Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

L’achat d’une voiture électrique est une solution de plus en plus prisée par les automobilistes français pour différentes raisons : le fait de rouler avec une énergie plus propre, le coût de la consommation moins cher que celui de l’énergie thermique, la mise en place de bornes de recharge sur les autoroutes et dans les villes, les aides gouvernementales à l’acquisition d’un véhicule électrique, l’offre plus large des constructeurs automobiles, ainsi que l’évolution de la capacité de la batterie, qui offre davantage d’autonomie.

Il est possible de recharger une voiture électrique de quatre manières différentes, en utilisant des bornes de recharge publiques, sur une prise domestique simple ou renforcée à domicile, ou encore sur une borne de chargement Wallbox à installer dans sa maison. Cet article vous informe sur les temps moyens de recharge sur chacun de ces dispositifs.

Sommaire :

  • Combien de temps pour recharger une voiture électrique sur une borne de recharge publique ?
  • Combien de temps pour recharger une voiture électrique chez soi ?

Combien de temps pour recharger une voiture électrique sur une borne de recharge publique ?

La plupart des bornes publiques de recharge ne disposent pas de câble de recharge pour véhicule électrique. Pensez donc à garder dans votre voiture électrique le câble fourni lors de l’achat de celle-ci.

Avant de vous brancher à une borne pour recharger une batterie, vérifiez les limitations de capacité de recharge de votre voiture électrique. Même si les puissances de charge s'adaptent à tous les types de batteries, il est inutile de payer pour un service qui ne vous sert pas. Il est recommandé de charger votre batterie jusqu’à une capacité de 80% d’autonomie, car les 20% restants prennent autant de temps pour se charger. Ne laissez pas la prise de votre véhicule électrique branchée après avoir fini de la charger, car certaines bornes de recharge facturent au temps de recharge, et continuent à comptabiliser ce dernier, même si la batterie est à son maximum.

Le temps de charge d’une batterie sur une borne publique est, toutes choses égales par ailleurs, à évaluer en fonction des puissances de charge. Il est généralement d’environ une trentaine de minutes lorsque la puissance du chargeur dépasse les 100 kW, et d’environ une heure lorsque la puissance est de 50 kW. Cela donne le temps de se reposer le temps d’un repas sur autoroute, avant de repartir pour quelques centaines de kilomètres !

Combien de temps pour recharger une voiture électrique chez soi ?

Différentes solutions s’offrent à domicile pour recharger un véhicule électrique à la maison.

Charger sur une prise domestique simple

La charge de la batterie peut être effectuée en branchant le câble sur une simple prise de courant domestique. Cette solution, qui a le mérite de la facilité, a l’inconvénient du temps de charge. C’est le type de recharge qui demande le plus grand laps de temps, ce qui est handicapant pour un usage quotidien de votre véhicule. A titre d’exemple, il faut compter plus de 23 heures pour récupérer 80% de l’autonomie de la batterie d’une Renault Zoé !

Charger sur une prise domestique renforcée

L’installation à domicile d’une nouvelle prise renforcée permet d’augmenter de plus de 60% la puissance délivrée, la faisant passer de 2.3 à 3.7 kW. Cela a pour effet de réduire le temps de charge. Charger la Renault Zoé à 80% ne prend plus que 15 heures 30 dans ce cas.

Charger sur une prise Wallbox

S’équiper d’une Wallbox à domicile ou dans le parking d’une résidence permet de réduire considérablement le temps de charge. Ce dernier dépend de la puissance de l’installation choisie, qui peut être de 7 kW, 11 kW, ou 22 kW. En reprenant notre exemple référence, il est possible de charger votre Renault Zoé à 80% en 7 heures si vous la branchez à des bornes de charge de 7 kW, et en seulement 2 heures 30 sur une Wallbox d’une puissance de 22 kW.

Il est enfin à noter que ces indications peuvent différer selon certains éléments. La vitesse de charge dépend en effet du modèle de la voiture, de l’état de la batterie, ou de la météo, en plus de la puissance électrique délivrée.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par