Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel budget pour une voiture d'occasion ?

Le budget à prévoir pour acheter un véhicule est à évaluer en fonction de différents éléments : le prix d’achat bien sûr, mais également le coût des éventuelles réparations, celui de l’entretien, de l’usage, ainsi que la prime d’assurance auto. Suivez les conseils d’Aramisauto pour déterminer au mieux votre budget d’achat pour votre prochaine voiture d’occasion.

Sommaire :

  • Le prix d’achat de la voiture
  • Les éventuelles réparations
  • Les coûts d’entretien et d’usage
  • La prime d’assurance
  • Le coût du crédit auto
  • Les autres frais

Le prix d’achat de la voiture

Le prix d’achat dépend d’abord de l’âge de la voiture. La valeur d'un véhicule d'occasion est naturellement moindre que celle d'une automobile neuve, mais à l'inverse, cela risque de coûter davantage en frais de réparations. Une solution pour y remédier consiste à acheter une voiture d'occasion couverte par une garantie.

C'est notamment le cas des véhicules d'occasion vendus par Aramisauto, lesquels sont non seulement reconditionnés en usine, mais bénéficient de plus d'une garantie entretien inclus de 12 mois, à concurrence de 15 000 km. Des extensions de garantie sont également proposées à la demande.

Les éventuelles réparations

Le coût des éventuelles réparations à effectuer sur une voiture d’occasion devrait, dans l’idéal, peser très peu dans le budget auto. La bonne solution pour cela est de choisir une voiture d'occasion dont la fiabilité est garantie. Il n’est pas recommandé de sélectionner des véhicules dont on sait à l’avance qu’ils vont devoir passer par un garage, à moins que cela représente pour vous un des moyens pour négocier le prix d'achat auprès d’un particulier.

Les coûts d’entretien et d’usage

Le coût de l’entretien et les frais de carburant sont des postes importants dans le budget annuel de fonctionnement des véhicules. Le coût moyen cumulé des deux se situe aux environs de 1 500 € par an, sachant qu’il peut varier du simple au double selon plusieurs critères :

  • Le profil de l’automobiliste. Le conducteur parcourt-il de grandes distances annuellement, ou se limite-t-il à de courts trajets ?
  • L'usage des véhicules. L’utilisation du véhicule est-elle professionnelle, ce qui pourrait être synonyme de davantage de kilomètres à parcourir, ou uniquement personnelle, pour le week-end ou les vacances ?
  • Les types de motorisation. Le choix d’un moteur essence, diesel, hybride, hybride rechargeable ou électrique pèse plus ou moins fortement sur le budget auto. Même si l’achat d’un véhicule diesel est plus onéreux que celui d’un équivalent essence, l’automobiliste gros rouleur y trouve son compte du fait d’une plus faible consommation. Si vous envisagez l'achat d'une voiture hybride ou électrique, n'omettez pas d'intégrer le montant de la prime à la conversion et celui du bonus écologique à votre budget.
  • Les types de véhicules. Le budget auto dépend enfin des catégories de véhicules. Une citadine est par exemple moins gourmande qu’un SUV.

La prime d’assurance

Le montant de la prime d’assurance auto est proportionnel à la valeur des véhicules assurés. De grandes routières, dont le prix d’achat est plus élevé que celui de mini-citadines, sont, par exemple, plus chères à assurer. De même, le budget assurance des voitures neuves, qui sont généralement couvertes tous risques, pèse davantage que celui des mêmes modèles d’occasion assurés au tiers étendu.

Le coût du crédit auto

Si vous achetez votre véhicule d’occasion en souscrivant un financement auto, vous devez également intégrer le coût du crédit auto à votre budget global. Il convient de prendre en compte le TAEG, le montant total des intérêts, ainsi que celui de l’éventuelle assurance emprunteur. Aramisauto met à votre disposition, à cet égard, un outil de simulation en ligne, qui vous permet de choisir votre nouveau véhicule d’occasion reconditionné en plafonnant les mensualités, selon votre budget.

Les autres frais

Enfin, un automobiliste averti doit également intégrer à son budget le coût des formalités administratives pour l’émission de la carte grise et des plaques d’immatriculation. Nos conseils sont d’y ajouter les frais de lavage, le coût des péages routiers, ainsi que les frais de stationnement, chaque petit poste pouvant à terme représenter une lourde charge. Vous devriez alors avoir une estimation assez juste du budget global de votre voiture.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par