Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment changer une batterie sur une Peugeot 3008 ?

Bien que remplacer une batterie auto sur une Peugeot 3008 ne soit pas une opération d’une grande simplicité du fait des nombreux composants électroniques de la voiture, cette intervention peut s’avérer nécessaire dans le cadre de l’entretien régulier du véhicule tel que le préconise le constructeur automobile Peugeot.

Cela permet d’éviter de tomber en panne d’énergie sur la route et de devoir ajouter des frais de remorquage à la facture de réparation. Voici les étapes à suivre pour effectuer le changement de batterie en toute sécurité.

Sommaire :

  • Les éléments à ne pas oublier avant de changer la batterie d’une Peugeot 3008
  • Toutes les étapes du changement de batterie d’une Peugeot 3008

Les éléments à ne pas oublier avant de changer la batterie d’une Peugeot 3008

Avant toute intervention sur votre véhicule pour un remplacement de batterie, des mesures de précaution et de préparation s’imposent.

  • Ouvrez une fenêtre de la voiture et retirez la clé du contacteur.
  • Attendez 5 minutes environ après l'arrêt du moteur avant d’agir. Cela laisse le temps aux logiciels électrique et électronique de s’initialiser.
  • Veillez à ne pas mettre la main sur une pièce chaude du moteur au risque de brûlures.
  • Ne touchez surtout pas la batterie, ni aucune de ses bornes en ayant un outil dans la main.
  • Ne court-circuitez pas les bornes de la batterie.
  • Localisez l’emplacement de la batterie qui se trouve sous le capot moteur, côté conducteur.
  • Munissez-vous d’une nouvelle batterie auto garantie par un revendeur de confiance en vérifiant les dimensions et la capacité de celle-ci dans votre manuel conducteur Peugeot.
  • Prévoyez un tournevis cruciforme, un cliquet et sa rallonge, ainsi qu’une douille de 10 et une douille de 13, à portée de main.

Les étapes de changement de l’accumulateur qui suivent s’adaptent à tous les types de Peugeot 3008 à moteur Diesel 1.6 HDi, 2.0 HDi ou BlueHDi, ainsi qu’aux différentes versions essence à boîte de vitesses manuelle, automatique ou robotisée.

Toutes les étapes du changement de batterie d’une Peugeot 3008

Pour remplacer une batterie en toute sécurité, suivez les étapes ci-dessous :

Le remplacement de batterie : la dépose

  1. Débranchez le capteur de contrôle du filtre à air.
  2. Desserrez la vis du collier avec le tournevis.
  3. Pour effectuer l’ouverture de la boîte à air, desserrez les quatre vis de cette dernière à l’aide du même tournevis puis retirez-en le couvercle.
  4. Veillez à débrancher la batterie en commençant par la borne +.
  5. Ôtez le cache protecteur des fusibles.
  6. Débranchez les capteurs en commençant par le connecteur puis dévissez les deux écrous afin de pouvoir déconnecter les câbles.
  7. Ôtez le porte-fusible en déclipsant chacune des pattes de fixation.
  8. Ôtez le cache de la batterie en tirant celui-ci vers le haut puis vers l’extérieur.
  9. Débranchez ensuite la deuxième borne de la batterie en vous aidant du cliquet à rallonge muni de la douille de 10.
  10. Utilisez ce même matériel pour enlever la patte de fixation de la batterie.
  11. Vous pouvez maintenant déposer la batterie du véhicule.

Remplacer une batterie permet également d’en profiter pour nettoyer les cosses des bornes de celle-ci. Utilisez une brosse métallique à cet effet et n’hésitez pas à enduire ces mêmes cosses de graisse avant de poser le nouvel accumulateur.

Le changement de batterie : la pose

  1. Après vous être assuré de la concordance de l’ancienne et de la nouvelle batterie, posez cette dernière à l’emplacement prévu dans le moteur et fixez la patte pour la maintenir solidement.
  2. Branchez la borne négative de la batterie et reposez le cache et le porte fusible. Puis, branchez le connecteur et les câbles avant de visser, en utilisant le cliquet et la douille de 13.
  3. Branchez la borne positive de la batterie.
  4. Remettez le couvercle du filtre à air en vissant aux quatre emplacements puis serrez la vis du collier et rebranchez le capteur de contrôle du filtre à air.

Une fois le travail de pose réalisé, patientez 5 minutes environ avant de démarrer le moteur. Ce laps de temps doit permettre la remise en fonction des logiciels et leur permettre de démarrer à leur rythme.

Au cas où un défaut moteur s’affiche au moment de démarrer votre Peugeot 3008, effectuez la procédure suivante avant de la porter en réparation : coupez le contact de la voiture, retirez la clé du contacteur et verrouillez votre Peugeot à clé. Patientez une dizaine de minutes avant de remettre le contact. N’oubliez pas de régler l’heure si vous ne bénéficiez pas d’un réglage automatique par système multimédia interposé. Remplacer une batterie entraîne en effet obligatoirement la déconnexion des composants électriques.

Enfin, tester les freins et la pédale d'embrayage après toute intervention sur votre véhicule est le meilleur moyen de vous lancer sur la route en toute sécurité.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par