Contactez-nous 09 72 72 20 02
Peugeot d'occasion

Achat d'un véhicule : tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !

Tous les critères importants pour choisir un véhicule adapté à vos besoins.



Nouveau véhicule

Au moment d'acquérir un nouveau véhicule, on est vite perdu devant les nombreuses marques de voitures qui existent sur le marché du véhicule.

Que choisir entre une Volkswagen Golf neuve ou une Peugeot d'occasion ? Faut-il privilégier une Opel à une Audi ? Faut-il préférer un modèle hybride, diesel ou essence, ou opter pour un nouveau véhicule électrique ? Que préférer entre les offres de voitures d’occasion et les nouveautés neuves ? Où trouver les meilleures annonces auto ? Et quid de la fiabilité des voitures d’occasion vendues par des particuliers ?

Il n'y a pas de bon choix universel, ou de modèle de véhicule parfait. Chaque choix est effectué en fonction des besoins, des modes d'utilisation, des kilométrages effectués, des garanties souhaitées, et bien entendu, des envies. Aramisauto, spécialiste en vente de véhicule vous dévoile les étapes nécessaires pour prendre la meilleure décision.

Connaître vos besoins

Au moment d'opter pour un nouveau véhicule, il faut d'abord vous interroger sur vos besoins. Un célibataire sportif va peut-être s'orienter vers un coupé ou un cabriolet de belle allure.

Un jeune couple va davantage s'orienter vers une berline compacte avec 3 ou 5 portes, selon qu’il ait ou non des enfants. Il peut aussi opter pour un minispace ou un monospace citadin tel qu’une Toyota Verso ou une Citroën C3 Picasso.

Pour une famille nombreuse, il est plus judicieux de choisir un modèle de véhicule spacieux tel qu’un monospace pour disposer d’un confort et du volume nécessaire aussi bien pour les petits que pour les bagages lorsque vous partez en vacances. À titre d’exemple, les monospaces compacts de 5 ou 7 places comme les éditions Volkswagen Touran ou Renault Scénic sont encore d’actualité.

Et n’oublions pas les chineurs ou les bricoleurs qui vont opter pour un break, ou les aventuriers, qui vont se promener au volant de véhicules tous terrains.

Bref, chacun son type de véhicule en fonction de ses besoins !

Bon à savoir : Lorsque vous achetez votre première voiture, n’oubliez pas de la couvrir contre les éventuels accidents. Vous avez le choix parmi plusieurs formules d’assurance telles qu’une assurance auto temporaire ou une assurance auto intermédiaire. Pour un jeune conducteur, la prime est automatiquement majorée et est moins chère par rapport à un automobiliste normal.

Sélectionner un modèle adapté à votre usage

Le modèle choisi va aussi dépendre de votre usage. Si, par exemple, si vous êtes célibataire et roulez essentiellement en ville, pour des trajets courts, il vous est préférable d'opter pour une petite citadine à essence ou une voiture électrique, qui sont responsables de moins d'émissions de particules fines dans l’air.

Si, à contrario, vous effectuez de longs trajets sur autoroute, et que votre kilométrage annuel se situe au-delà des 20.000 kilomètres, il est alors recommandé de privilégier une routière à moteur diesel, parce qu'elle vous coûtera moins cher à l'usage.

Diesel, essence, électrique : quelle motorisation choisir ?

Entre une voiture diesel, essence ou électrique, hormis le design, le choix n’est pas non plus évident. Une voiture essence Mitsubishi coûte moins cher à l’achat par rapport à une voiture diesel.

L’assurance crédit auto d’un véhicule diesel est aussi élevée, soit 10 à 15% plus cher qu’un véhicule essence. Au niveau des réparations et des pièces détachées, les coûts sont également plus élevés avec les modèles diesel.

Quant aux voitures électriques, elles sont de plus en plus prisées. Grâce à l’existence de la prime à la conversion, la voiture électrique comme la Fiat ou la Kia a été vantée auprès des particuliers. Cependant, elles figurent également parmi les véhicules les plus onéreux, même si les prix baissent peu à peu. En revanche, l’entretien de ces voitures écologiques est plus simple par rapport à celui des modèles thermiques.

Acheter une nouvelle voiture selon son budget

L’achat d’une voiture est un investissement important. Bien qu’il existe des aides financières comme la prime à la casse ou la prime à la conversion, la plupart des acheteurs souscrivent un prêt pour leur projet auto. Faute de moyens financiers, certains particuliers choisissent le contrat de leasing pour acheter leur nouvelle voiture.

Pour rester dans les limites de votre budget, il est essentiel de prendre le temps de comparer les caractéristiques des modèles proposés. Le coût de l’achat est un élément important à prendre en considération. Cependant, il ne faut pas non plus oublier d’inclure dans les dépenses le coût à la consommation en carburant et l’entretien.

Souvent, un jeune conducteur qui vient de décrocher son permis de conduire a déjà une idée de sa voiture de rêve. Cependant, en raison des divers modèles disponibles et du budget, parfois limité, le choix du premier véhicule devient vite difficile. De ce fait, les voitures d'occasion constituent une option intéressante, car elles coûtent moins cher.

Lors du choix du véhicule, il convient de vérifier la marque et le modèle de celui-ci. Si vous optez pour une Citroën Aircross, une Porsche ou une Subaru de dernière génération, il faudra prévoir un budget conséquent. Pour un budget modeste, il est préférable de se tourner vers des modèles plus classiques tels qu’une Dacia.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Que choisir entre l'achat d'un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion ? La réponse varie en fonction des critères considérés. Le prix d'achat par exemple donne un avantage à la voiture seconde main, parce que les voitures neuves coûtent bien entendu plus cher, et qu'elles subissent une forte décote aussitôt sorties de chez le concessionnaire.

Au niveau de l'entretien, c'est bien sûr la voiture neuve qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Elle bénéficie en effet de la garantie constructeur, elle présente peu de risques de tomber en panne, et les pièces ne sont à remplacer qu'après plusieurs années d'utilisation. Les industriels sont d’ailleurs plus exigeants en matière de qualité, ce qui explique le coût élevé des véhicules neufs.

En termes de consommation, là encore avantage au modèle neuf, qui est généralement moins gourmand et moins polluant.

Ce n'est pas la même chose quand il s'agit de payer l'assurance auto, les voitures neuves étant plus chères, leur couverture risque est logiquement plus élevée, d'autant que l'assurance recommandée dans ces cas est l'assurance tous risques.

Si vous achetez une voiture sachant que vous la destinez à la revente au bout d'un certain laps de temps, il n'existe pas de différence, parce qu'une voiture qui a eu deux propriétaires, voire davantage, ne pâtit pas vraiment par rapport à celle qui n'a connu qu'un seul conducteur. La bonne alternative consiste peut-être en définitive à opter pour l'achat d'une occasion récente, qui cumule les avantages des deux formules. Aramisauto, spécialiste de la vente de véhicules d’occasion en dénombre une très large offre !

Comment financer l’achat de votre voiture ?

Faute de fonds propres, il existe plusieurs organismes de crédit auto pour vous aider à financer l’achat de votre véhicule. Avec le succès d’internet, il suffit de réaliser une demande de financement auto en ligne et le tour est joué. En effet, il est désormais possible d’obtenir un crédit auto en passant par des plateformes spécialisées comme Aramisauto.

Le crédit auto chez Aramisauto

Pour souscrire un nouveau prêt auto, vous devez fournir un certain nombre de documents. L’organisme de crédit va ensuite les étudier avant l’acceptation du crédit auto. Vous devez par exemple fournir :

  • Une pièce d’identité (valide).
  • Un justificatif de domicile (moins de 3 mois).
  • Un contrat de travail : y compris les 3 derniers bulletins de salaire.
  • Un contrat de vente pour l’achat du véhicule.
  • Un RIB : pour vérifier l’état de votre compte bancaire.

Avant de négocier un crédit auto, pensez à bien comprendre la réglementation du crédit auto. Sachez par exemple que le délai de rétractation du crédit auto est de 14 jours après la signature du contrat. Quant à la durée du crédit auto, elle varie en fonction de l’état du véhicule. Ainsi, vous disposez de 84 mois, grand maximum, dans le cadre d’une voiture neuve. En revanche, la durée du prêt est de 72 mois pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Financer un projet auto avec un crédit doit être une décision mûrement réfléchie. D’autres éléments doivent être pris en compte comme votre capacité d’emprunt en crédit auto et le taux du prêt auto (TAEG). Pour trouver un crédit auto pas cher, Aramisauto met à votre disposition un outil de simulation en ligne gratuit. Notre comparateur vous permet de calculer le taux d'emprunt d’un crédit auto pour vous aider à trouver le meilleur taux crédit auto.

Aramisauto propose une location avec option d’achat

Si vous ne savez pas quel crédit souscrire pour acheter une voiture, Aramisauto vous propose un contrat de leasing, notamment une location avec option d’achat (LOA). Ce type de prêt auto permet de financer l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, en contrepartie d’un loyer mensuel. La particularité de cette formule, c’est qu’elle vous offre trois possibilités à la fin du contrat :

  • Soit restituer la voiture.
  • Soit renouveler la location.
  • Soit acheter la voiture.

Attention à ne pas confondre LOA et crédit-bail qui est dédié aux professionnels. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre dossier sur la différence entre LOA et crédit-bail. Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à réaliser une simulation LOA sur notre site.

Bon à savoir : il existe également le crédit auto à taux zéro, mais pour le moment, nous ne proposons pas cette offre.

Profitez d’un vaste choix de véhicules neufs et 0 km ou d’occasion reconditionnés chez Aramisauto !

Quels que soient vos critères retenus, Aramisauto vous offre une large palette de choix en matière de constructeurs automobiles, de nouveautés, de modèles d’occasion reconditionnés, neufs et 0 km, de types de motorisation, de types de véhicules, de carburants, etc...

Notre site internet vous permet de sélectionner différents véhicules susceptibles de vous plaire. Vous n’avez qu’à cliquer sur l'onglet « comparatif » afin de faire le choix le plus judicieux possible entre les divers véhicules d’occasion toutes marques et neufs ou 0 km proposés.

Il vous suffit d’entrer vos propres critères de choix pour obtenir votre propre sélection de véhicules disponibles. Vous pouvez par exemple choisir la marque de votre nouveau véhicule : BMW, Ford, Jeep, Mercedes, Renault, Toyota, Nissan, etc. Il vous est également possible d’opter pour telle ou telle catégorie auto : SUV, citadine, berline, familiale.

Votre nouveau véhicule est garanti par Aramisauto

Chez Aramisauto, les véhicules neufs ou 0 km et les véhicules d’occasion reconditionnés disponibles sont proposés au meilleur prix garanti.

Les voitures neuves et 0 km bénéficient de la meilleure remise, pouvant atteindre 30 % du prix concessionnaire auto, et de nombreuses nouveautés sont disponibles.

D’autre part, acheter un nouveau véhicule neuf & 0 km chez Aramisauto permet de bénéficier de la garantie constructeur.

Acheter une voiture d’occasion reconditionné chez Aramisauto permet également de bénéficier d’une double garantie offerte : la première consistant à vous rembourser votre voiture au prix d’achat si celle-ci ne vous satisfait pas, pendant 30 jours, à hauteur de 1 000 km. La seconde consistant à vous faire bénéficier d’une prise en charge de vos frais d’entretien, pendant 1 an, à concurrence de 15 000 km.

En outre, chez Aramisauto, quel que soit le modèle du véhicule, vous pouvez être sûr(e) que celui-ci est toujours conforme à l’annonce auto correspondante, en vertu des garanties légales obligatoires, et qu’il vous est livré avec une plaque d'immatriculation, conformément au Système d’Immatriculation des Véhicules.

Profitez des nombreux services offerts par Aramisauto

Aramisauto vous offre, de plus, la possibilité de financer votre voiture d’occasion via un crédit auto classique, une LOA, ou une LLD. Ces offres sont également accompagnées de couvertures telles qu’une assurance LOA.

Nous proposons également un service de reprise permettant de vendre votre voiture d’occasion en ligne de manière rapide et sécurisée. Nous inversons les règles classiques de vente de voiture, en nous chargeant de toutes les démarches.

Pas de contrôle technique obligatoire exigé, et aucun frais de vente demandé au propriétaire de véhicule, lequel évite de plus, tout risque de tomber sur un acheteur particulier mal intentionné. Nous reprenons aussi bien votre Toyota, votre Renault, votre Mercedes, votre Jeep, votre Ford, que votre BMW.

Achat et vente de véhicule, et bien d’autres services, sont disponibles sur Aramisauto. N’hésitez pas à naviguer sur le site pour tout savoir !

En outre, nos conseillers experts sont présents par téléphone, par mail ou dans l’une de nos 31 agences françaises pour vous renseigner à votre convenance si vous avez besoin de quoi que soit !

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Marques de voitures

Comment choisir la marque de son futur véhicule ?

Découvrez quelle marque choisir pour votre futur véhicule neuf ou d’occasion.

Location avec option d'achat

Location avec option d'achat : Aramisauto vous explique tout !

Aramisauto vous explique ce qu'est la Location avec Option d’Achat (LOA).

Véhicule en fin de contrat

LOA : que faire lorsqu'un véhicule parvient en fin de contrat ?

Quels sont les choix possibles lorsque vous arrivez en fin de contrat LOA ?

Voiture garantie occasion

Votre nouvelle voiture garantie se trouve chez Aramisauto

Petit tour d’horizon des différentes garanties proposées par Aramisauto.

Service de reprise de voiture

Service de reprise de voiture : Aramisauto vous propose un accompagnement de A à Z

Aramisauto propose un service de reprise pour votre véhicule, pour vous faciliter la vie.