Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Comment acheter une voiture d'occasion ?

L'achat d'un véhicule d'occasion est une dépense qui doit être réfléchie sur plusieurs plans. Il faut :

  • Déterminer le modèle du nouveau véhicule selon ses besoins
  • Définir votre budget
  • Dénicher la perle rare via un particulier, en s'armant de précautions pour éviter le risque d'une mauvaise affaire...
  • … Ou via un professionnel, pour plus de sécurité
  • Effectuer les démarches administratives pour la cession du véhicule

Déterminer précisément vos besoins

La première étape d'un achat automobile réussi est de choisir le type de véhicule en fonction de ses besoins.

Par exemple, un conducteur qui ne sort que rarement de la ville s'oriente vers une petite citadine ou un véhicule électrique, tandis qu'un automobiliste qui engrange les kilomètres privilégie une routière. Ce dernier opte en outre pour un moteur diesel et une boîte automatique, alors qu'un automobiliste qui roule moins préfère une motorisation essence et une boîte manuelle.

Déterminer précisément votre budget

L'étape suivante consiste à déterminer le budget alloué au poste automobile. Pour ce faire, n’oubliez pas qu’en plus du prix d'achat, il est nécessaire de prendre en compte les frais d'entretien, les coûts de réparation et la prime d'assurance.

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier

Si vous choisissez d’effectuer l'achat de votre voiture d'occasion auprès d'un particulier, il vous faut veiller à demander l’Histovec du véhicule d'occasion. Il s'agit d'un résumé de ses caractéristiques générales et techniques, des renseignements sur le propriétaire, de la date de première immatriculation et de celle de la carte grise actuelle. Ce rapport fait également la synthèse des opérations relatives au véhicule ainsi que de sa situation administrative.

Lors de la rencontre, il faut également bien examiner le véhicule et bien sûr, le tester longuement.

Enfin, n’oubliez pas que l'achat d'un véhicule d'occasion chez un particulier est assorti d'une garantie de remboursement pour vice caché pendant deux ans et d'une garantie contre la tromperie, dont le délai peut courir jusqu'à cinq ans.

Acheter un véhicule auprès d’un professionnel

Acheter une voiture d'occasion auprès d'un professionnel est une solution plus sécurisée qu’auprès d’un particulier.

Par exemple, sur le site d'Aramisauto, vous disposez d'une large gamme de véhicules d'occasion reconditionnées toutes marques au meilleur prix. Différentes garanties sont offertes aux acheteurs : achat satisfait ou remboursé pendant 15 jours ou 1000 km, garantie panne mécanique pendant un an et garantie étendue jusqu'à 5 ans en cas de vol ou de destruction définitive du véhicule. De plus, différents prêts auto sont disponibles : crédit auto, LOA et LLD.

Les démarches administratives à effectuer

Acheter une voiture d'occasion à un particulier implique d’effectuer différentes formalités administratives.

Il faut récupérer quatre documents du vendeur : la carte grise barrée, signée et datée du jour de l'achat ; la déclaration de cession ; le certificat de situation administrative et le procès-verbal du contrôle technique, datant de moins de 2 mois. Il faut ensuite demander le certificat d'immatriculation du véhicule d'occasion, dans un délai d'un mois. En outre, n’oubliez pas de contacter l'assurance pour souscrire un contrat.

Acheter une voiture d’occasion reconditionnée chez Aramisauto, c'est bénéficier d'un service clé en main. C'est le professionnel qui effectue toutes ses démarches, sans que le nouveau propriétaire ne soit obligé de récupérer le moindre certificat. L'achat d'occasion est ainsi garanti en toute sérénité, de A jusqu'à Z.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par