Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment faire la carte grise d'une voiture électrique ?

Vous vous demandez comment faire la carte grise de votre voiture électrique ? Avec toutes les arnaques sur internet, vous aimeriez connaître la procédure adéquate pour réaliser votre demande de carte grise en toute sérénité, et c’est bien compréhensible ! Lisez notre article qui vous détaille étape par étape le processus de demande en ligne de votre certificat d’immatriculation.


Faites votre demande en ligne de carte grise pour votre voiture électrique

Vous venez d’acheter une voiture électrique, et vous avez besoin d’une nouvelle carte grise ? Le site officiel de demande en ligne est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ou ANTS). L’ancien propriétaire de votre voiture électrique est censé vous renseigner un code de cession, dont vous aurez besoin pour faire votre demande de carte grise.

Voici les autres documents à fournir pour faire votre demande de certificat d’immatriculation :

  • un justificatif de domicile ;
  • la carte grise de l’ancien propriétaire, où il faudra indiquer « Cédé le (jour/mois/année) », barrer l’ensemble de la page et faire signer l’ancien propriétaire ;
  • si le véhicule a plus de 4 ans : un justificatif démontrant qu’un contrôle technique de moins de 6 mois a bien été réalisé.
    l'identité du titulaire ou des co-titulaires de la carte grise ;
  • les coordonnées bancaires ;
  • votre adresse pour l'envoi de la carte grise définitive ;
    une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire adapté à la conduite d’une voiture électrique.


Recevez votre certificat provisoire de carte grise

Suite à votre demande de certificat d’immatriculation auprès de l’ANTS, vous recevrez automatiquement votre certificat provisoire d’immatriculation (ou CPI), qui vous permet de circuler avec votre voiture électrique pendant un mois à compter du jour de la demande. Pensez à bien imprimer votre certificat pour l’avoir sur vous pendant que vous utilisez votre véhicule.

En attendant votre certificat définitif, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de la procédure sur le site de l’ANTS, directement dans la rubrique « Où en est votre titre ? ».


Réceptionnez le certificat d'immatriculation définitif de votre véhicule électrique

Il faut compter en théorie un délai de 7 jours ouvrés pour obtenir votre certificat d’immatriculation définitif par la Poste, sous pli sécurisé. Sachez que la redevance d'acheminement de la carte grise a un montant de 2,76 €.

Si vous n’êtes pas à votre domicile lorsque le facteur passe, vous devrez récupérer votre carte grise sous 15 jours directement à la Poste.

Vous pourrez alors rouler dans votre véhicule hybride ou votre véhicule propre, muni de votre nouvelle carte grise !


Les alternatives à la demande en ligne standard


L’application Simplimmat du Gouvernement

Le Gouvernement propose une application mobile, nommée Simplimmat, permettant de faciliter la démarche de demande de carte grise en ligne, ce qui peut être un réel avantage si vous n'aimez pas les tâches administratives. Vous pouvez alors en quelques clics :

  • Déclarer l’achat ou la vente de votre véhicule électrique d’occasion.
  • Demander une nouvelle carte grise.


Les professionnels agréés

Vous avez du mal avec les tâches administratives ? Déléguez votre démarche de demande de carte grise à un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur. Vous retrouverez une liste de contacts dans l’annuaire en ligne, trié par département (ou région). Souvent, le professionnel vous demandera un taxe de gestion.

Faites attention à bien sélectionner les professionnels qui détiennent une habilitation pour réaliser la démarche en ligne.


Les services en ligne d’accompagnement

Il existe aujourd’hui de nombreux types de sites internet à qui vous pouvez déléguer une partie de votre démarche d’immatriculation. Attention aux nombreuses arnaques. Référez-vous bien aux sites comme cartegrise.com, cartegrise-enligne.com ou telecartegrise.com.

Il faut savoir que cet accompagnement dans votre demande de carte grise auto est payant. Il est utile si vous avez besoin d’aide pour la partie administrative de votre démarche. En effet, vérifiez bien la commission qui est demandée par le site internet.

En résumé, pour faire la carte grise de votre voiture électrique, vous devez effectuer une demande officielle auprès de l’ANTS, soit directement par vous-même, soit en passant par un professionnel agréé, l’application Simplimmat ou un site internet sûr. Vous recevrez alors votre certificat provisoire valable 1 mois pour circuler, et réceptionnerez dans un délai théorique d’une semaine votre nouvelle carte grise.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par