Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment faire le plein d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides font souvent la une des magazines automobiles. Vous avez envie de franchir le pas de l’économie et de l’écologie, mais plusieurs questions persistent dont « comment faire le plein de sa voiture hybride ? » Un plein d’essence, OK, mais après ? Aramisauto vous dit tout ce que vous devez savoir et même des astuces pour optimiser la batterie de votre hybride.


Le plein de carburant d’une voiture hybride

Une voiture hybride et une voiture électrique sont deux concepts différents. La voiture hybride est avant tout une voiture thermique. La motorisation électrique ne sert que de supplément à la traction ou à la propulsion de la voiture. Par conséquent, toutes les voitures hybrides doivent recevoir un plein d’essence ou de diesel (il en existe !) pour fonctionner correctement. Mais alors pourquoi parle-t-on d’hybride rechargeable ?

Les véhicules hybrides rechargeables, ou PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle, sont dotés d’une batterie avec une capacité de charge bien plus importante que les hybrides classiques. Elles permettent alors de faire fonctionner ce type de véhicule comme un véhicule électrique. L’autonomie du moteur électrique est en revanche faible : une cinquantaine de kilomètres en moyenne. Rien à voir donc avec une voiture électrique.

Quel est l'avantage d’une hybride dans ce cas ? De manière générale, les voitures hybrides rechargeables et hybrides classiques permettent de réduire la consommation de carburant. Ceci est dû au moteur électrique proposant une puissance conséquente. Le coût de la consommation sera donc plus faible qu’avec une voiture thermique classique, surtout si on compare cette technologie aux moteurs essence.

La charge d’une voiture hybride et hybride rechargeable

Comment se passe la charge de la batterie d’une voiture hybride ? Est-ce que toutes les hybrides fonctionnent pareil ? Découvrez les réponses tout de suite.

Hybride classique : une charge automatique

L’hybride classique, tel que Toyota l’a initié avec la Prius, fonctionne de sorte que le moteur thermique est accompagné d’un moteur électrique. Cela permet de consommer moins d’énergie fossile et de rouler en polluant moins.

La batterie des modèles hybrides classiques est relativement petite. L’autonomie électrique est alors faible, ce qui est un inconvénient. Cependant, l’un des avantages principaux de ce type de voiture est de recharger la batterie uniquement avec le moteur thermique.

Avec une voiture hybride classique, vous n’avez que le plein à faire pour rouler.

Hybride rechargeable : borne ou prise ?

Les voitures hybrides rechargeables ont des batteries à capacité plus grande. Elles nécessitent donc d’être branchées sur des bornes ou une prise à la maison pour se recharger complètement. Néanmoins, la grande majorité des véhicules hybrides rechargeables rechargent une partie de leurs batteries pendant les trajets en fonctionnant comme des hybrides classiques. Attention toutefois, certains modèles ne se comportent pas comme une hybride et ne chargent pas les batteries quand vous les utilisez. Ces derniers fonctionnent tantôt comme une voiture électrique, tantôt comme une voiture thermique. Renseignez-vous alors avant de faire votre achat. Il existe un modèle pour chaque besoin.

Si vous souhaitez profiter du mode électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres, les PHEV sont parfaits, surtout en ville et les routes de campagne. Et pour la recharge des batteries, il est possible d’utiliser les bornes de recharge rapide aussi bien que la prise électrique de votre domicile. Cette dernière méthode met en revanche plus de temps pour une charge complète.

Hybrides : astuces pour augmenter le rendement de la batterie

Par rapport à une voiture thermique classique, une hybride permettra toujours de faire des économies. Mais si vous souhaitez atteindre des records de sobriété en termes de consommation d’essence, il y a quelques astuces à connaître :

  • Pour les PHEV, pensez à brancher votre voiture à la prise domestique ou à la wallbox chaque soir quand vous rentrez. Vous retrouverez ainsi une bonne autonomie pour un tout électrique le lendemain.
  • Pour toutes les hybrides, utilisez toutes les possibilités de recharge des batteries, notamment en adoptant une conduite plus souple et en anticipant un maximum les ralentissements. Les batteries se chargent en grande partie grâce à l’énergie cinétique induite par le poids de la voiture lancée.
  • Utilisez constamment le mode éco de votre voiture hybride et n’utilisez les autres modes qu’en cas de nécessité (en cas de dépassement en montée par exemple).
  • Optimisez les possibilités de régénération de votre voiture. Certains modèles sont équipés d’une vitesse baptisée « B », d’autres de palettes au volant pour augmenter ou diminuer cette régénération.

Adopter une voiture hybride rechargeable ou hybride classique, c’est adopter un esprit plus économique et écologique. C’est aussi profiter d’un agrément de conduite sans pareil. Avec Aramisauto, vous pourrez faire l’achat de votre futur hybride avec toute la sécurité de nos garanties.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par