Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment enclencher la marche arrière sur une Opel Corsa ?

La boîte de vitesses d’une voiture sert à la transmission de la puissance du moteur vers les roues motrices du véhicule en démultipliant la vitesse de rotation de ces dernières. Aramisauto vous décrypte le système sur l’Opel Corsa.

Sommaire :

  • Petite présentation de la nouvelle Opel Corsa, citadine à 5 places
  • Enclencher la marche arrière sur une Opel Corsa : mode d’emploi
  • Que faire en cas de problème pour enclencher sa marche arrière sur son Opel Corsa ?

Petite présentation de la nouvelle Opel Corsa, citadine à 5 places

La dernière génération de l’Opel Corsa est proposée en trois types de transmission : une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, une boîte mécanique à 6 rapports, ou une boîte automatique à 8 vitesses. Le choix du type de boîte dépend des envies ou de l’usage de conduite de chaque automobiliste.

L’expérience de conduite est en effet différente si vous utilisez votre Opel Corsa essentiellement en ville ou si vous avez l’habitude d’effectuer de longs trajets sur voie rapide.

Dans ce dernier cas, l’option d’une transmission automatique offre davantage de souplesse moteur et de confort sur la route, d’autant plus que le nouveau modèle de la gamme est équipé du système de palettes de changement de rapport au volant, gage de sécurité.

En outre, l’Opel Corsa munie du système d'aide au stationnement permet de se garer aisément sans utilisation de la lunette arrière, grâce aux systèmes de détection des obstacles disposés dans le pare-chocs arrière, qui émettent des signaux sonores. La nouvelle Opel Corsa est également disponible en motorisations essence 1.2 75 ch, 1.2 Turbo 100 ou 130 ch et avec un moteur Diesel 1.5 de 100 ch. Lors de l’utilisation en milieu urbain, le système Stop & Start commande l’arrêt automatique du moteur permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Enclencher la marche arrière sur une Opel Corsa : mode d’emploi

Sur une boîte de vitesses manuelle

Pour enclencher la marche arrière sur les véhicules à transmission manuelle, il faut que l’auto soit à l'arrêt. Appuyez sur le bouton de déverrouillage du levier de vitesses durant 3 secondes, en même temps que vous enfoncez la pédale d'embrayage, puis engagez la marche arrière.

Si cela ne fonctionne pas, ramenez le levier en mode point mort, et renouvelez l’opération en débrayant au maximum. En règle générale, veillez à ne pas laisser l’embrayage patiner, n’utilisez pas la pédale d’embrayage en guise de repose-pied, et ne laissez pas votre main sur le levier sélecteur de vitesses durant la conduite de la voiture.

Sur une boîte de vitesses manuelle automatisée

La boîte de vitesses manuelle automatisée de l’Opel Corsa est une Easytronic avec une commande d’embrayage automatique, permettant de passer les rapports en mode manuel ou automatique. Pour engager la marche arrière, vous devez appuyer sur le bouton de déverrouillage du levier sélecteur, afin de mettre ce dernier en position R, en le déplaçant vers la droite puis vers l’arrière.

Que faire en cas de problème pour enclencher sa marche arrière sur son Opel Corsa ?

En cas de difficulté de passage de la marche arrière, le dysfonctionnement pourrait être la conséquence d’un des problèmes suivants :

La tringlerie de la boîte de vitesses

La tringlerie dans une automobile permet d’établir la liaison entre le pommeau de vitesse et la boîte. Elle fonctionne grâce à des biellettes et des câbles dont il est peut-être nécessaire de vérifier le réglage.

L’embrayage

Il peut arriver que l’embrayage demeure collé au volant moteur, empêchant le changement de rapport. Pour régler ce problème, il faut enclencher une vitesse en débrayant, puis mettre le moteur en marche, sans lever le pied de la pédale. Si rien n’y fait, cela peut être le signe d’un disque d’embrayage usé, qui doit donc être remplacé.

Le volant moteur

La difficulté de passer la marche arrière peut également être due à un volant moteur défectueux. Ce dernier sert au bon fonctionnement de l’embrayage et doit être contrôlé en cas de souci.

La commande d’embrayage

La pédale d’embrayage doit pouvoir être enfoncée à fond et ne pas être gênée par la présence d’un quelconque objet, du tapis de sol, ou de chaussures mal adaptées à la conduite.

L’huile de boîte de vitesses

Un niveau insuffisant d’huile dans la boîte de vitesses peut expliquer la difficulté d’enclenchement de la marche arrière sur une Opel Corsa. Il suffit donc de faire l’appoint pour remédier au problème, sans oublier de faire la vidange régulièrement, selon les recommandations du manuel du conducteur présent à bord des véhicules Opel.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par