Achat
Tous nos conseils pour trouver la meilleure voiture électrique selon vos besoins !
Le marché automobile des véhicules électriques est aujourd'hui en forte croissance. Il faut dire que d'importantes améliorations ont été apportées aux batteries pour une meilleure autonomie, et les nouveaux moteurs permettent un meilleur rendement.
En outre, si le prix d’achat neuf reste globalement plutôt élevé, les bonus incitatifs et les économies à réaliser sur la consommation et l’entretien sont très importants.
Par conséquent, l’acquisition d’une voiture électrique devient, dans la plupart des utilisations urbaines et périurbaines, une solution à envisager sérieusement.
Au 1er janvier 2020, 32 modèles électriques sont proposés par les constructeurs en France.
En 5 ans, l’électrique, sous la pression des pouvoirs publics (notamment les normes européennes), l’achat des voitures électriques devient de plus en plus courant. Acheter un véhicule électrique n'est plus un acte militant. Il s’agit maintenant d’un achat courant. En outre, les bornes de recharge électrique se multiplient sur le territoire français, ce qui incite encore davantage les conducteurs à se diriger vers ce type de véhicule.
Ces deux dernières années, une poignée de constructeurs rivalise pour conquérir le marché de l’automobile électrique.
Pour certains analystes, c’est l’un des signes prometteurs du développement à long terme de ce secteur de l’industrie automobile. En effet, si une partie de la clientèle commence à opter pour l’électrique, cela aura un effet d’émulation sur l’ensemble des conducteurs.
Dans cette catégorie des berlines, SUV électriques et grand luxe, l’autonomie des véhicules frise les 600 km. Les puissances délivrées sont ébouriffantes, et ces véhicules n’ont rien à envier aux voitures thermiques.
Vous y trouverez donc l’Audi e-tron, le tout nouveau SUV de Jaguar I-Pace, la Mercedes EQC 400, la Porsche Taycan, et bien sûr les Tesla Model 3, S et X, qui dominent ce segment de marché.
A part la Tesla Model 3, dont le prix démarre à un peu plus de 40 000 €, il vous faudra compter entre 75 000 et 100 000 € pour tous les autres modèles.
Aramisauto vous donne quelques conseils qui peuvent vous permettre d’aborder avec davantage de sérénité votre passage vers une motorisation électrique.
C’est le B.A.BA. quand on veut acquérir un véhicule, et cela devient un réflexe quand ce véhicule est électrique. Par exemple :
Vous avez besoin de sérénité ? Faites confiance aux véhicules qui ont déjà fait leurs preuves depuis des années, ceux-là ont de l’expérience. Nous parlons notamment de la Zoe de Renault, de la Tesla Model 3 ou de la Nissan Leaf qui se partagent les meilleures ventes 2019.
Si vous vous intéressez à une automobile d’occasion électrique, vous en trouverez de plus en plus sur le marché, demandez l’avis d’un professionnel sur les coûts d’entretien auxquels s’attendre, et assurez-vous que votre voiture est équipée d’une batterie lithium-ion.
Si vous le lui demandez, un vendeur, professionnel ou particulier, doit pouvoir vous remettre un document désigné par l’acronyme SOH (State of Health), qui dresse le bilan de santé des batteries au moment de la vente. Ce document doit indiquer la capacité de charge de la batterie, le temps de charge, la puissance délivrée, l’autonomie, etc.
Pensez à votre téléphone portable et à l’importance de l’usure de la batterie sur ses performances. Et bien, c’est pareil pour les voitures électriques !
Chez Aramisauto, ce bilan de santé fait partie des documents que nous vous communiquons systématiquement pour vous aider dans votre choix de voiture. Alors, n’hésitez pas à consulter nos offres de voitures électriques !