Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Combien coûte la batterie d'une voiture électrique ?

Le prix d'une voiture électrique est défini par deux éléments : le prix du châssis et le prix de la batterie électrique. Le prix des batteries de voitures électriques est relativement élevé, bien plus que celui des batteries thermiques, et dépend notamment de l’autonomie réelle qu’elles offrent. Elles sont disponibles à l’achat, mais il existe aussi la solution de la batterie louée, une alternative qui réduit les coûts.

Acheter une batterie de voiture électrique

Les modèles de voitures à énergie électrique les plus vendus en France comme la Renault Zoé sont équipés de batteries dont les capacités sont d’environ 400 kilomètres pour un prix moyen de 9 000 €. Ce tarif n’inclut pas le prix d’achat de l’auto.

Le constructeur automobile offre une garantie sur 8 ans le plus fréquemment, à concurrence d'un certain nombre de kilomètres. Sur la Zoé par exemple, l'entretien de la batterie n'est plus couvert lorsque le compteur dépasse le seuil des 160 000 km. Les coûts d'entretien sont alors à la charge du propriétaire de la voiture.

Louer une batterie de voiture électrique

La location de la batterie d'une voiture électrique est une solution alternative qui présente plusieurs avantages. En effet, en plus de répartir le coût de la batterie sur la durée de vie du véhicule électrique, le système de location inclut son entretien, sans aucune limitation de kilométrage tant que le contrat de location court. Il suffit par exemple que la capacité de charge de la batterie passe en-dessous du seuil de 75% pour que le constructeur installe un nouveau matériel sans frais, dans le cadre du contrat.

Ce dernier prévoit également l'assistance et le remorquage du véhicule électrique en panne jusqu'à la borne de recharge la plus proche. Le coût mensuel de la location de batterie de voiture électrique revient à environ une centaine d'euros. Deux inconvénients sont à mentionner toutefois : d'une part, le paiement des mensualités est dû, même si la voiture électrique n'est pas utilisée. D'autre part, les formalités en cas de revente du véhicule peuvent constituer un frein pour certains acheteurs.

Vous pouvez consultez les articles relatifs ici :

Comment entretenir la batterie de votre voiture électrique ?

Quel est le coût d’entretien d’un véhicule électrique ?

Quelles garanties pour les batteries des voitures électriques ?

La voiture électrique est-elle adaptée à mes besoins ?

En combien de temps se recharge une voiture électrique ?

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par