Journées Portes Ouvertes ! Ouverture exceptionnelle dimanche 16 juin. Prenez rendez-vous
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment conduire une Toyota Yaris hybride ?

La petite citadine Toyota Yaris hybride apparaît comme la voiture essence la plus sobre en consommation d’essence sur le marché français de l’automobile. Par ses caractéristiques, elle est très appréciée pour les trajets urbains. Choisir la Toyota Yaris hybride, c’est s’assurer d’acquérir un véhicule totalement autonome, économique, silencieux doté d’une batterie qui se recharge toute seule. Cette nouvelle motorisation qui couple un moteur électrique et un moteur thermique, suppose une nouvelle prise en main. Comment conduire la Toyota Yaris hybride ?


Les phases de la conduite avec une Toyota Yaris Hybride

Pour tirer tous les bénéfices de cette auto, nous vous rappelons quelques conseils, car les conditions sont différentes d’une conduite classique.

Lors du démarrage

La Toyota Yaris Hybride est équipée d’une boîte automatique. Pour rappel, les lettres indiquées correspondent à :


  • P : parking, stationnement
  • R : reculer
  • N : neutre, point mort
  • D : avancer
  • B : utiliser le moteur électrique

Pour commencer, le levier doit être positionné sur P et vous devez mettre votre pied sur la pédale de frein. Après avoir vérifié l’état de la batterie, chargée à moins de 50 % ou en charge maximale, appuyez sur le bouton Power et le moteur démarre (Ready). Il est nécessaire de connaître le chargement de la batterie, car pour bénéficier de tous les avantages de l’hybride, vous devez appliquer quelques conseils. Si la charge demeure à moins de 50 %, vous devez employer le moteur électrique (EV) pendant quelques secondes avant d’accélérer pour atteindre la vitesse voulue. Si la charge dépasse les 50 %, vous pouvez utiliser le moteur électrique et le moteur essence en même temps.

Il reste aussi recommandé de ne pas enclencher le chauffage lorsque la voiture se trouve froide, mais d’attendre quelques minutes, pour ne pas vider la charge électrique.

Lors d’une conduite normale

La voiture hybride s’adapte à votre conduite et elle choisit seule l’énergie à utiliser. Pour garantir une économie sur votre consommation de carburant, vous pouvez moduler votre conduite à l’état de charge de la batterie, en gardant une vitesse de croisière, stable, modérée, en mode économique.

Lors d’une accélération

C’est le moteur essence qui vient supplanter le moteur électrique, pour apporter plus de puissance et pour que la voiture atteigne la vitesse adéquate. Mais à bord d’une voiture hybride, vous ne devez pas opter pour de fortes accélérations, car cela va entraîner une consommation d’essence plus importante. Il est donc conseillé d’accélérer en continu lors de votre conduite et de lever le pied de l’accélérateur, afin que le moteur électrique puisse prendre le relais. L’anticipation sur des trajets connus reste la meilleure des solutions.

Lors d’une décélération ou en phase de freinage

La recharge de la batterie électrique s’opère au moment des décélérations et des freinages, grâce à la récupération de l’énergie cinétique, c’est-à-dire du mouvement des roues, au freinage. Ces phases demeurent ainsi très importantes, puisqu’elles permettent d’utiliser la propulsion électrique sur de plus grandes distances.

En phase de décélération et de freinage, le système coupe automatiquement le moteur thermique pour recharger la batterie du véhicule.

Lors de l’arrêt de la Toyota Yaris hybride

Pour arrêter les deux moteurs, vous devez appuyer sur Power. Vous ne devez pas omettre de remettre le levier de vitesses sur P, afin d’éviter une panne de la batterie.

L’éco-conduite, le meilleur conseil à suivre pour conduire une Toyota Yaris hybride

Pour tirer parti de tous les avantages d’un véhicule Toyota hybride, vous pouvez choisir l’éco-conduite, une façon différente de rouler. Pour ce faire, vous pouvez adopter les conseils suivants, qui reprennent les recommandations citées :


  • ne pas utiliser le chauffage en mode électrique si la voiture se trouve froide
  • rouler en mode Éco pour réduire votre consommation de carburant
  • anticiper la circulation pour éviter les fortes accélérations
  • augmenter vos distances avec le véhicule devant vous, pour ne pas avoir à réaliser des freinages trop francs

En pratiquant l’éco-conduite, vous pourrez profiter au mieux de cette dernière technologie, qui possède de multiples atouts.

La Toyota Yaris Hybride est un modèle économique avec lequel vous allez pouvoir rouler pendant de nombreux kilomètres. Avantageuse en carburant, performante, silencieuse et moins chère à l’entretien, elle vous donnera satisfaction si vous choisissez d’appliquer les conseils de l’éco-conduite. Plébiscitée pour les trajets en ville, découvrez la petite citadine et conduisez votre Toyota Yaris hybride, qui saura vous plaire aussi sur les routes à la campagne et en montagne, où l’on alterne fréquemment accélérations et décélérations.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par