Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment calculer une cote auto ?

Estimer la valeur de base de son véhicule est primordial pour tout vendeur particulier. Ce calcul en amont de la transaction permet de gagner du temps et de ne pas surestimer la valeur marchande de son automobile, au risque de n’être contacté par aucun acheteur. Aramisauto vous donne le moyen le plus fiable pour obtenir l’estimation de la cote auto de votre véhicule.

Sommaire :

  • L’estimation de la cote auto des véhicules d’occasion sur internet
  • Comment affiner la cote auto de base des véhicules d’occasion ?
  • La cote auto des véhicules d’occasion selon Aramisauto
  • Quelle est la base de calcul de la cote d’Aramisauto ?
  • Comment se déroule la reprise d’un véhicule chez Aramisauto ?

L’estimation de la cote auto des véhicules d’occasion sur internet

De nombreux sites internet vous proposent de calculer la cote automobile de votre véhicule d’occasion. La valeur indiquée peut différer d’un site à l’autre, dans la mesure où tous ne prennent pas la même base de calcul. Par exemple, certains ne tiennent pas compte des options, tandis que d’autres ne prennent en compte que les transactions effectuées sur le marché de l'occasion entre particuliers, et pas celles du marché professionnel, etc.

La référence habituellement utilisée par un professionnel comme par un particulier est la cote Argus. Celle-ci offre de bonnes bases estimatives de la valeur d’une automobile d’occasion. Sont pris en compte la date de première mise en circulation du véhicule, le kilométrage, ainsi que les équipements de série de la finition considérée. Il convient ensuite d’affiner cette estimation pivot en fonction des particularités de votre voiture.

Comment affiner la cote auto de base des véhicules d’occasion ?

L’estimation pivot est fondée sur un kilométrage moyen annuel associé à une motorisation. On considère par exemple qu’une voiture diesel est censée parcourir 20 000 kilomètres par an. Il vous faut donc ajuster la cote auto en fonction de votre kilométrage réel. Cela revient à diminuer l’estimation si votre compteur affiche davantage, ou à l’augmenter si vous avez roulé moins que la moyenne prise en compte.

Autre élément d’importance, les options ajoutées au moment de l’achat des véhicules. Un toit ouvrant, une peinture métallisée, des jantes spécifiques sont autant d’équipements de valeur qui peuvent justifier d’augmenter votre prix par rapport à la cote auto de base.

Et, bien entendu, l'état général d’une voiture conditionne son prix de vente. Un véhicule dont la carrosserie est en mauvais état ou dont les équipements de l’habitacle sont défraîchis ne peut pas avoir la même valeur marchande que le même véhicule en parfait état, toutes choses égales par ailleurs.

La cote auto des véhicules d’occasion selon Aramisauto

Calculez la valeur de votre véhicule d’occasion sur le site d’Aramisauto. Leader de la distribution automobile depuis de nombreuses années, nous mettons à votre disposition un outil gratuit d’estimation de la cote auto. Tout est clair, transparent et rapide. Il suffit de quelques petites minutes pour renseigner les caractéristiques de votre auto, et vous obtiendrez dans la foulée une estimation de la valeur de celle-ci. Effectuer cette estimation ne tient pas lieu d’engagement pour vous, et la reprise de votre véhicule n’est pas conditionnée à l’achat d’une nouvelle voiture.

Quelle est la base de calcul de la cote d’Aramisauto ?

Sur le site internet d’Aramisauto ou l’application dédiée, vous pouvez indiquer quelques informations relatives au véhicule d’occasion que vous souhaitez vendre. La plupart sont marquées sur votre carte grise. Il s’agit de renseigner les éléments suivants :

  • La date de première immatriculation de la voiture
  • La marque
  • Le modèle
  • Le type de carrosserie (3 ou 5 portes)
  • Le type d’énergie (essence, Diesel, hybride, électrique, GPL, etc.)
  • Le type de boîte de vitesses (mécanique, automatique, robotisée, etc.)
  • Le type de motorisation (puissance notamment)
  • Le kilométrage
  • La finition

Vous recevrez ensuite la cote auto de votre véhicule, qui consiste en une offre de reprise. Si celle-ci vous convient, vous pouvez vous rendre dans une de nos agences en France, afin de faire valider l’estimation par l’un des professionnels Aramisauto.

Comment se déroule la reprise d’un véhicule chez Aramisauto ?

Après votre accord, nous lançons le processus de rachat de votre voiture. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives. Vous n’avez que votre carte grise à nous donner. Même si votre véhicule a plus de 4 années d’ancienneté, vous n’avez pas obligation de passer par la case du centre de contrôle technique, ni par celle du garage en cas de défaillances constatées sur le véhicule.

Enfin, vous évitez tous les risques de mauvaises rencontres qui surviennent quelquefois sur le marché du véhicule d’occasion entre particuliers, et notamment les mauvais payeurs. En effet, Aramisauto vous adresse un virement bancaire dans les 24 heures après validation de la transaction, qui sera ensuite crédité sur votre compte dans le respect des délais interbancaires (2 à 3 jours ouvrés). Autant d’économies de temps et d’argent !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par