Contactez-nous 09 72 72 20 02
Crédit auto

Focus sur le taux de crédit auto

Avant de souscrire à un crédit auto, un emprunteur doit s’informer sur le taux de prêt auto. C’est indispensable pour identifier la meilleure offre de crédit auto.



Taux de prêts auto

Le taux d’intérêt est l’un des principaux sujets de préoccupation des consommateurs à la recherche d’un prêt auto. Que signifie un taux débiteur, TAEG, ou encore taux nominal ? Quel crédit pour acheter une voiture au meilleur taux de prêt ? Ce sont toutes des questions posées par les emprunteurs lorsqu’ils se retrouvent face aux offres des organismes de crédit auto. Avec Aramisauto, découvrez tout ce que vous devez connaître autour du taux de prêt auto.

Qu’est-ce que le taux de prêt auto ?

Le taux de prêt auto est l’intérêt payé par l’emprunteur à l’organisme de crédit auto. Il est exprimé en pourcentage. Cet intérêt correspond à un prix applicable à la somme d’argent prêtée pour financer l’achat d’un véhicule, qu’il s’agisse d’un nouveau véhicule ou d’une voiture d’occasion.

Lors d’une demande de financement auto, le taux de crédit auto est composé :

  • d’un capital, qui est l’intérêt total emprunté.
  • des intérêts ou l’intérêt supplémentaire que le prêteur vous demande de payer, notamment pour le service fourni.

Par exemple, pour un prêt de 1 000 € pour votre prêt projet auto, avec un taux de prêt auto 10 %, en fin d’année, vous devez lui rembourser 1 100 €.

Tout comme pour les autres types de prêts, les intérêts d’un crédit voiture dépendent également du taux d’intérêt. Ce qui signifie qu’il faut toujours se référer au taux annuel effectif global (TAEG).

Lorsqu’il s’agit de calculer le taux d’emprunt d’un crédit auto, celui-ci représente le taux d’intérêt net, qui est le coût exact du crédit auto.

En plus de l’argent supplémentaire à rembourser, il comprend également toutes les dépenses : intérêts bancaires, frais de garantie, frais de gestion, assurance obligatoire, et parfois d’autres dépenses.

À noter que les banques et établissements de crédit doivent afficher le TAEG sur toutes les cotations et annonces de prêt auto. Ils ont le droit de prévoir des marges brutes (plus attractives), mais dans tous les cas, le TAEG doit également apparaître. L’offre de location de voiture doit être étudiée attentivement, car elle est parfois écrite en plus petite taille et dotée d’un astérisque.

Quels sont les différents types de prêt auto ?

Quand vous êtes à la quête d’un meilleur taux de crédit auto, vous pouvez voir différents taux de crédit pour une même offre. En fait, le prêteur peut vous fournir le taux débiteur et le taux annuel effectif global pour une même offre de prêt auto. Ces deux indicateurs vous renseignent des informations différentes :

  • Le taux d’intérêt débiteur, également appelé taux nominal, est le taux d’intérêt fourni par l’établissement prêteur et n’inclut pas les frais accessoires. Il est utilisé comme base de calcul dans le calcul des mensualités à rembourser chaque mois ;
  • Le taux d’intérêt annuel ou TAEG est le taux d’intérêt fourni par le prêteur, qui inclut les frais annexes. Par conséquent, il comprend les frais de dossier, les frais d’ouverture de compte, les frais de tenue de compte et les frais d’assurance de crédit auto.

Nos conseillers Aramisauto vous suggèrent de comparer les taux de prêts auto en vous basant sur le TAEG plutôt que sur le taux débiteur. Le TAEG contient plus de dépenses, il peut donc indiquer plus précisément les intérêts que vous devez rembourser.

Comment est calculé le taux de prêt auto ?

L’établissement de crédit fixe le taux de prêt auto. La seule restriction est qu’il ne peut excéder le taux d’intérêt d’usure, qui est le taux d’intérêt légal le plus élevé que l’établissement de crédit est en droit de demander lors de l’octroi de crédit.

Afin de calculer les taux de prêts auto, les organismes de crédits auto doivent prendre en compte vos données personnelles, les frais de gestion du dossier, ceux de la concurrence et différents indicateurs financiers.

Comment dénicher un meilleur taux pour un crédit auto ?

Le meilleur taux pour un crédit auto, c’est un taux dont l’intérêt est le plus proche de celui d’un crédit auto à taux zéro.

Pour l’heure, il existe de nombreux organismes qui peuvent vous proposer un crédit auto pas cher pour votre projet, tel que les organismes de crédit bancaire et les distributeurs auto. Cela explique pourquoi il est difficile d’y voir clair et de s’y retrouver au milieu de tous les différents types de prêts auto.

Si vous souhaitez négocier un crédit auto au meilleur taux de prêt, servez-vous d’un comparateur de prêt auto comme Aramisauto.

Une fois que vous avez quelques informations simples sur le financement de votre projet auto, vous pouvez accéder aux devis de différents organismes et comparer les taux de crédit proposés tout en faisant jouer la concurrence. Très adapté pour comprendre les tarifs proposés selon la réglementation de crédit auto en un coup d’œil.

Bon à savoir : Aramisauto vous propose également une simulation de LOA gratuite et sans engagement en seulement quelques minutes.

Quels facteurs considérer pour bénéficier d’un meilleur taux de crédit voiture ?

Certains facteurs peuvent jouer en votre faveur afin de vous permettre d’obtenir un crédit auto à un meilleur taux. Ce sont :

  • Un bon apport personnel : augmenter votre apport personnel vous permet de réduire l’intérêt du prêt voiture ainsi que le coût de crédit.
  • Une courte durée de crédit : la réduction de la durée de prêt ou du délai de rétraction d’un crédit auto peut vous aider à obtenir de meilleurs taux de prêts auto. En revanche, vous devrez vous attendre à des mensualités de remboursement plus importantes en retour. Autrement dit, vous allez devoir améliorer votre capacité d’emprunt pour le crédit auto.
  • Une assurance emprunteur souscrite séparément : faites jouer la concurrence et trouvez la meilleure offre de crédit auto en choisissant de souscrire une assurance emprunteur, qui n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillée.

Face aux taux d’intérêt promotionnels des crédits auto particulièrement attractifs, soyez vigilant. Il existe des taux de prêt auto qui sont uniquement dédiés à des prêts auto sur des durées très courtes (1 ou 2 ans). Dans ce cas, vous aurez besoin d’avoir un apport personnel adéquat.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Contrat leasing

Contrat LOA : comment ça marche ?

Contrat LOA : tout ce qu'il faut savoir

Voiture électrique

La voiture électrique, comment ça marche ?

Aramisauto dresse le portrait de ce véhicule responsable, de plus en plus populaire.

Les différents types de véhicules

Présentation des différents types de véhicules que l'on peut trouver sur le marché de l'auto

De nombreuses catégories de véhicules existent. Découvrez les avec Aramisauto !

Nouveau véhicule

Achat d'un véhicule : tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !

Tous les critères importants pour choisir un véhicule adapté à vos besoins.

Crédit bail auto

LOA et crédit-bail : quelles différences ?

Crédit bail auto et LOA : quelles différences ?

Assurance auto intermédiaires

Présentation de l'assurance auto intermédiaire avec Aramisauto

Il existe 3 formules d'assurance auto communes à tous les assureurs. Découvrez lesquelles.

Assurance LOA

L'assurance LOA de A à Z

Assurance en LOA : ce qu'il faut savoir

Marques de voitures

Comment choisir la marque de son futur véhicule ?

Découvrez quelle marque choisir pour votre futur véhicule neuf ou d’occasion.

Assurance auto temporaire

L'assurance auto temporaire : décryptage

Connaissez-vous le principe de l'assurance auto temporaire ? En voici les détails.