Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Combien coûte une recharge pour une voiture électrique ?

Il est une chose certaine, c'est que la consommation de la voiture électrique est nettement inférieure à celle des véhicules thermiques. Mais les tarifs sont différents selon le type de recharge utilisée : prise domestique, Wallbox ou borne de recharge publique. Aramisauto fait le point sur chaque solution.

La recharge à domicile sur une prise domestique

Si vous habitez en maison individuelle, vous pouvez utiliser une prise de courant standard de type E/F, délivrant 220 V et 2,2 kWh pour recharger votre véhicule électrique. La durée de la charge dépend alors de la puissance délivrée par le compteur d’énergie du domicile. Il faut compter une dizaine d'heures dans le cas d'un abonnement classique et cela coûte une dizaine d'euros à chaque rechargement de la batterie. À l’achat de votre nouveau véhicule, assurez-vous au préalable auprès de votre fournisseur d’électricité que votre installation ne risque pas de se trouver en surtension ou de disjoncter.

Recharger sur une borne de recharge à domicile Wallbox

Il est possible de faire installer à domicile, dans une maison ou dans le parking de votre copropriété, une borne de recharge domestique, appelée Wallbox. Veillez à demander l’autorisation à votre syndic de copropriété, mais sachez que les nouvelles constructions doivent inclure une borne toutes les dix places de parking pour les véhicules électriques. Ce système de recharge est recommandé par les constructeurs automobiles. Il s'agit d'un boîtier fixé au mur, délivrant des puissances de 3 kWh à 22 kWh par palier, selon le type de charge souhaitée : normale ou accélérée.

Le temps de recharge est réduit de 50 % par rapport à une prise électrique classique. La borne de recharge coûte environ 800 €, (hors coût de l'installation), dont la moitié peut toutefois être prise en charge par le dispositif ADVENIR, et 30 % sont couverts par un crédit d'impôt. Les tarifs de l’électricité étant les mêmes quelle que soit la méthode choisie, un plein électrique dépend du type d’abonnement au réseau et de l'utilisation ou pas des tarifs préférentiels en heures creuses.

Recharger une voiture électrique sur des bornes publiques

Le propriétaire d'un véhicule électrique peut bénéficier des bornes de recharge rapides publiques, permettant de faire un plein d’énergie normal, accéléré ou rapide à des puissances pouvant aller jusqu'à 22 kilowattheures. L'AVERE a recensé près de 22 000 bornes de recharge en France en 2019, réseau disponible sur les bords d’autoroute, dans les communes, sur les parkings publics, privés et ceux des centres commerciaux. Certains de ces derniers mettent en effet des bornes de recharge gratuitement à disposition de leurs clients ayant opté pour la voiture électrique. Le coût de la recharge sur une borne publique peut être très différent selon les opérateurs. A noter que la facturation en France dépend de la durée de charge et non de la consommation de kWh, comme cela se fait ailleurs.

Tout savoir sur les voitures électriques :

Quel est le coût d’entretien d’un véhicule électrique ?

Quel est le réel coût d'usage d'une voiture électrique ?

Faut-il acheter une voiture électrique ?

De quels avantages pouvez-vous bénéficier en achetant un véhicule électrique ?

Combien coûte la batterie d'une voiture électrique ?

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par