Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment faire démarrer une Peugeot 208 ?

Même si la Peugeot 208 bénéficie d’une réputation justifiée de fiabilité, cette voiture pourrait, comme toutes les autres, connaître des pannes au démarrage en raison d’une température extérieure trop basse, d’un problème technique, voire par défaut d’alimentation de la motorisation thermique en carburant diesel ou en essence. Quant à la Peugeot e-208 à moteur électrique, la possibilité de rencontrer un problème de ce type est généralement le résultat d’une insuffisante recharge électrique de la batterie de démarrage.

Sommaire :

  • Faire démarrer une Peugeot 208 en état de fonctionnement
  • Faire démarrer une Peugeot 208 en panne
  • Que faire si ma Peugeot 208 ne démarre toujours pas après tous mes efforts ?

Une Peugeot 208 et ses instructions pour la faire démarrer.

Faire démarrer une Peugeot 208 en état de fonctionnement

Que votre véhicule soit équipé du nouveau système “ADML Proximity” de Peugeot, permettant le déverrouillage des portes à distance et le démarrage mains libres, ou pas, la procédure de démarrage reste la même. Sauf que sur le premier modèle, il n’est pas besoin d’introduire la clé de la voiture dans le contacteur. Dans les deux cas, le système de l’auto doit identifier le code de démarrage.

  • Si votre boîte de vitesses est manuelle, veillez à placer le levier de vitesses en position point mort avant d’appuyer sur la pédale d'embrayage.
  • Si votre véhicule est équipé d’une boîte automatique, positionnez le sélecteur de vitesses sur P ou sur N, avant d’appuyer fermement sur la pédale de frein.

En cas d’insertion de la clé dans le contacteur, déverrouillez la colonne de direction en tournant en même temps la clé et le volant. Dès que le moteur se met en fonctionnement, relâchez la clé. Avec un bloc essence, après un démarrage à froid, le processus de préchauffage du catalyseur peut se traduire par quelques vibrations du moteur à l'arrêt. Deux minutes sont généralement nécessaires pour atteindre un régime de ralenti accéléré.

Faire démarrer une Peugeot 208 en panne

Dans l’hypothèse où le démarreur de votre Peugeot 208 ne veuille rien entendre, quelques solutions s’offrent à vous :

Pousser la voiture

Si vous rencontrez un problème de démarrage avec une boîte de vitesses manuelle, la première possibilité est de faire appel à une bonne volonté un peu musclée, pour pousser votre voiture. Veillez à enclencher le second rapport en enfonçant à fond la pédale d’embrayage. Une fois que le véhicule a atteint une petite allure, relâchez doucement la pression sur la pédale, le démarreur devrait alors se mettre en route.

Utiliser une autre batterie

Il est possible de faire démarrer votre Peugeot 208 à l’aide d’une autre batterie, si la vôtre est déchargée. Cela peut être soit une batterie mobile externe, soit l’accumulateur d’un autre véhicule, dont la tension nominale est de 12 V. Il faut vous munir en complément de câbles de secours. Attention : ne démarrez jamais la voiture avec un chargeur de batterie branché et veillez à ce que les deux véhicules ne se touchent pas.

Avant de procéder à la charge de la batterie, éteignez tous les équipements électriques des deux voitures. Puis, connectez le câble rouge à la partie métallique de la borne positive de la batterie déchargée d’un côté, et celle de l’accumulateur de secours de l’autre. Puis, faites de même avec le câble noir sur la borne “-” de chacune des batteries. Il suffit ensuite de démarrer le moteur du véhicule de secours, et, parallèlement, mettre le démarreur de la voiture en panne en action. Le moteur devrait tourner. Débranchez alors les câbles de secours en commençant d’abord par le noir.

Laissez fonctionner le moteur une trentaine de minutes, afin de garantir un temps de charge satisfaisant de la batterie en panne. Ensuite vérifiez l’état de votre batterie auprès d’un professionnel de l’automobile, son remplacement étant peut-être impératif.

Que faire si ma Peugeot 208 ne démarre toujours pas après tous mes efforts ?

Si ce n’est pas un problème de charge qui explique que votre Peugeot 208 ne démarre pas, il est possible que la panne soit causée par le nouveau système d’antidémarrage électronique. En effet, la clé d'origine de votre voiture est dotée d’une puce codée. Cette dernière doit être reconnue par le dispositif afin de rendre le démarrage possible. Il s’agit d’une protection contre le vol qui empêche le fonctionnement du moteur par effraction. Ce système pourrait dysfonctionner : un témoin l’indiquant s’allume alors sur votre tableau de bord, accompagné par l'affichage d'un message, doublé de l'émission d'un signal sonore.

Enfin cela pouvant arriver à tout le monde, la panne de carburant n’est pas une hypothèse à exclure. Si cela se passe sur des moteurs diesel HDi, il faut réamorcer le circuit. Pour cela, remplissez le réservoir de votre Peugeot 207 BlueHDi avec un peu plus de 5 litres de gazole. Tournez la clé dans le contacteur sans faire tourner le moteur. Attendez une minute avant de couper le contact. Actionnez ensuite le démarreur pour mettre le moteur en route. Si le modèle de votre moteur est le bloc 1.6 BlueHDi, répétez l’opération intermédiaire 10 fois avant de lancer le moteur, en patientant environ 6 secondes à chaque fois.

S’il ne se passe rien, c’est au niveau de la pompe de réamorçage qu’il vous faut agir. Cette dernière est abritée par le cache de style sous le capot moteur. Il est nécessaire de l’actionner jusqu’à ce qu’elle durcisse. Puis agissez sur le démarreur pour allumer le moteur. Si cela ne se fait pas immédiatement, répétez les opérations.

Enfin, vous pouvez aussi aller voir un professionnel de l’auto pour qu’il vous aide à réaliser ces opérations.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par