Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Combien de voitures électriques sont vendues dans le monde ?

S'il est un marché qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui de la voiture électrique. Même si la part de marché du véhicule électrique demeure anecdotique dans le nombre d'immatriculations mondiales, les chiffres de vente des voitures électriques connaissent une croissance exponentielle.

Sommaire :

  • Un marché en hausse
  • La politique d’encouragement déployée dans le monde pour les véhicules électriques</li>
  • Quid du marché de la voiture électrique en France ?

Un marché en hausse

En 2019, c’étaient 2,2 millions de voitures électriques vendues dans le monde, atteignant 2,5 % des ventes. AInsi, le véhicule thermique est donc encore le leader incontestable à ce jour. Mais les prévisions européennes misent sur un équilibre du marché entre les véhicules électriques et thermiques à l'horizon 2030. A l'échelle du monde, ces mêmes estimations prévoient que les immatriculations de véhicules à zéro émission de carbone représenteront un quart du marché.

Les politiques d’encouragement dans le monde pour les véhicules électriques

C'est la clientèle chinoise qui se précipite en nombre sur l'automobile électrique. La croissance du nombre de véhicules électriques vendus en Chine est impressionnante puisqu’elle frise les 100 % annuels. Cela s'explique pour deux raisons : d'une part, le gouvernement chinois impose aux constructeurs automobiles de vendre 12 % de voitures électriques, et de l'autre la Chine abrite la moitié des bornes de recharge actuellement disponibles partout dans le monde.

Un grand nombre d'autres pays suivent le même chemin que la Chine, à l'image des États-Unis où la ville de New York a décidé d'équiper toute sa flotte municipale de véhicules électriques. Mais le meilleur exemple reste la Norvège : dans ce pays l'achat d'un modèle de voiture électrique est exempté de taxe à l'importation au moment de la vente, de même que les frais d'immatriculation. De plus, les heureux propriétaires d'un modèle à moteur électrique ne payent pas les péages et ont à leur disposition un grand nombre de bornes de recharge de batteries gratuites.

Quid du marché de la voiture électrique en France ?

Même si le chemin est encore long, la France fait figure de bon élève en Europe. Le marché est en effet boosté par une offre élargie de différents constructeurs comme Tesla ou Renault, pour ne citer que ceux-là. La Tesla Model 3 et la Renault Zoé notamment, caracolent en tête des voitures vendues fonctionnant à l’énergie électrique. Les actualités du deuxième trimestre 2020, soldées par un arrêt économique, ont poussé les autorités gouvernementales à offrir des mesures incitatives en faveur de l'achat d'un véhicule électrique jusqu'à la fin de l'année 2020. Tous les signaux sont donc au vert !

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par