Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment calculer une LOA ?

Quel est le meilleur financement entre un crédit auto ou un contrat de LOA ? Comment adapter le loyer ou la durée d’une location avec option d'achat à ses propres besoins ? Quelle assurance auto choisir pour sa voiture en leasing ? Comment effectuer une simulation de LOA ? Aramisauto vous explique tout !

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une LOA ?
  • Le dépôt de garantie
  • Calculer le montant global et le montant de chaque loyer d’une LOA
  • Entretien et assurance
  • Acheter le véhicule en fin de LOA : calculer la valeur résiduelle
  • Avec Aramisauto, bénéficiez d’un contrat de LOA souple et personnalisé

Qu’est-ce qu’une LOA ?

La LOA désigne un contrat de location avec option d’achat. Sa particularité est qu’à la fin de la période de location, le locataire peut décider de devenir propriétaire du véhicule, moyennant le versement du montant de l’option d’achat, ou valeur résiduelle.

La location avec option d’achat est une sorte de crédit auto à la consommation, mais qui présente plus d’avantages qu’un prêt personnel classique ou qu’un crédit auto standard, dont le taux annualisé effectif global (TAEG) des mensualités est plus élevé.

Dans les faits, c’est un organisme de financement qui est propriétaire du véhicule pendant la durée du contrat de location avec option d'achat. Il reçoit en contrepartie un loyer mensuel pour une durée de 24 à 72 mois en général. À l'issue de ce délai, le locataire peut soit acheter le véhicule, soit le rendre.

Le dépôt de garantie

Selon les cas, l’organisme de financement peut demander le versement d’un dépôt de garantie. Cette somme est rendue au locataire au terme du contrat s’il n’a pas pour projet d’acquérir le véhicule. Le dépôt de garantie est déduit de la valeur résiduelle à payer en cas d’acquisition du véhicule.

Calculer le montant global et le montant de chaque loyer d’une LOA

Le calcul du coût d’une LOA est simple à effectuer. Il suffit de multiplier le montant de chaque loyer fixe par la durée du prêt, d’y ajouter le loyer du premier mois incluant l’éventuel apport, ainsi que la valeur résiduelle de la voiture en cas de levée de l’option d’achat. Tout est indiqué dans votre dossier, ou sur votre écran lors d’une simulation de LOA en ligne. Le total obtenu permet de mettre en parallèle les différentes formules de leasing et de crédit auto.

Entretien et assurance

Quelle que soit la solution de financement choisie, c’est au locataire ou à l’emprunteur de prendre à sa charge les frais d'entretien du véhicule, lequel doit rester en bon état de fonctionnement. Il faut également intégrer les mensualités de la prime d’assurance auto au montant des loyers.

Acheter le véhicule en fin de LOA : calculer la valeur résiduelle

À la fin de la période de leasing, le locataire peut acquérir le véhicule loué en payant sa valeur résiduelle. Il s’agit de la différence entre la valeur du modèle telle qu’elle est indiquée au contrat d’une part, et le total des loyers versés, de l’apport, et de l’éventuel dépôt de garantie d’autre part. Les contrats de LOA intègrent le coût des intérêts financiers dans la valeur du véhicule.

Avec Aramisauto, bénéficiez d’un contrat de LOA souple et personnalisé

Louer votre voiture dans le cadre d’une LOA avec Aramisauto permet de bénéficier de conditions plus souples et personnalisées :

  • Un coût de prêt plus faible que celui d’un crédit auto. En effet, puisque l’option d’achat n’est pas incluse dans le montant total du financement, les taux ne sont pas calculés dessus.
  • Une valeur de reprise garantie. Au terme d’une LOA proposée par Aramisauto, vous avez le choix entre les deux possibilités habituelles (lever ou non l’option d’achat), mais vous disposez également de l’option de vendre votre véhicule. Dans cette dernière hypothèse, nous vous faisons bénéficier d’une valeur de reprise garantie. Non seulement vous ne risquez pas de perdre d’argent à la revente, mais vous pouvez réaliser une plus-value.
  • Une LOA avec ou sans apport. Le choix de verser ou non un apport vous appartient.
  • Une formule souple et personnalisable. Vous pouvez utiliser notre simulateur LOA en ligne en déplaçant les curseurs : apport, kilométrage, durée ou montant des mensualités. N’oubliez pas d’intégrer la prime d’assurance auto à votre simulation pour calculer votre budget. Des prestations complémentaires incluant l’entretien ou l’extension de garantie sont également disponibles.
  • Une formule tout compris. Aramisauto vous propose la formule LOA SERENIS. Elle vous permet de bénéficier de multiples garanties : emprunteur, prix d’achat, valeur de reprise, entretien et extension de garantie.
Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par