Contactez-nous 09 72 72 20 02
Voiture essence

Tout savoir sur les voitures GPL

Plus de 1 500 stations distribuent le GPL-c en France, par conséquent 1 station sur 7 en propose. Bien qu’il soit possible de transformer sa voiture essence en GPL, certains constructeurs automobiles commercialisent des voitures GPL neuves. Aramisauto vous explique tout ce que vous devez savoir sur les voitures GPL : les marques qui en construisent en 2022, la signification et le fonctionnement du GPL, ainsi que les avantages et les inconvénients des voitures GPL.



Tout savoir sur les voitures GPL

Quels constructeurs proposent des voitures GPL ?

À l’instar du bioéthanol, peu de constructeurs proposent des voitures GPL neuves, 0 km ou d’occasion reconditionnée. Le groupe Renault reste néanmoins le dernier bastion des défenseurs de ce carburant écologique et économique.

Les Dacia ECO-G 100

Dacia est la marque automobile à proposer la plus large gamme de voitures GPL aujourd’hui :

  • Dacia Sandero, une citadine cousine de la Clio de Renault ;    
  • Dacia Sandero Stepway, une version crossover au grand succès ;    
  • Dacia Duster, un SUV aux allures de baroudeur ;    
  • Dacia Jogger, un véhicule familial de 7 places.

Rien ne différencie au premier abord une Dacia ECO-G 100 d’une version essence ou diesel classique. Ces modèles équipés du GPL se fondent ainsi dans la masse. Aussi, la marque roumaine met en avant l’utilisation simple de sa bicarburation essence et GPL et une parfaite intégration du réservoir supplémentaire. On doit cette réussite à une étude globale prenant en compte le réservoir du GPL. Le résultat ? Les volumes du coffre et de l’habitacle sont sauvegardés.

Les Renault TCe 100 GPL

Renault est l’autre marque à équiper de GPL quelques modèles de sa gamme : la citadine Renault Clio et le SUV Renault Captur. Ce sont effectivement les deux seuls véhicules de la marque au losange à proposer une motorisation à bicarburation essence et GPL.

Notez que Dacia et Renault utilisent le même moteur GPL pour leurs véhicules à bicarburation : le TCe 100 ch, un trois cylindres 1.0 L doté d’un turbo et développant un couple de 170 newtons-mètres. Le moteur TCe 100 est réputé fiable ce qui assure à leurs possesseurs la garantie d’un moteur solide.

Les marques qui ont proposé le GPL

Avant que le groupe Renault ne se lance dans les voitures GPL, d’autres constructeurs ont proposé une motorisation au GPL dans le passé. On peut noter en premier lieu Chevrolet et sa gamme complète équipée de cette bicarburation. La marque américaine a cependant laissé sa place à Opel, en 2015, une marque qui appartenait alors au groupe General Motors.

En même temps qu’Opel, Fiat proposait également quelques modèles fonctionnant au GPL, avec la Fiat Tipo et la Fiat Panda notamment. Les voitures GPL de ces deux marques n’ont cependant pas duré bien longtemps.

Aujourd’hui, les seuls à commercialiser de nouvelles voitures GPL sont Renault et Dacia.

Qu’est-ce que le GPL ?

Tout d’abord, GPL est l’acronyme de gaz de pétrole liquéfié. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures légers majoritairement représentés par le propane et le butane. Il est aussi nommé GPL carburant ou GPL-c dans les stations services.

Au-delà de cette définition, il faut savoir qu’une voiture GPL fonctionne aussi bien avec de l’essence qu’avec du carburant GPL. En revanche, ces carburants étant de nature différente, il n’est pas possible de les mélanger dans un même réservoir. Chacun utilise donc le sien.

En termes de fonctionnement, la voiture démarre d’abord à l’essence pour chauffer le moteur. Ensuite, vous pouvez activer l’alimentation par GPL en pressant le bouton d’activation. Compte tenu du coût du carburant GPL et de ses avantages écologiques, il est plus opportun de rouler le plus possible avec celui-ci. Et, en cas de réservoir GPL vide, c’est automatiquement le réservoir essence qui est mis à contribution.

On peut donc considérer l’expression « voiture GPL » comme fausse. En réalité, ces voitures profitent d’une bicarburation essence et GPL.

Les avantages et inconvénients des voitures GPL

Comme pour toute chose, il est important de relativiser la bicarburation essence et GPL. Les voitures GPL ont certes des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Commençons par les inconvénients.

Inconvénients des voitures GPL

  • Seulement une partie des stations-service proposent des pompes GPL.
  • L’offre de voitures GPL est constamment restreinte. À chaque décennie, une seule marque ou deux en propose.    
  • Ajouter la bicarburation GPL à une voiture à essence est possible, mais souvent au détriment de l’espace dans le coffre.    
  • Le coût de la transformation essence en GPL n’est pas anodin.    
  • Une légère perte de puissance peut se ressentir.

Avantages des voitures GPL

  • Le carburant GPL est moins taxé, son tarif est donc nettement plus avantageux que l’essence et le diesel.    
  • L’achat d’une voiture GPL neuve implique un léger surcoût rapidement rentabilisé.
  • Les émissions de gaz à effet de serre sont moindres et le GPL n’émet ni particules ni NOx.    
  • Il est possible de réaliser de très longs trajets grâce aux deux réservoirs.    
  • Transformer une voiture essence en GPL permet à n’importe quelle voiture d’obtenir une vignette Crit’Air 1.    
  • Le plein de GPL se fait aussi rapidement que le plein d’essence.    
  • Les voitures GPL neuves sont étudiées pour sauvegarder l’espace à bord et dans le coffre.    
  • La carte grise est généralement gratuite ou réduite à 50 % pour les voitures GPL sauf dans la région Grand Est et les régions d’outre-mer.

Vous pouvez trouver les dernières voitures GPL du marché sur le site Aramisauto. Elles profitent de nos nombreuses garanties, de nos différents moyens de financement et de nos services complets.