Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment désactiver le mode éco de la batterie sur la Peugeot 208 ?

La nouvelle Peugeot 208 est dotée, entre autres technologies, d’un mode éco destiné à réduire la consommation de carburant durant la conduite et d’un mode économie d'énergie dont la finalité est de préserver la durée de fonctionnement de la batterie. Il est facile de désactiver le premier système par une simple pression sur une commande située sur la console de la voiture, qu’il est possible de trouver dans le manuel du conducteur Peugeot.

En ce qui concerne le mode économie d'énergie qui se met en fonction de manière automatique, il n’est pas possible de le désactiver. Aramisauto vous en explique la raison et l’utilité d’un tel dispositif.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que le mode économie d’énergie présent sur la Peugeot 208 ?
  • Fonctionnement du mode économie d’énergie présent sur la Peugeot 208
  • Le système ECO de la Peugeot 208

Une Peugeot 208 et ses instructions pour en désactiver le mode éco.

Qu’est-ce que le mode économie d’énergie présent sur la Peugeot 208 ?

L'énergie disponible dans la batterie d’un véhicule est constamment sollicitée par les différents composants électriques : radio, outil de navigation, phares, feux de croisement, climatisation ou chauffage pour maintenir la température, etc. La nouvelle Peugeot 208 embarque donc un système qui veille à ce que l’accumulateur conserve suffisamment de puissance afin de faire fonctionner les équipements en vue de maintenir le confort et la sécurité du conducteur. Le but du mode économie d'énergie est d’éviter que le véhicule ne puisse redémarrer si l’automobiliste a oublié d’éteindre une lumière dans l’habitacle ou la radio. En procédant à la coupure électrique au bout d’un certain temps, le système préserve la charge de la batterie de la Peugeot.

Il faut généralement compter une demi-heure d’utilisation de l’énergie électrique de la Peugeot, moteur coupé, avant que le message de contrôle du système ne s’affiche sur le tableau de bord, prévenant de la coupure électrique imminente. La durée de fonctionnement moteur éteint varie légèrement en fonction du nombre d’équipements en marche et du niveau de charge de la batterie. Ce dernier peut d’ailleurs vous alerter si le message s’affiche dès la mise en route du moteur, cela indiquant une faiblesse de l’accumulateur. Il est alors nécessaire de procéder rapidement à un contrôle et à un rechargement de la batterie, au risque de tomber en panne.

Fonctionnement du mode économie d’énergie présent sur la Peugeot 208

Le mode économie d’énergie de la Peugeot 208 est donc une sécurité permettant l’utilisation optimale de la batterie du véhicule. Sans être complètement bloquant, ce dispositif permet à l’automobiliste de faire fonctionner les équipements multimédia et électriques durant une trentaine de minutes environ, après la coupure du contact. A noter que si une communication téléphonique par le biais de l’auto radio de la Peugeot est en cours au moment de l’activation du mode économie d’énergie, le contact sera maintenu durant une dizaine de minutes grâce au kit mains-libres du système multimédia. Pour sortir du mode économie d’énergie, il suffit de redémarrer le moteur et de le faire fonctionner pendant cinq minutes afin que le système reparte à zéro.

Cette technologie est présente sur les motorisations de la Peugeot 208 à énergie thermique, à savoir le nouveau PureTech essence et le nouveau BlueHDi diesel. L’un et l’autre sont des blocs de dernière génération répondant aux exigences de la norme Euro 6 en matière d’optimisation de la consommation et de réduction du taux des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Le système ECO de la Peugeot 208

Les Peugeot 208 à motorisation thermique sont équipées du dispositif S&S. Le nouveau système Stop & Start permet de réduire la consommation de carburant, tout comme l’impact sur l’environnement. Il est possible de l’activer ou de le désactiver sur simple pression sur le bouton “ECO”. Son activation est confirmée par l’allumage du témoin correspondant. Le mode ECO se met en fonctionnement dès lors que la vitesse du véhicule passe en-dessous de 20 km/h ou lorsque le levier de vitesse passe au point mort sur le bloc PureTech.

Concernant le moteur BlueHDi, c’est en-dessous de 8 km/h ou lorsque l’automobiliste appuie sur la pédale de frein ou encore lorsque la boîte de vitesses est en position “Neutre” que le moteur s’arrête. Ce dernier repart aussitôt que le conducteur enclenche une vitesse en transmission manuelle ou qu’il relâche la pédale de frein, dans le cas d’une boîte de vitesses automatique.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par