Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment choisir entre occasion et voiture reconditionnée ?

Les termes « occasion » et « reconditionné » sont fréquemment utilisés dans le monde de l’automobile. Bien qu’ils désignent tous les deux des véhicules de seconde main, ils diffèrent en plusieurs points. Voici les différents éléments à connaître pour vous aider à faire votre choix entre une voiture d’occasion ou un véhicule reconditionné.



Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ?

Le concept d'une voiture d'occasion peut sembler évident, mais sa définition est sujette à différentes interprétations. Certains estiment qu'une voiture devient d'occasion dès son immatriculation, tandis que d'autres la considèrent comme telle lorsqu'elle change de propriétaire pour la première fois. Cette deuxième explication semble cependant surprenante. En effet, le propriétaire d’une voiture neuve peut la conduire pendant 10 ans et faire de nombreux kilomètres avant de la céder. Pour éviter tout malentendu, il vaut donc mieux se référer à la définition « fiscale » d’une voiture d’occasion.


Fiscalement, l'administration française définit une voiture d'occasion comme une voiture âgée de plus de six mois et ayant parcouru plus de 6 000 km depuis sa première immatriculation. Le véhicule de seconde main peut être vendu par un professionnel ou un particulier.

Qu’est-ce qu’une voiture reconditionnée ?

Un véhicule reconditionné, c’est semblable à un smartphone reconditionné. Lorsque vous achetez un smartphone d’occasion reconditionné, vous savez que le revendeur a procédé à une révision complète en remplaçant les pièces défectueuses. De la même manière, une voiture d’occasion reconditionnée subit un examen minutieux de la part d’un mécanicien. Il liste les défauts visibles sur la carrosserie, ainsi que les problèmes mécaniques, électroniques et électriques avant de les réparer. L'acheteur bénéficie d’une voiture en excellent état de marche à un prix plus économique qu’un véhicule neuf.

Compte tenu de l’expertise requise, vous trouverez des voitures reconditionnées uniquement chez les professionnels de l’automobile.

Que choisir entre occasion et voiture reconditionnée ?

L’objectif du reconditionnement est d’apporter des garanties supplémentaires sur l’historique, l’entretien et l’état de marche du véhicule d’occasion.


Lors de l’achat auprès d’un particulier, vous devez effectuer les vérifications vous-même. Il vous incombe de regarder si la voiture ne présente pas de rouille, de problème moteur ou de défaillance. La tâche peut vite se révéler complexe si vous ne disposez pas d’une expertise mécanique. De plus, en dépit de votre observation, vous n’êtes pas à l’abri d’un compteur kilométrique trafiqué ou de défauts dissimulés.


Le reconditionné apparaît comme une alternative très intéressante pour éviter de mauvaises surprises.


Néanmoins, le marché du reconditionné s’appuie généralement sur des modèles récents (moins de 5 ans). Ainsi, si vous recherchez une voiture bien précise ou avec un prix le plus bas possible, il faudra se tourner vers l’occasion. Nous vous conseillons de demander l’historique du véhicule pour minimiser les risques d’arnaques ou de vices cachés. Le vendeur pourra l’obtenir facilement sur le site Histovec. Mis en place par le ministère de l’Intérieur, ce rapport complet permet de connaître les informations essentielles telles que les sinistres et la situation administrative de l’automobile.

Un large choix de véhicules reconditionnés avec Aramisauto

Pionnier du reconditionnement depuis 2014, Aramisauto propose de nombreux véhicules d’occasion reconditionnés dans toutes les grandes marques comme Renault ou Peugeot. Tous nos véhicules subissent un contrôle complet de la carrosserie, de l’électronique et de la mécanique. Notre démarche est comparable au contrôle technique : nos experts établissent une liste de vérifications sur plus d'une centaine de points. Ils effectuent ensuite les réparations nécessaires et assurent l'entretien du véhicule. Vous êtes assuré d’acheter une voiture d’occasion reconditionnée fiable et révisée.


Mais ce n’est pas tout, l’achat s’accompagne de garanties chez Aramisauto. Nous nous engageons à vous fournir un véhicule au meilleur prix garanti. Si vous trouvez une automobile similaire moins chère, nous vous remboursons la différence. Vous profitez aussi de la garantie satisfait ou 100 % remboursé durant 30 jours ou 1 000 km. Enfin, une garantie zéro frais d’entretien pendant 1 an ou 15 000 km est fournie d’office lors de l’achat. De quoi rouler en toute sérénité avec votre future voiture d’occasion !

Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par