Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Contrairement aux voitures à moteur essence ou diesel, la voiture électrique se déplace avec un moteur électrique (comme son nom l’indique), c’est-à-dire alimenté par une batterie.

Elle fonctionne sans courroies, ni pistons ni boite de vitesse : le courant électrique fait fonctionner le rotor du moteur, qui transmet directement le mouvement aux roues.

Le chargement en énergie peut se faire à domicile, au travail ou en itinérance sur des bornes publiques.

Vous envisagez d’investir dans une nouvelle voiture et vous vous demandez comment fonctionne un véhicule électrique ? Vous hésitez entre une diesel, une essence et une auto électrique/hybride ? Dans cet article, découvrez comment fonctionne un véhicule électrique et venez parcourir tous ses avantages et ses inconvénients !


De quoi est composée une voiture électrique ?

Contrairement aux véhicules à moteur essence ou diesel, la voiture électrique roule grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie. Elle n’a ni courroie ni pistons ni boîte de vitesses : le courant électrique fait fonctionner le rotor du moteur, qui transmet directement le mouvement et la puissance aux roues.

La recharge du véhicule est possible par différents moyens :

La voiture électrique s’équipe de différents composants tels que :

  • un pack de batteries haute tension (400 V) dont la durée de vie est entre 5 et 10 ans. La batterie est généralement fabriquée en lithium. Son rôle est d’apporter de l'énergie à la chaîne de traction de l’automobile.
  • une petite batterie 12 V dont le rôle est d’alimenter les consommateurs électriques des voitures thermiques.
  • un convertisseur onduleur qui est l’élément central du système et gère les phases de fonctionnement telles que l’alimentation du moteur ou les phases de régénération.
  • un convertisseur 400-12 V pour recharger la batterie 12 V.
  • un module chargeur qui permet de gérer la recharge des batteries haute tension.
  • un moteur électrique.


Comment fonctionne une voiture électrique ?

Il faut bien faire la différence entre le moteur principal et les batteries de la voiture. Le moteur de la voiture électrique, qui assure la traction du véhicule, a besoin d’un courant alternatif pour fonctionner, et c’est le convertisseur onduleur qui assure le passage du courant continu au courant alternatif.


Au cœur du moteur, il s'agit d’un jeu de forces d'interaction entre un électroaimant et un aimant permanent. Au début, c’est l’énergie de la batterie qui est utilisée pour actionner l'électroaimant.

Contrairement aux voitures à essence ou diesel, il n’y a pas de composant pour passer du mouvement vertical des pistons au mouvement rotatif, tout simplement parce que ce n’est pas nécessaire. L’axe du moteur et l’axe des roues est le même.

Il existe 3 phases de fonctionnement principales :

  • La phase d’accélération : c’est la rotation des roues généré par les batteries haute tension (ou HT) du moteur électrique (et la transformation de l'électricité par le convertisseur onduleur).
  • La phase de décélération : c’est le blocage des roues par une tension électrique (toujours via le convertisseur onduleur) transmise aux batteries haute tension (HT).
  • La phase de charge : à l’arrêt, les batteries hors tension (HT) sont rechargées par le convertisseur 400-12 V.


Quels sont les points forts et les points faibles du véhicule électrique ?


Les avantages du véhicule électrique

On retrouve les points forts principaux suivants à l’utilisation de la voiture électrique :

  • Pas de génération de gaz à effet de serre.
  • Facilité d’entretien car il y a peu de composants et peu de mécanique complexe dans le fonctionnement.
  • Performance concernant le rendement théorique du moteur électrique (près de 100 %). Les accélérations sont favorisées.


Les inconvénients du véhicule électrique

On retrouve les points faibles principaux suivants à l’utilisation de la voiture électrique :

  • Impact environnemental non neutre. Selon l’Ademe, les voitures électriques émettent beaucoup de particules fines et polluent l'air. De même, la conception (fabrication des batteries), l’utilisation et le recyclage de l’automobile ne sont pas neutres en carbone, malgré ce que peuvent penser plein d'utilisateurs.
  • Autonomie limitée.
  • Coût relativement élevé. C’est pour cela que Aramisauto vous propose également des modèles de voitures électriques d'occasion reconditionnées au meilleur prix garanti.
  • Masse élevée des batteries qui augmentent la masse globale du véhicule et ne permettent pas d’atteindre une autonomie de charge satisfaisante.

Pour résumer, vous avez pu lire qu’il y a peu de composants en jeu dans une voiture électrique et que le fonctionnement mécanique est très simple. Les 3 phases de fonctionnement permettent de faire rouler votre véhicule électrique sans contrainte.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par