Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment entretenir la batterie de votre voiture électrique ?

La voiture électrique fait appel à une technologie très avancée et elle doit être entretenue par un personnel formé à à la manipulation de circuits électriques haut voltage.


L’entretien doit donc s’effectuer auprès du constructeur ou d’un réparateur agréé par le constructeur.


Certains réseaux de réparation, disposent de l’équipement spécifique et du personnel qualifié pour procéder à l’entretien de la plupart des véhicules électriques.


La batterie est l’élément essentiel du véhicule électrique. Elle s’use modérément avec le temps, mais peut durer au moins 10 ans.


La capacité de charge d’une batterie a tendance à diminuer avec les recharges successives. Pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé de l’utiliser entre 15% et 80% de charge, plutôt que de la recharger à 100%, et de ne pas la laisser se décharger complètement (les mêmes conseils peuvent d’ailleurs s’appliquer pour les batteries de nos téléphones portables).


Il vaut mieux également éviter les charges rapides très fréquentes, qui diminuent sur le long terme les capacités de recharge des batteries.


Et bien sûr, comme pour un véhicule thermique, il est conseillé de conduire avec souplesse pour ne pas solliciter inutilement sa batterie.


La batterie d'une voiture électrique doit être régulièrement entretenue pour accroître sa durée de vie.

Pour ce faire, quelques précautions simples sont à respecter, notamment :

  • Ne pas attendre que la batterie électrique soit à plat avant de la recharger,
  • Éviter à l’inverse qu’elle soit trop chargée,
  • La conserver dans un endroit à température moyenne.

Adopter les bons gestes lors du rechargement de votre voiture électrique

Tout d’abord, il ne faut pas attendre que la batterie de votre voiture électrique soit à plat avant de la recharger. L'idéal est de brancher votre batterie sur une borne de recharge lorsque le niveau de charge se situe aux alentours de 20 %.


De la même manière, il ne faut pas attendre que la batterie se recharge à 100 % avant de retirer la prise de courant. En effet, une batterie de voiture ne nécessite qu'un maximum de 90 % de charge pour fonctionner de manière optimale.


Sachez d’ailleurs que sur certains modèles de voiture électrique, il est même possible d'indiquer le niveau maximal de charge souhaité.

Laisser le véhicule électrique dans un endroit avec une température ambiante moyenne

Les cellules d'une batterie de voiture électrique sont conçues pour supporter d'extrêmes températures au-dessus ou en-dessous de zéro. Néanmoins, il faut essayer d’éviter l’exposition à de telles températures.


Certaines automobiles sont équipées d'un système de refroidissement liquide actif, d'autres non.

Pour ces dernières, il est recommandé de les charger plus lentement lorsque les conditions thermiques ne sont pas favorables, parce que ce type de batterie n'est pas capable de limiter sa capacité de charge à un certain point.


Vous pouvez aussi consulter les questions similaires :


Quel est le réel coût d'usage d'une voiture électrique ?

La voiture électrique est-elle adaptée à mes besoins ?

Quelles garanties pour les batteries des voitures électriques ?

De quels avantages pouvez-vous bénéficier en achetant un véhicule électrique ?

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par