Contactez-nous 09 72 72 20 02
Volkswagen d'occasion

Vendre sa voiture d'occasion : des démarches administratives lourdes

Vendre sa voiture n'est pas toujours facile. Aramisauto vous simplifie les démarches.



Vendre une voiture d'occasion

Vendre sa voiture d’occasion ne se limite pas à la publication ou à l'affichage d'une petite annonce de vente d’occasion. Les vendeurs doivent en effet respecter un certain nombre de démarches administratives relativement lourdes à effectuer.

Une solution alternative consiste à s'adresser à un professionnel tel qu'Aramisauto pour se simplifier la vie.

Les conditions à respecter avant de vendre sa voiture d’occasion

Avant de vendre un véhicule d’occasion, vous devez effectuer un certain nombre de démarches administratives obligatoires. Si votre dernière adresse n'est pas la même que celle qui est indiquée sur la carte grise du véhicule, il vous faut procéder au changement d'adresse avant la vente de la voiture. Si votre véhicule est vieux de plus de 4 ans, sauf cas particulier, vous devez le présenter au contrôle technique. Ce dernier doit avoir été effectué au plus six mois avant la date de l'achat ou moins de deux mois s'il y a eu une contre-visite chez votre garagiste.

Il vous faut ensuite passer à la partie administrative. Celle-ci consiste à rassembler différents documents nécessaires à la cession du véhicule : en plus de la carte grise, vous devez fournir au futur acquéreur le certificat de situation administrative, également appelé certificat de non-gage et s'il est en votre possession, le carnet d’entretien, avant de lui faire signer le certificat de cession. Attention, ces démarches doivent être accomplies en cas de vente comme en cas de cession à titre gratuit d'un véhicule d'occasion.

Le processus administratif de cession de véhicule

Préparer les documents nécessaires en amont de la vente

Avant de vendre un véhicule, les vendeurs doivent préparer les papiers en amont et effectuer certaines démarches en ligne. Il est important de ne rien omettre le jour de la transaction, car sinon, la vente serait jugée caduque. En outre, il est recommandé d'exiger que l'acquéreur verse le prix du véhicule par chèque de banque certifié, pour réduire au maximum les risques d'escroquerie.

Réaliser la déclaration de cession en ligne

La déclaration de cession doit être effectuée sur le formulaire cerfa de cession de véhicule N° 15776. La cession en ligne se fait en deux temps. Il faut d'abord demander un code de cession, puis achever la démarche dans les 15 jours suivant la vente afin de dégager votre responsabilité vis à vis de l'assurance et des autorités de ce qui peut advenir à votre ancien véhicule.

Chaque préfecture ou sous-préfecture dispose de points numériques équipés d'ordinateurs, d'imprimantes et de scanners qui sont mis à disposition des particuliers pour accomplir les démarches en ligne pour vendre sa voiture, ou juste imprimer le certificat de cession.

La remise du code de cession et de quelques documents à l’acquéreur

Lors de la transaction, le vendeur de voiture doit remettre à l'acheteur le code de cession. Il faut également lui faire signer la déclaration de vente de véhicule ainsi que le certificat de cession.

En remettant vos clés à l'acheteur, vous devez rayer la carte grise ou le coupon détachable en mentionnant le jour, le mois et l'année de la vente. Cela permettra au nouveau propriétaire de circuler légalement pendant un mois au maximum, le temps d'obtenir son nouveau certificat d'immatriculation, indispensable document d’identification du véhicule.

Pensez également à résilier votre contrat d'assurance auto en informant votre assureur de la cession du véhicule.

Enfin, vous disposez d'un délai de 15 jours après la vente pour informer l'administration du changement de propriétaire. Cette démarche s’effectue sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Optez pour la souplesse et vendez votre véhicule à Aramisauto !

Une autre solution pour vendre une voiture d'occasion consiste à s'orienter vers Aramisauto, le distributeur automobile spécialisé dans la vente de voitures d'occasion et neuves.

En effet, nous proposons à nos clients un service de reprise de véhicules d’occasion toutes marques (Volkswagen, Peugeot, Citroën, Renault, Fiat, Mercedes et bien d’autres !) La transaction est sécurisée, rapide et simple. Vous pouvez vous-même estimer le prix du véhicule sur l'application dédiée. L’estimation est effectuée en une poignée de minutes.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, bénéficier d'une offre de reprise ferme. Si l'offre de reprise proposée par Aramisauto vous convient, vous recevez alors un virement bancaire sur votre compte qui est effectué dès le lendemain ouvré et crédité sur votre compte dans le respect des délais interbancaires (2 à 3 jours ouvrés).

Avec la solution Aramisauto, tout le processus est facilité. Pas d'annonce à passer en décrivant le modèle de la voiture, la série, les équipements et les options. Pas de certificat de cession ou d'immatriculation, ni tout autre papier en plusieurs exemplaires. Pas besoin de passer le contrôle technique obligatoire. Aramisauto s'occupe de tout à votre place et vous êtes assuré d'être payé ! De plus, notre offre de reprise n'est liée à aucune obligation d'achat d'un nouveau véhicule chez nous, ce qui vous permet d’être totalement libre ! Peut-on obtenir de meilleures offres ?

Aramisauto est également le spécialiste de la vente de voitures d’occasion reconditionnées et de voitures neuves & 0 km

Si vendre sa voiture d'occasion est possible et très facile avec Aramisauto, acheter sa voiture d’occasion est également possible en toute sécurité et avec un maximum de garanties. Êtes-vous un adepte des marques automobiles de Peugeot ou Citroën ? Ou préférez-vous les constructeurs allemands Audi, BMW, Mini ou Ford Renault, Dacia ou Nissan ?

Indiquez-le sur le site pour obtenir une liste réduite par rapport à la grande offre disponible en véhicule d’occasion ou n’ayant jamais roulé. Affinez davantage encore les résultats en renseignant d’autres critères. Vous avez pour cela, un grand choix à votre disposition : voiture d’occasion reconditionnée, neuve & 0 km, type de motorisation, type de transmission, etc.

Et puis comparez ! L’outil comparatif est parfait pour vous permettre de distinguer les différences entre un modèle et un autre : vous pouvez par exemple, d’un coup d'œil immédiat visualiser les différences entre les équipements d’une Renault Business ou d’une Renault Initiale Paris, ou les caractéristiques d’une Energy dCi en comparaison avec celles d’une Energy TCe s&s.

N’hésitez pas à visionner les photos ! Chaque véhicule d’occasion est photographié de l’intérieur comme de l’extérieur. Le moindre éventuel défaut est signalé et montré en gros plan.

Aramisauto s’occupe de tout : notre offre de véhicule d’occasion reconditionné est la meilleure garantie. La vente de voitures d’occasion reconditionnées est toujours plusieurs fois garantie, par une remise à neuf en usine, une période de test satisfait ou 100% remboursé durant 30 jours ou 1000km, et une couverture de 12 mois incluant l’entretien.

Nous nous occupons de toutes les formalités relatives à la vente de voiture et nous vous livrons votre nouveau véhicule immatriculé à votre nom, ou muni d’une immatriculation WW provisoire s’il provient de l’étranger. Dans ce dernier cas, c’est encore nous qui nous occupons des démarches d’immatriculation définitive.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Découvrir nos voitures d'occasion

Venez choisir votre prochaine voiture d'occasion chez Aramisauto !

Venez découvrir notre large offre de voiture d’occasion en ligne ou en agence.

Voitures diesel

Les voitures diesel et essence chez Volkswagen

Découvrez les dernières avancées sur les modèles diesel et essence de Volkswagen.

Véhicules sélection

Découvrez notre large sélection de véhicules d'occasion sur le site d'Aramisauto

Aramisauto vous propose une sélection de voitures d’occasion reconditionnées.

Occasions toutes marques

Pourquoi Aramisauto est-il votre meilleur partenaire en matière d'achat d'occasion toutes marques ?

Aramisauto est le meilleur prestataire pour trouver votre nouvelle voiture.

Bluemotion technology

Qu'est-ce que la "Bluemotion Technology" propose par Volkswagen ?

Découvrez cette nouvelle technologie Volkswagen plus respectueuse de l'environnement.

Acheter une voiture

Acheter une voiture chez Aramisauto ? Rien de plus facile !

Acheter votre nouvelle voiture en ligne c'est possible !