Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Combien de temps pour obtenir un crédit auto ?

Vous avez trouvé votre nouvelle voiture neuve ou votre voiture d’occasion reconditionnée ? Vous avez négocié les conditions du contrat de prêt ? Vous avez fourni tous les justificatifs nécessaires et votre dossier est complet ? Vous avez signé le contrat de prêt ? Reste une question : quel est le délai pour le déblocage des fonds par l’organisme de crédit ? Aramisauto vous répond maintenant !

Sommaire :

  • Le délai moyen pour obtenir les fonds d’un crédit auto ou d’un prêt non affecté
  • Pour aller plus vite : déterminer son budget et obtenir l’accord de l’organisme de crédit le plus tôt possible...
  • ... Et préparer le dossier de demande de crédit en amont

Le délai moyen pour obtenir les fonds d’un crédit auto ou d’un prêt non affecté

Tout organisme de crédit doit observer un délai légal minimum avant de mettre la somme d’un crédit auto à disposition de l’emprunteur. Cette durée est de 7 jours calendaires à compter de la date de signature du dossier de prêt.

Cela ne remet pas en cause le délai légal de rétraction de 14 jours, qui est le temps dont dispose l’emprunteur au cas où il souhaiterait changer d'avis et renoncer au crédit auto qui lui a été accordé. Pour simplifier les choses, un organisme financier préfère généralement uniformiser les délais en attendant que les 14 jours calendaires soient écoulés avant de procéder à un virement bancaire de l’argent dédié à l’emprunt.

Dans le cas où l’emprunteur a réussi à obtenir les fonds entre le 8ème et le 14ème jour, mais qu’il renonce à l’achat de son véhicule, il doit alors rembourser le crédit à effet immédiat et, de plus, verser au prêteur des intérêts sur le capital durant la durée de mise à disposition.

Même si les délais peuvent varier selon les établissements financiers, il faut compter une quinzaine de jours en moyenne pour obtenir les fonds. Cette période comprend la validation de la demande de crédit, l’étude des documents justificatifs, des situations personnelles des emprunteurs, de la capacité d'emprunt de ces derniers, ainsi que le délai de rétractation et de la réception des fonds.

Obtenir un crédit auto auprès des banques met un peu plus de temps, entre 15 et 20 jours en moyenne, entre l’étude du dossier par le conseiller attitré, l'évaluation de la capacité d’endettement et la vérification des données personnelles. Après avoir présenté le dossier en comité de crédit, un rendez-vous est organisé en agence avec le client pour lancer la procédure.

Pour aller plus vite : déterminer son budget et obtenir l’accord de l’organisme de crédit le plus tôt possible...

Afin d'accélérer les délais d’obtention de crédit pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est conseillé de procéder soi-même à une simulation de crédit. Cela permet de calculer quel est le taux d’intérêt supportable. Le taux à prendre en considération est le taux annuel effectif global. Il faut donc prendre en compte le coût total d’un prêt : les mensualités calculées doivent intégrer aussi bien les intérêts à verser sur le capital emprunté, que le coût de l’assurance, celui des garanties, et les frais de dossier.

Ces données sont importantes pour déterminer son budget d’achat de véhicule et de ne pas se retrouver à devoir rembourser des mensualités trop élevées. La simulation doit porter sur l’ensemble des crédits en cours ou à venir, y compris les prêts personnels, les crédits d’achat à la consommation, les avances de trésorerie, etc., afin de veiller à ne jamais dépasser un tiers de ses revenus. Au-delà, l’organisme de crédit risque fort de refuser la demande de crédit.

... Et préparer le dossier de demande de crédit en amont

Il est enfin recommandé de préparer le dossier de demande de crédit pour l’achat de véhicules en amont, afin de ne pas retarder les démarches auprès de l'organisme de crédit. Les bonnes dispositions à prendre pour cela sont de préparer les justificatifs nécessaires de l’identité et des revenus de l’emprunteur en amont. Ces derniers diffèrent selon le profil de chacun : salarié, non-salarié, entrepreneur, travailleur indépendant ou retraité doivent chacun, selon leur statut, fournir des preuves de revenu appropriées.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par