Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Comment évaluer le prix d'une voiture d'occasion ?

Si deux mêmes modèles neufs de véhicule ont un prix identique, il en est autrement pour les occasions. En effet, la valeur d'une occasion est souvent différente d'une voiture à l’autre, et doit prendre en compte les spécificités et l’état général de chaque véhicule.

Aramisauto vous propose de faire le point !

Comment évaluer le prix d'une voiture d'occasion ?

Sommaire :

  • Se baser sur la cote Argus
  • Affiner la cote auto pour déterminer la vraie valeur
  • Tenir compte de l'état général et des options
  • Découvrez le service gratuit d’estimation proposé par Aramisauto !

Se baser sur la cote Argus

La cote Argus est le point de départ de toute estimation d'un véhicule d'occasion pour les professionnels comme pour les particuliers. Il s'agit d'une base d'évaluation donnant un outil pour estimer la valeur de toute occasion auto.

Les critères pris en compte par l'Argus dans le calcul de leur cote auto sont les suivants : la date de première mise en circulation, le kilométrage parcouru, ainsi que les équipements de base du véhicule.

Cette cote auto est une estimation pivot. Pour déterminer la véritable valeur de la voiture d'occasion, il est nécessaire de tenir compte des caractéristiques particulières de chaque modèle.

Affiner la cote auto pour déterminer la vraie valeur

L'Argus base son évaluation sur un kilométrage moyen annuel et sur la motorisation. La grille d'estimation considère par exemple qu'un véhicule diesel parcourt 20 000 kilomètres par an.

Un ajustement de la cote doit donc être effectué si le compteur affiche des chiffres sensiblement différents. S'ils sont plus élevés, la valeur de l'auto est réduite, tandis qu'elle est augmentée si le véhicule a moins roulé que la moyenne.

La cote auto de l'Argus se base par ailleurs sur le mois de mise en circulation de la voiture d'occasion. Pour une même année, la valeur de base est différente avant ou après le mois de juillet, point de départ du nouveau millésime.

Tenir compte de l'état général et des options

D'une voiture d'occasion à l'autre, les options de base ou celles qui ont été ajoutées sont rarement les mêmes. Une BMW série 3 dotée de jantes en alliage, n'a pas la même valeur que ce même modèle équipé de jantes de base. Une Peugeot 3008 avec un toit ouvrant panoramique est plus valeureuse que ce même véhicule duquel on ne peut pas admirer le ciel, etc.

Enfin, l'état général compte évidemment dans le calcul de la bonne cote auto : une Renault Captur à la carrosserie fortement rayée est par exemple, moins bien appréciée qu'une autre Captur sans aucun défaut.

Découvrez le service gratuit d’estimation proposé par Aramisauto !

Le site d'Aramisauto n'est pas uniquement dédié à l'achat. Vendre une voiture y est également possible. Vous pouvez réaliser vous-même l'estimation de prix de votre voiture, gratuitement et sans engagement.

Une offre ferme de reprise vous est alors proposée, que vous pouvez refuser ou accepter. Dans ce dernier cas, un virement bancaire est émis en votre faveur dans les 24 heures suivantes, et sera ensuite crédité sur votre compte dans le respect des délais interbancaires (2 à 3 jours).

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par