto

Prêt projet auto : l’essentiel avec Aramisauto

Toutes les informations sur le prêt pour projet auto sur Aramisauto, votre partenaire pour financer l’achat de votre voiture à crédit.

Crédit auto pas cher

Les astuces et conseils pour trouver un crédit auto pas cher

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture et financer son achat à crédit ? Bénéficiez de conseils pratiques pour trouver un crédit auto pas cher.

Crédit auto à taux zéro

Crédit auto à taux zéro : tout ce que vous devez savoir

Acheter sa voiture à crédit permet d’alléger son budget. Avec un crédit à taux zéro, il est possible de faire des économies, mais sous conditions.

Acceptation d'un crédit auto

Les conditions d’acceptation du crédit auto

L’acceptation du crédit auto est fonction de différents paramètres comme votre capacité d’emprunt et votre situation personnelle.

Taux de prêts auto

Focus sur le taux de crédit auto

Avant de souscrire à un crédit auto, un emprunteur doit s’informer sur le taux de prêt auto. C’est indispensable pour identifier la meilleure offre de crédit auto.

Réglementation sur le crédit auto

Quelle est la réglementation applicable au crédit auto ?

Un prêt auto bénéficie du même cadre juridique que tout crédit à la consommation. Tout emprunteur doit impérativement connaître la réglementation du crédit auto.