Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment laver une capote de cabriolet ?

Mazda MX-5, Audi A5, DS3 cabriolet et bien d’autres encore : dans leur version cabriolet, les berlines sont encore plus séduisantes. Leur toit amovible est l’une de leurs cartes maîtresses. Comme une grande partie des éléments de votre voiture, cette capote mérite un nettoyage régulier. Quelles sont les meilleures recettes pour sa propreté ? Votre distributeur auto Aramisauto vous livre tous les secrets.


Quelles bonnes pratiques pour un nettoyage régulier ?


Le nettoyage de la capote de votre véhicule cabriolet est une habitude à adopter. Les propriétaires doivent prendre régulièrement soin de cet accessoire exposé aux agressions extérieures. Le soleil et les intempéries, mais aussi les diverses saletés qui peuvent tacher le toit de votre voiture décapotable, peuvent rapidement le dégrader sans une opération fréquente de nettoyage.

Pour que le toit rétractable de votre cabriolet garde toutes ses qualités durant de nombreuses années, la fréquence de son nettoyage est donc à planifier. Dans l’idéal, prévoyez votre routine de décrassage et de dépoussiérage une fois tous les mois. Ce bichonnage est réalisable par vous-même grâce à des gestes simples et quelques accessoires du quotidien.

Avec un seau d’eau, une éponge, une brosse douce, une peau de chamois ou un chiffon microfibre, vous pouvez le laver comme il se doit :

  1. Brossez délicatement l’ensemble de la capote en enlevant minutieusement les saletés et autres poussières. Vos gestes doivent être précis et répétés, en allant par exemple de l’avant vers l’arrière sur toute la surface du toit rétractable.
  2. une fois qu’il est débarrassé des marques et autres salissures, humectez le toit amovible de votre cabriolet sur toute sa surface.
  3. ôtez ensuite l’excédent d’humidité sur la capote à l’aide de votre chiffon microfibre. Au terme de ces étapes, vous n’avez plus qu’à faire sécher naturellement votre véhicule dans un endroit à l’abri du soleil.

Pour le nettoyage régulier des joints, un pinceau et quelques gouttes d’eau savonneuse peuvent être nécessaires en fonction des taches remarquées. La propreté des joints est capitale, ces garnitures vous permettant d’assurer l’étanchéité à l’intérieur de votre voiture décapotable. L’idéal est de les entretenir périodiquement. Vous pouvez ainsi appliquer régulièrement un produit de protection ou d’entretien spécialement adapté à ces accessoires.

Cette séance de lavage à eau convient surtout aux voitures cabriolet dont la capote est encore récente, ne présentant aucune tache ni dégât majeurs. Pour les véhicules un peu plus âgés, l’utilisation d’un nettoyant adapté aux capotes de cabriolets doit être envisagée.

Quand et comment nettoyer la capote avec des produits spécifiques ?


Le nettoyage de la capote de votre véhicule peut également être réalisé en faisant usage d’un produit spécifiquement adapté. Cette démarche est à prévoir au moins trois fois dans l’année pour les cabriolets circulant depuis peu, et idéalement tous les trimestres au moins sur des véhicules plus âgés.

Que ce soit une capote en tissu ou une capote vinyle, le toit amovible de votre cabriolet requiert l’utilisation du nettoyant approprié. Ce produit est indispensable, car il contient des matières pour débarrasser la capote de toutes sortes de souillure, tout en ravivant sa couleur. Simple d’utilisation, ce produit nettoyant est dans la plupart des cas présenté sous forme de spray. Il est disponible dans les magasins spécialisés, mais aussi dans certaines enseignes de la grande distribution.

En supplément du produit de nettoyage, prévoyez d’autres accessoires comme un seau d’eau froide, plusieurs chiffons en microfibre, une brosse souple et douce. Suivez ensuite ces quelques étapes :

  1. Commencez par garer votre véhicule dans un endroit protégé du soleil. En cas de surexposition, les rayonnements solaires peuvent en effet avoir des répercussions non négligeables, comme une décoloration de la capote par exemple.
  2. Mouillez légèrement la capote sur toute sa surface.
  3. Appliquez le nettoyant en pulvérisant la solution de manière uniforme sur l’ensemble de la capote.
  4. prenez votre brosse souple et frottez doucement le toit amovible pour enlever les résidus de saletés. Là encore, le mouvement est important : opérez de manière rigoureuse en répétant les gestes, soit horizontaux soit verticaux. L’essentiel, durant cette étape, est d’éviter les mouvements circulaires susceptibles de porter des marques ou de détacher les fibres de la capote.
  5. une fois la capote propre, séchez-la en gardant votre voiture au même endroit jusqu’à ce que toute l’humidité soit évaporée.

Prendre soin de la capote de son véhicule cabriolet est ainsi facilement réalisable. Chez Aramisauto, les automobiles décapotables sont mises en vente neuves ou en occasion reconditionnés. Si vous achetez une voiture cabriolet d’occasion reconditionnée, vous n’aurez aucune difficulté à entretenir le toit amovible du véhicule.

La majorité de nos décapotables d’occasion reconditionnées sont de génération récente. Mieux encore, elles sont vérifiées sur 200 points de contrôle avant de vous être livrées. Contactez l’une de 33 agences en France pour en savoir plus sur les véhicules cabriolet Aramisauto.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par