Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Y a-t-il des vitesses sur une voiture électrique ?

Bien qu'il existe sur la voiture électrique des commandes similaires à celle d'une boîte automatique classique, la boîte de vitesse n'existe pas en tant que telle sur les véhicules électriques. En effet, ceux-ci ne disposent que d'un rapport, voire deux pour certaines voitures, à l’exception de la Porsche Taycan.

La voiture électrique ou la simplicité mécanique

A l'inverse d'un moteur thermique, un moteur électrique délivre un couple maximal dès le démarrage. Pouvant parvenir à un régime de 10 000 tours par minute, la vitesse maximale peut ainsi être atteinte avec un seul rapport de transmission.

Descriptif d’une boîte de vitesse dans une voiture électrique

Ce qui peut être assimilé à la boîte de vitesse que l’on constate sur les voitures électriques se présente sous la forme de boutons-poussoirs ou d'un levier classique. Comme pour les boîtes de vitesse automatiques, il y est indiqué le système de transmission suivant : D pour Drive, (aller vers l'avant), R pour Reverse (reculer), N pour Neutral (point mort) et P pour Parking (à l'arrêt). Les boîtes des véhicules 100% électriques et hybrides incluent également la fonction B, pour “Brake”.

Qu'est-ce que la fonction B sur la transmission d'un véhicule électrique ?

Les modèles électriques disposent de la fonction B pour Brake. Celle-ci permet d'accroître la résistance électrique du moteur de la voiture durant la phase de décélération, offrant l’avantage de moins user les freins. Ce mode de fonctionnement réduit la vitesse, amplifiant le frein moteur, tout en augmentant l'intensité de la récupération d'énergie.

Et qu'en est-il de la boîte de vitesse sur les véhicules hybrides ?

En ce qui concerne les voitures hybrides, les solutions ne sont pas uniformes chez tous les constructeurs automobiles. Sur certaines voitures, telle que la Honda CR-V Hybrid, c'est le moteur électrique qui sert à atteindre la vitesse maximale, il n'y a donc pas de boîte de vitesse. Sur les véhicules électriques de marque Toyota, c'est un réducteur qui agit comme sur une boîte de vitesse classique à plusieurs rapports.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par