Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment économiser de l'essence?

Vous souhaitez diminuer vos passages à la pompe ? La hausse du prix du carburant vous inquiète ? Découvrez 9 astuces simples pour économiser de l’essence, en roulant, comme à l’arrêt. Commencez dès aujourd’hui à réduire vos dépenses en carburant !

Sommaire :

  • Découvrez 6 astuces pour économiser de l’essence en roulant
  • Passer à la vitesse supérieure
  • Freiner moins, rétrograder plus
  • Réduire votre vitesse
  • Utiliser votre régulateur de vitesse
  • Éviter la climatisation sur les petits trajets
  • Alléger votre véhicule
  • Découvrez 3 astuces pour économiser de l’essence à l’arrêt
  • Vérifier la pression de vos pneus
  • Couper votre moteur à l’arrêt
  • Assurer un bon entretien à sa voiture

Découvrez 6 astuces pour économiser de l’essence en roulant

Passer à la vitesse supérieure

Premier conseil : essayez de ne pas rouler au-delà de 2 000 tours. Pour cela, dès que possible, changez pour la vitesse supérieure. Par exemple, en agglomération, si vous roulez à 50 km/h en ligne droite, osez passer la quatrième, voire la cinquième. À noter : si rouler à bas régime est une bonne idée pour réduire votre consommation de carburant, attention à rester raisonnable, au risque d’encrasser votre moteur. Évitez de rouler en cinquième lorsque vous faites du 20 km/h.

Freiner moins, rétrograder plus

Évidemment, dans la limite du raisonnable. Mais l’idée est là : dès que c’est possible, anticipez vos freinages et utilisez plutôt le frein moteur. Particulièrement si vous êtes sur une descente sinueuse, sur une route de montagne, par exemple ! Vous aurez une conduite souple et vous consommerez moins d’essence qu’en accélérant/freinant constamment. Vos passagers apprécieront aussi le geste.

Réduire votre vitesse

C’est l’astuce la plus évidente : réduisez votre vitesse. Par exemple, sur l’autoroute, en roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous économisez au minimum 1 L d’essence par tranche de 100 km. Votre trajet augmente seulement de 4 min tous les 100 km. À savoir : vous consommez deux fois plus lorsque vous roulez à 80 km/h qu’à 40 km/h.

Utiliser votre régulateur de vitesse

Si vous avez une voiture récente, il y a fort à parier que vous avez un régulateur de vitesse. Ce dernier vous permet de faire des économies de carburant en gardant une vitesse constante. Vous évitez ainsi de décélérer par mégarde et de devoir accélérer pour compenser. Votre conduite est également bien plus confortable pour vous comme pour vos passagers. À noter : cette astuce fonctionne seulement lorsque la route empruntée vous permet de garder une vitesse stable. S’il y a des virages et que le véhicule doit constamment reprendre de la vitesse, il est déconseillé d’utiliser cette technologie.

Éviter la climatisation sur les petits trajets

En règle générale, il est déconseillé d’utiliser la climatisation lorsque vous souhaitez diminuer vos passages à la station. En dehors de l’autoroute, privilégiez l’ouverture des fenêtres pour rafraîchir votre voiture. Bonus : vous renouvelez en plus l’air dans votre auto. Idem pour vos trajets courts du quotidien : si vous roulez 20 min, descendez votre vitre plutôt que d’allumer la clim, qui consomme toujours plus au démarrage.

Alléger votre véhicule

Ne stockez pas d’objets lourds dans votre véhicule. Vos affaires de sport, le pack d’eau que vous oubliez de sortir de votre coffre, alourdissent votre voiture et vous font consommer plus. C’est la même chose pour le plein d’essence : il peut être intéressant de ne remplir que la moitié de votre réservoir pour être plus léger et ainsi économiser du carburant. Évidemment, ce conseil tient seulement si vous avez une station près de chez vous ou de votre lieu de travail. Dans la mesure du possible, évitez également les coffres de toit, qui vont faire augmenter votre consommation à cause de la prise au vent.

Découvrez 3 astuces pour économiser de l’essence à l’arrêt

Vérifier la pression de vos pneus

Pour faire des économies de carburant, il est important de s’assurer d’avoir des pneus gonflés à la bonne pression. Celle-ci est indiquée sur l’étiquette située à l’intérieur de la portière conducteur, sur votre réservoir à essence et sur le manuel d’utilisation de votre voiture. Pensez à adopter dès à présent de bonnes habitudes et vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Particulièrement si un long trajet vous attend ! C’est également un élément indispensable de votre sécurité au volant.

Couper votre moteur à l’arrêt

Si vous êtes coincé dans un bouchon interminable, n’hésitez pas à couper votre moteur. En effet, les véhicules récents le font automatiquement grâce au système start/stop. Si vous n’avez pas cette technologie, il vous suffit de tourner la clé pour couper le moteur dès que vous êtes à l’arrêt. Cette astuce vous permettra de réaliser en moyenne 3 % d’économies.

Assurer un entretien régulier à sa voiture

Faire vos vidanges régulièrement met toutes les chances de votre côté pour allonger la durée de vie de votre véhicule. Cela contribue également à faire baisser votre consommation. Entretenez régulièrement votre moteur, changez vos plaquettes de frein dès que c’est nécessaire, nettoyez votre filtre à air et vous verrez rapidement des résultats sur votre consommation.

Réduire votre allure, utiliser votre boîte de vitesses pour freiner en douceur, vérifier la pression de vos pneus : vous disposez maintenant de nombreuses astuces pour économiser de l’essence. Vous envisagez de changer de voiture ? Découvrez dès maintenant notre sélection de voitures essence.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par